top of page

Emlyon > Programme Grande École (PGE) > Le PGE de l’emlyon : un parcours à la carte

à la carte réduite.jpg

Deux voies d’admission, la même finalité

Le parcours du Master Programme Grande École de l'emlyon se réalise en 2 à 4 années en fonction de votre mode d’admission et de vos choix de formation. Ils seront à affiner en fonction de votre appétence pour certains enseignements et de vos priorités dans la poursuite de votre carrière. Vous intégrez ce Master PGE en tant qu’étudiant post-prépa ou en tant qu’étudiant AST (Admis sur Titre) que vous soyez français (ASTF) ou international (ASTI). Une distinction est également faite entre les étudiants AST avec un profil économie-gestion et ceux sortant d’une autre filière. Pour obtenir votre diplôme, des prérequis seront à valider intégralement durant votre parcours.

MEDC N°1 - 3.png

Quels enseignements ?

Les enseignements dits « à la carte » du Master PGE de l’emlyon ne sont en réalité possibles qu’après une première année de prérequis. Les étudiants doivent impérativement valider des unités d’enseignements différents selon leur profil (CPGE, AST éco-gé, AST non éco-gé). À ces unités d’enseignements s’ajoutent les cours ADN early makers en première année à l’emlyon. Ils s’inscrivent dans la marque de l’école et doivent être validés par tous les étudiants. Par ailleurs, le niveau %aster comporte également un socle en commun pour tous les étudiants, composé de fondamentaux du management.

Le parcours à la carte commence donc par la suite. Pour les étudiants AST, c’est à partir de mai de la première année qu’il est possible de suivre des cours électifs. Ces cours sont dits « électifs », car choisis selon le rythme, l’intérêt, le parcours et le projet professionnel de l’étudiant. Ces choix de cours sont cadencés par cycles de deux mois réalisables selon le calendrier académique défini par l’emlyon. Pour chaque cycle, il est possible de prendre un maximum de 4 cours.

 

Quel parcours ?

En fonction de ses choix et de son profil, l’étudiant aura 2 façons d’organiser son parcours à l’emlyon.

Le premier, le plus courant, est le parcours « Long Track » réalisé en 3 ans pour les étudiants AST et 4 ans pour les étudiants issus de classes préparatoires. Ce parcours permet de multiplier les opportunités tant professionnelles qu’académiques.

Le deuxième est le parcours « Fast Track » opéré en 2 ans pour les étudiants AST et 3 ans pour les étudiants issus de classes préparatoires. Pour pouvoir être réalisé, il est nécessaire de valider tous les requis demandés par l’emlyon.

Au-delà des enseignements, une expérience professionnelle de 12 mois et une expérience à l’international de 6 mois pour les AST et 12 mois pour les étudiants post-prépas (les deux sont combinables) sont demandés. Si vous souhaitez réaliser un parcours « Fast Track », vous devez donc déjà disposer d’une expérience professionnelle de minimum 6 mois consécutifs ayant été réalisée l’année précédant le programme et/ou d’une expérience à l’internationale. Vous êtes inscrits d’office à un parcours « Long Track » à votre arrivée à l’emlyon, c’est donc à l’étudiant de demander s’il souhaite réaliser un parcours « Fast Track ».

 

 

Par Alice Donnarumma, en Master PGE de l’emlyon

bottom of page