Emlyon > Vie associative > L’initiative étudiante pour la littérature Libr’Air
Le concept
Libr’Air est une initiative étudiante qui promeut toutes les formes de littérature à emlyon business school. Des romans classiques aux mangas, en passant par les bandes dessinées et la poésie, Libr’Air prône la liberté et la diversité littéraire. L’initiative gère sa propre bibliothèque et organise de nombreux événements.
Les événements
- Le salon du livre « Les Plumes de Lyon » : L’événement phare de Libr’Air, qui rassemble des auteurs, des lecteurs, des libraires et des éditeurs. Il a pour objectif de remettre à l’honneur le patrimoine littéraire lyonnais et la chaîne du livre locale.
- Book’In(g) : Soirées en appartement autour d’un thème littéraire (les contes par exemple)
- Dédicaces d’auteurs : Conférence puis signatures d’un auteur
- Chroniques littéraires sur les pages Facebook et Instagram et le site internet de Libr’Air : « Des lieux et des auteurs » (histoire d’un lieu marquant dans la vie d’un auteur)
- Conseils lecture (de livres et d’auteurs)
- Concours (pour remporter des livres, boîtes à livres)
- Concours d’écriture
- Café-philos
- Cuba Libr’Air : Dégustations des cocktails préférés de grands écrivains
Comment devenir membre ?
La sélection se fait par cooptations, c’est-à-dire par des entretiens avec des membres de l’association qui se déroulent en octobre et en mars. Libr’Air compte 21 membres aujourd’hui, mais le nombre sera amené à croître avec le temps.
Témoignage de Laura ALMARIO, Présidente du mandat 2020
Que penses-tu de Libr’Air et qu’est-ce que tu aimes dans cette association ?
Ce que j’aime dans mon association c’est tout d’abord le thème : Libr’Air est l’association qui promeut la littérature sous toutes ses formes à emlyon. Personnellement, j’ai toujours eu un petit côté littéraire et ça permet de conserver cet aspect culture de ma personnalité dans mon cursus. Ce n’est pas forcément le genre d’association auquel on pense en premier quand on rentre en école de commerce, pourtant, elle y trouve totalement son public ! C’est un scope de niche, de passionnés, mais qui arrive à proposer des événements engageants aux étudiants qui ne le sont pas forcément. Je trouve qu’on a de la chance d’avoir une association dynamique et impliquée dans la vie de l’école sur ce thème, l’événementiel de culture étant souvent beaucoup moins mis en avant dans les activités associatives.
Je précise également que c’est une association encore jeune et en pleine croissance, donc il reste beaucoup de choses à créer et à construire autour du thème de la littérature, même si le scope a déjà été bien défriché avec des événements variés cette année. Le fait de participer aux débuts d’une association et de s’impliquer à fond dans sa construction m’a beaucoup plu. De plus, l’ambiance est vraiment bonne : tout le monde est mobilisé pour bosser et en même temps il y a un vrai esprit « bande de potes ».
Qu’est-ce que cela t’a apporté d’en être membre ?
Pour moi ça a été une super expérience, au niveau professionnel comme personnel. D’abord en 2019 au pôle communication, je participais à la fois aux discussions sur la communication et à la préparation des événements, puis en tant que présidente du mandat 2020, j’ai eu beaucoup plus de responsabilités et c’est devenu très professionnalisant. En représentant l’association, on a un peu de pression sur les épaules, mais on apprend beaucoup niveau organisation personnelle, relationnel (avec les membres de l’association, la corporation des étudiants, les partenaires extérieurs…), événementiel, et aussi à l’issue du mandat je trouve qu’on a beaucoup plus confiance en soi ! On sent qu’on a évolué personnellement.
Niveau professionnel, on travaille sur des événements parfois d’ampleur, où il faut mettre en place du démarchage, une communication efficace, étudier le budget, répartir les tâches. Cela nous prépare donc à certains métiers typiques de business school. Aussi, pour certains membres voulant travailler dans l’édition ou la culture, cela leur permet d’obtenir des contacts et des expériences très valorisantes à mettre en avant pour leur profil.
Quel est ton événement préféré ?
Niveau événement, on essaie de varier au maximum ce qu’on produit (soirées en appartement sur des thèmes littéraires, concours d’écriture, soirées de dégustations d’alcools d’écrivains, escape game, café-philos, etc.). Mais l’événement phare de l’association est notre salon du livre appelé les Plumes du Lyon.
C’est notre premier événement qui va chercher du public en dehors des murs de l’emlyon. Le projet vise à réaliser un salon du livre dans la ville de Lyon, au cours duquel les participants peuvent assister à des conférences, des dédicaces, des rencontres avec des professionnels du livre.