Emlyon > Programme Grande École > Le maker’s project au sein de l'engagement responsable
Qu’est-ce que l’engagement responsable ?
L’engagement responsable est un programme obligatoire au sein du Programme Grande École d’emlyon business school. Il consiste en une action de bénévolat d’un minimum de 50 heures, ayant un impact social et/ou environnemental. Ce programme est en lien direct avec les 17 objectifs de développement durable énoncés par l’ONU. Ces objectifs sont la voie vers un avenir meilleur et plus durable pour tous.
Il peut être réalisé au sein de nombreuses associations, notamment des associations partenaires de l’emlyon. Certaines de ces dernières proposent de réaliser à la fois un engagement responsable et un maker’s project en leur sein. C’est notamment le cas de l’Observatoire du Mieux Vieillir, une association à but non lucratif visant à aider les personnes âgées dans leur quotidien et notamment à favoriser le lien intergénérationnel.
Qu’est-ce qu’un maker’s project ?
Un maker’s project correspond à la réalisation d’un projet allant au-delà des cours enseignés à l’école. C’est-à-dire que ce projet utilise les connaissances acquises en cours sur le terrain, mais permet également de découvrir des aspects qui ne sont pas enseignés en cours. Acquérir des connaissances et compétences par l’expérience et la pratique résume l’objectif d’un maker’s project et reflète parfaitement les valeurs d’early makers d’emlyon.
Au sein du Programme Grande École, les étudiants AST doivent réaliser 1 maker’s project obligatoire durant le cursus alors que les étudiants venant de classe préparatoire doivent en réaliser 2.
Mon expérience au sein de l’Observatoire du Mieux Vieillir liant engagement responsable et maker’s project :
Pour ma part, je réalise un maker’s project au sein de mon engagement responsable. Mon engagement responsable à l’Observatoire du Mieux Vieillir consiste à favoriser le lien intergénérationnel par le biais de discussions sur des sujets divers et jeux de société en ligne avec les résidents de l’EHPAD des Girondines de Lyon. Ces interactions en ligne sont possibles grâce à l’application Parrain’Âge, créée par des étudiantes de l’emlyon. En effet, cette application crée un contact entre un étudiant et un résident en fonction de leurs centres d’intérêt communs. Ainsi, l’engagement responsable consiste en l’utilisation de cette application.
Concernant le maker’s project que je suis en train de développer, mon équipe et moi avons pour objectif de développer l’application et d’augmenter ses fonctionnalités afin de la rendre encore plus fonctionnelle. Nous avons par exemple pour projet d’ajouter une rubrique « astuces » au sein de laquelle nous pourrions écrire les astuces diverses des personnes âgées avec lesquelles nous échangeons, ces astuces pouvant aller des recettes de cuisine aux astuces beauté, en passant par des astuces ménagères. De plus, un autre projet est centré sur la mise en place d’un système de podcasts au sein de l’application ; des échanges entre étudiants et personnes âgées sur un thème donné (la musique, le cinéma ou encore un pays particulier par exemple) pourraient être enregistrés puis écoutés par les résidents quand ils le souhaitent. Ces derniers pourraient également enrichir ces podcasts en ajoutant des informations.
Lisa Laforet, admise au PGE de l’emlyon après deux années de classe préparatoire