Emlyon > Vie associative > Les campagnes associatives à l’emlyon

emlyon va campagnes asso réduite.png

À l’emlyon, le renouvellement des mandats associatifs se fait de deux façons différentes.

Pour la plupart des associations, les nouveaux membres sont recrutés grâce à ce qu’on appelle les « cooptations ». Celles-ci prennent la forme d’entretiens, au cours desquels les étudiants doivent montrer leur motivation pour intégrer la / les association(s) pour laquelle / lesquelles ils postulent. Les entretiens peuvent avoir des formats différents en fonction des associations. Mis à part la JE qui coopte tous ses membres en octobre, les associations cooptent une partie de leurs membres en octobre, et l’autre en mars, après la fin des campagnes associatives.

Ces dernières sont le deuxième moyen de renouvellement des mandats associatifs, et font partie des temps forts pour les étudiants de première année. C’est pourquoi nous allons ici développer leur déroulement.

MEDC N°1 - 3.png

1) Présentation générale des campagnes

 

La Campagne de Renouvellement des Associations (généralement surnommée la “CRA”) est la seule façon d’intégrer les 4 associations « à listes » de l’emlyon :

  • le BDE, qui joue un rôle majeur pour la vie étudiante de l’école

  • le BDA, qui vise à promouvoir la culture sous toutes ses formes

  • le Ski Club, qui organise de nombreux événements liés aux sports de glisse

  • le Petit Paumé, qui publie chaque année un guide de la ville de Lyon à plus de 200 000 exemplaires.

 

La CRA a lieu entre novembre et mars, et est divisée en 3 phases, ponctuées de nombreux défis au cours desquels des listes s’affrontent. Les listes sont constituées d’étudiants (une trentaine de « listeux », issus de CPGE ou AST, avec éventuellement des soutiens) qui se rassemblent, souvent par affinité, dans l’objectif d’intégrer une des 4 associations à liste. C’est ainsi un moyen pour les étudiants d’une même liste de se rapprocher, puisqu’il est essentiel que le groupe soit soudé afin d’espérer remporter la campagne. La CRA permet aussi de vivre des moments riches en émotions, dont les étudiants se souviendront toute leur vie.

 

 

2) Le déroulement de la CRA

 

Après la constitution des listes début novembre, commence la phase de pré-présélection. À l’issue de cette première phase, il ne doit rester que 6 listes maximum pour chaque association. La sélection se fait sur des devoirs ainsi que des travaux à réaliser par chacune des listes. Les devoirs sont donnés par les membres de deuxième année des 4 associations à liste. Les pré-présélections s’accompagnent aussi du début du démarchage, celui-ci étant essentiel, car il compte pour 50 % de la note des présélections (pour les listes qui parviennent jusque-là).

 

En janvier débutent alors les présélections, avec les 6 listes qui ont réussi à passer la première phase. Les présélections durent 2 mois, et sont très intenses, car les listes doivent rendre de plus en plus de devoirs, et relever des défis lancés non seulement par les associations à liste, mais aussi par les autres associations de l’emlyon. Les devoirs et défis peuvent prendre la forme de créations physiques, de montages vidéo, d’événements à organiser, etc., et sont supervisés par des « coachs » et des « coachettes » (4 par association à liste), qui n’hésitent pas à donner des punitions aux listes lorsque les travaux rendus ne leur plaisent pas.  Durant les présélections, des listes sont éliminées au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que 3 pour chaque association.

 

Enfin, les trois listes finalistes pour le Petit Paumé, le BDE, le BDA et le Ski Club s’affrontent lors des « 3 jours de la CRA », qui ont lieu début mars. L’affrontement prend la forme d’événements à organiser pour tous les participants à ces « 3 jours » (c'est-à-dire les membres des listes finalistes, ainsi que des 2ème et des 3ème années).

  • Les listes BDE et Ski Club doivent chacune organiser une soirée et un after,

  • Les listes Petit Paumé un « dîner prestige » et un brunch,

  • Les listes BDA un spectacle avec buffet ainsi qu’un goûter.

 

À l’issue de ces « 3 jours », les participants votent pour leur liste préférée pour chaque association. Les listes élues constituent les futurs mandats du Petit Paumé, du BDE, du BDA et du Ski Club.

 

À noter : la composition des listes n’est pas définitive, et il est possible de changer d’association pour laquelle on liste en cours de route.

Ambre Toubert - emlyon