Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

emlyon > Parcours étudiant(e)s > Alain Tesrieur - Double diplôme École des Mines de Saint-Étienne / emlyon

Nom du double diplôme suivi / obtenu : MSc in Global innovation and Entrepreneurship

Nom + localisation des universités / écoles du double diplôme : emlyon à Lyon et les Mines de Saint-Étienne à Saint Etienne.

Durée du double diplôme : 4 ans (2 ans à Saint-Étienne puis  2 ans à Lyon)

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu choisi ce double diplôme ?

Raison n°1 : La réputation des deux écoles est évidemment un premier élément très motivant ! J’ai pu me constituer un réseau d’anciens élèves et bénéficier de leurs expériences.

Raison n°2 : L’interdisciplinarité entre entrepreneuriat et ingénierie motive également mon choix. J’ai toujours été intéressé par la création d’entreprises et le phénomène des start-ups me fascine. Avec ce double diplôme, j’ai l’opportunité d’acquérir de réelles compétences techniques et managériales qui me seront indispensables si je souhaite plus tard créer ma start-up.

Raison n°3 : La localisation des études est un dernier facteur déterminant. L’école des Mines de Saint-Étienne et le campus de l’emlyon sont à deux pas l’un de l’autre donc c’est vraiment pratique.

 

2) Quel a été le processus d’admission à ce double diplôme (moyenne de notes, entretiens, etc.) ?

Pour accéder à ce double diplôme, il m’a fallu obtenir un GPA de 3,33 minimum en 1ère année (moyenne de B sur le bulletin – c’était la barre requise par l'École pour accepter de nous laisser partir) à l'École des Mines puis l’accord de mon école qui m’a fait passer un entretien pour tester mes motivations et m’interroger sur mon projet de carrière/formation.

 

3) Quels sont les principaux cours que tu as suivis au cours de cet échange ? Combien d’heures de cours as-tu eues par semaine ? Quel a été ton cours préféré et pourquoi ?

Cours n°1 : La finance est une matière très importante. Elle permet de comprendre de façon technique comment trouver de l’argent nécessaire à la réalisation de n’importe quelle opération économique. Il faut avouer que c’est la matière qui me manquait un peu aux Mines.

Cours n°2 : L’innovation, bien sûr, puisque c’est dans l’intitulé !

Cours n°3 : International entrepreneurship. Ce cours se focalise vraiment sur les différentes étapes de création d’une entreprise, surtout sur les aspects légaux et techniques.

Mon cours préféré a été celui de Finance parce qu’il m’a apporté de nouvelles bases et des connaissances utiles pour la gestion d’une entreprise, en plus d’être une porte ouverte sur les enjeux de ce Master. Le cours d’International Entrepreneurship fut également très formateur puisqu’il nous a montré une nouvelle façon de considérer le management et les relations avec autrui pour la création et le management d’entreprises à l’étranger, en plus de nous présenter une version théorique, mais appuyée par des témoignages de diriger une entreprise efficacement et correctement.

4) Quelle est ton expérience (académique, personnelle, associative, etc.) la plus marquante durant ce double diplôme ?

Je n’ai pas eu d’expérience associative durable, toutefois, la plus forte que j’eus fut au sein de l’École des Mines fus lors du « projet citoyen » que nous réalisons entre élèves pour une association ou un établissement public. En effet, cette expérience nous met à la place d’exécutants et de directeurs de TPE puisque nous sommes par groupe de 8 à 15. Ce fut donc très instructif pour se faire un premier retour d’expérience sur le monde du travail et les méthodes de management enseignées à l'École.

 


5) As-tu dû régler les frais de scolarité de l’école partenaire ? Si oui, quel est le montant ?

Les frais de scolarité ont été pris en charge par l'École qui est en partenariat avec. Je n’ai donc eu à m’acquitter que des quelque 2 600 € des Mines.

 

6) Quel est ton projet professionnel après l’obtention de ce double diplôme ?

Je désire me diriger dans le conseil d’entreprises d’informatiques et nouvelles technologies en me positionnant à des postes de direction (et pourquoi ne pas devenir PDG d’une grande entreprise).

 

7) Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent candidater / réaliser ce double diplôme ?

Conseil n°1 : Travailler autant que vous le pouvez, car c’est un double diplôme très exigeant, qui demande de la rigueur et de l'assiduité dans le suivi des cours !

Conseil n°2 : Ne pas se focaliser que sur un double-diplôme, mais chercher tous ceux qui peuvent exister dans le même style pour trouver l’école et la formation qui vous conviendront le mieux.

Conseil n°3 : Avoir un excellent niveau d’anglais parce qu’il s’agit d’un facteur déterminant pour la sélection dans ces cursus et c’est également la langue d’enseignement d’une majorité (voire tous à l’emlyon) des cours.