Emlyon > Programme Grande École > Qu’est-ce que le Early Maker’s Project ? 

emlyon pge aca réduite 3.jpg

L’emlyon place l’innovation, l’esprit d’entrepreneuriat et l’humanisme, au cœur de sa pédagogie, visant à faire de ses étudiants des early makers. Afin que ces valeurs soient au centre de la formation des étudiants, l’école choisit d’adopter un système d’apprentissage basé sur l’expérimentation. Ainsi beaucoup de cours sont différents du cours magistral et théorique ordinaire et reposent sur un apprentissage par l’expérience. Ces cours proposent un accompagnement suivi de près avec le professeur plutôt qu’une simple application théorique de ce qui est enseigné. Les cours mettant en avant des compétences empiriques sont : ADN, le Parcours Création d’Entreprise, Disrupted Futures, Designing with Web ou Recherches Appliquées en Sciences Sociale. C’est également le cas pour ce Early Maker’s Project que nous allons présenter.

MEDC N°1 - 3.png

En quoi consiste un Early Maker’s Project ?

 

Il s’agit d’un projet que l’étudiant doit réaliser durant minimum 4 mois au cours de sa scolarité pour valider son diplôme. Requérant des compétences venant de l’ensemble des matières enseignées à l’emlyon, il s’agit d’un projet en groupe de 3 à 6 étudiants (excepté dans le cas d’une création d’entreprise où un projet solitaire est toléré), travaillant sur un sujet choisi, dans lequel il y aura une prise de risque (car un projet n’est jamais certain d’aboutir).

 

 

Sur quel thème peut être réalisé un Maker’s Project ?

 

Le projet doit aboutir à un résultat concret et être planifié de manière réaliste. Il doit correspondre à au moins une des 10 thématiques suivantes, afin qu’un coach soit assigné au groupe :

 

  • Sport : Peut être employé de façon à concevoir un projet que ce soit dans le domaine de l’éducation, de la technologie, de l’innovation, de la santé ou toute autre chose, tant que cela répond aux normes initiales du projet.

 

  • Création d’entreprise : Il permet aux étudiants de se lancer dans un projet ou de reprendre un projet existant, avec l’élaboration d’un premier business plan.

 

  • Humanitaire, RSE ou engagement responsable : Le projet peut être à échelle nationale ou régionale, avec pour objectif d’avoir un impact social, solidaire, économique et environnemental. Cela peut se combiner avec le programme d’engagement responsable de l’emlyon.

 

  • International : Un Maker’s Project peut se réaliser à l’international s’il répond à l’un des 17 Objectifs des Nations Unies pour le Développement Durable, avec une action concrète réalisée sur place. Cela peut également permettre de valider la période à l’international requise pour le diplôme.

 

  • Art/Culture : Une création artistique et culturelle mettant en avant la création et l’innovation peut également devenir un projet. Il faudra cependant y inclure une notion de management, une étude de marché, un plan de financement et de communication, avec une réalisation finale (ouvrage, concert, spectacle).

 

  • Communication : il s’agit dans ce cas d’un projet autour du marketing, défini par ses objectifs et non pas par l’action ni l’outil de communication. Il doit donc apporter une réflexion et une action concrète qui pourra être mesurée.

 

  • Nouvelles intelligences : Il s’agit ici de créer quelque chose de nouveau, dans les domaines du digital, de l’intelligence artificielle, depuis le prototype jusqu’à l’aboutissement.

 

  • Management associatif : Il peut s’agir d’un projet sous la gouverne d’une association emlyenne, dans la mesure où certains projets au sein des associations peuvent nécessiter une organisation considérable, ainsi que des fonds et beaucoup de temps.

 

  • Maker’s Bridge / Alumni Bridge : Certains projets sont proposés directement par des entreprises externes à l’école ou par d’anciens élèves, avec pour objectif la réalisation d’une action concrète. Des appels à projets sont alors transmis aux étudiants de l’école, pouvant postuler pour réaliser leur Maker’s Project avec l’entreprise en question.

 

  • Transformation emlyon Business School : cela fonctionne de la même manière que les “Bridge” vus ci-dessus, mais la proposition ici vient directement de l’école, appelant les étudiants à travailler sur un projet en lien avec l’emlyon.

 

 

Quelques exemples de Maker’s Projet  :

 

  • Bricks & Education : En lien avec une association tanzanienne, le groupe est parti construire deux salles de classe dans une école.

  • Congélo Réglo : Pour diminuer le gaspillage alimentaire, le groupe a développé une application permettant aux individus de mieux gérer les denrées alimentaires présentes dans leur congélateur.

  • Oui…et ? : le groupe a imaginé et dispensé des cours de théâtre d’improvisation à des lycéens et organisé le gala final pour une représentation devant les familles, amis, invités.

 

Pour le Early Maker’s Project, il faut donc toujours rester connecté à la réalité, assimiler la logique de projet. Si vous comptez intégrer l’école, n’hésitez pas à y réfléchir dès maintenant afin de pouvoir mettre en œuvre votre projet dès votre arrivée à l’emlyon, afin d’avoir le plus de temps possible pour le réaliser.