Emlyon > Vie associative > Découvrez Ligne 2 Mire, l’association audiovisuelle de l’école

emlyon logo ligne 2 mire.png

Ligne 2 Mire est l’association audiovisuelle de l’emlyon business school. Composée de 30 étudiants, l’association rythme la vie associative de l’école en réalisant toutes sortes de films à destination des étudiants, des associations et d’entreprises externes.

MEDC N°1 - 3.png

Que fait concrètement l’association et comment sont répartis les différents pôles ?

 

Ligne 2 Mire (également appelée L2M) est divisée en 5 pôles principaux :

  • Le pôle JT prépare le journal vidéo de l’école diffusé en amphithéâtre tous les 2-3 mois.

  • Le pôle Créa réalise des courts-métrages à destination de festivals ainsi que des vidéos promotionnelles pour les entreprises

  • Le pôle Grande Émission, projet récent cherche à développer un nouveau format en enregistrant une émission de télévision intégrant un grand nombre de sujets variés (scolaires, généraux ou absurdes). Ces émissions seront accompagnées d’invités pour en discuter : étudiants, anciens étudiants ou personnalités externes à l’école

  • Le pôle Corpo (composé de 5 membres) fait le lien entre les entreprises démarchées et l’association. Chaque membre se voit attribuer la responsabilité d’un ou plusieurs contrats et doit s’assurer du bon déroulement de celui-ci : établir un cahier des charges, créer une équipe pour la production, préparer les devis avec le trésorier, veiller au respect des délais et communiquer directement avec l’entreprise concernée par le projet ;

  • Le pôle Communication relaye toutes les informations concernant les activités de l’association Ligne2Mire auprès des étudiants.

 

Comment se déroule le recrutement des membres de l’association ? Faut-il avoir déjà des compétences dans le domaine de la vidéo ou du montage ?

 

Le recrutement des membres se base principalement sur la motivation que ressentent les anciens membres de l’association par les candidats lors de plusieurs entretiens individuels et collectifs, pouvant durer entre 10 minutes et 1 heure.

Il n’est pas indispensable d’avoir déjà des compétences dans le domaine de la vidéo ou du montage. Le but de l’association est justement de former tous les volontaires de la meilleure manière possible afin que l’ensemble des membres soit compétent dans diverses fonctions de la production vidéo.

Cependant, avoir un socle minimum d’étudiants compétents dès le début du mandat sera vu comme un atout par le mandat précédent, en charge de la constitution de l’équipe.

 

Quels sont les événements clés organisés par l’association ?

 

Tous les 2-3 mois, L2M organise le JT, appelé le JTEM qui retrace les différents événements qui ont eu lieu pendant la période.

L’association organise également la nuit L2M, une grande soirée sous le format d’un gala, où un film d’archive de tout l’emlyon sera diffusé en milieu de soirée.  Une équipe dédiée travaille sur ce long-métrage tout au long de l’année, en collaboration avec le responsable des archives, qui s’occupe de creuser dans tous les fichiers qu’a accumulés L2M depuis des années.

 

 

Qu’apporte L2M au niveau professionnel ?

 

L2M permet à ses membres d’apprendre de nouvelles compétences au niveau des connaissances techniques sur la réalisation et le montage de vidéos. L’association offre la possibilité de développer des compétences en termes de gestion de projet et de collaborer avec des étudiants ayant des profils et compétences différents, comme ce qu’on peut retrouver dans le monde professionnel. Pour les membres passionnés d'audiovisuel et de production vidéo, L2M est aussi un complément idéal aux cours proposés par l’école.

 

Si tu souhaites visionner certains projets de l’association, tu peux te rendre sur leur site.