Emlyon > Professionnel > L’ADN entrepreneurial de l’école

emlyon Pro adn entrepreneuriat  réduite.jpg

L’emlyon est une école réputée pour la qualité de sa formation entrepreneuriale, et ce n’est pas dû au hasard. Focus sur la manière dont l’emlyon forme de futurs entrepreneurs.

MEDC N°1 - 3.png

Première année, premier éveil entrepreneurial

 

En première année à l’emlyon, et ce comme dans toutes les écoles, on vous enseigne les bases de la finance, du droit, de la comptabilité, du marketing, de la logistique, etc.  Ceci représente une dizaine d’heures.

Outre ces heures de cours théoriques, l’emlyon offre 4 cours dits « ADN ». Ce sont des cours que vous ne retrouverez qu’à l’emlyon : RECAPSS, Disrupted Futures, PCE (Projet de création d’entreprise) et maker’s project.

 

Cours ADN n°1 : RECAPSS : Projet sociologique aux thématiques diverses et variées à choisir en début d’année (ex. : When economic decisions feel wrong). Il a pour but de sensibiliser à la RSE dans les entreprises, petites ou grandes.

 

Cours ADN n°2 : Disrupted Futures : projet visant à faire comprendre aux étudiants que projeter une vision à moyen ou long terme est primordiale dans la création et la gestion d’une entreprise. C’est un projet concret avec des entreprises partenaires pendant lequel les étudiants doivent construire des scénarios. Ces derniers mettent en exergue les problèmes que les entreprises participantes pourraient rencontrer.

 

Cours ADN n°3 : Projet de Création d’Entreprise (PCE) : il s’agit d’apprendre les rudiments techniques d’une création d’entreprise en confrontant une idée à la réalité. Les meilleurs ont la chance de mettre en œuvre concrètement leur projet.

 

Cours ADN n°4 : Le maker’s project : cherche à apprendre la débrouillardise aux étudiants. Les futurs cadres doivent créer un projet de A à Z dans un secteur qui leur tient à cœur. Ainsi, certains créent un album musical, d’autres répondent à des appels à projets pour développer une start-up, etc.

 

Tous ces projets, qui se déroulent par groupe de 5 ou 6, sensibilisent les nouveaux arrivants à l’entrepreneuriat. Ils permettent aux étudiants de développer et cultiver leur fibre entrepreneuriale.

 

 

Des outils spécialisés et orientés vers l’entrepreneuriat

 

L’école est particulièrement à l’écoute des demandes et des projets de ses étudiants. Beaucoup d’entre eux ont le désir de lancer leur entreprise, chose dont ils ont souvent rêvé depuis longtemps. Ainsi, l’école de la ville des Lumières met à disposition un incubateur qui apporte un appui aux étudiants en ce qui concerne l'hébergement, la formation, le conseil et le financement, lors des premières étapes de la vie d’une entreprise. Si la plupart des écoles disposent d’une structure d'accompagnement de projets de création d'entreprise, l’emlyon dispose également d’un accélérateur d’entreprises. Le plus difficile étant de durer (près de la moitié des 500 000 entreprises créées chaque année en France ferme), l’accélérateur vise à offrir aux jeunes pousses l’accès à du mentorat et à des investisseurs pour les aider à devenir pérennes, stables et autonomes dans la durée.

 

 

Vers une spécialisation approfondie

 

Après une bonne initiation fournie, les étudiants de deuxième année doivent choisir des cours « électifs ». Ils commencent leur spécialisation et doivent ainsi choisir vers quel domaine ils s’orientent : finance, marketing… ou entrepreneuriat. Alors qu’en première année, les projets sont une approche très concrète, même l'entrepreneuriat nécessite une formation théorique. Ainsi, un étudiant intéressé par l'entrepreneuriat choisira des cours comme « Entrepreneuriat social », « Méthodes d’aide à la décision », « Politique et pratiques GRH en entreprise », etc. Il faut effectivement se prémunir des risques que rencontrent la plupart des entrepreneurs. L'entrepreneuriat, ce n’est pas seulement avoir une bonne idée. C’est également savoir recruter les bonnes personnes, gérer des équipes, contrôler la santé financière de la société, etc.

 

Et tout cela, l’emlyon vous l’apprendra !

 

Aurélien Mornet - emlyon