emlyon : Les 10 points forts de l'emlyon

Plan de l’article :

  1. Point fort n°1 : L’employabilité.

  2. Point fort n°2 : Le choix des cours à la carte.

  3. Point fort n°3 : L’hybridation des savoirs et des compétences.

  4. Point fort n°4 : La RSE tout au long du parcours.

  5. Point fort n°5 : La vie associative et la vie étudiante lyonnaise.

  6. Point fort n°6 : Les stages à forte valeur ajoutée.

  7. Point fort n°7 : L’ancrage historique dans l’entrepreneuriat et les métiers du conseil.

  8. Point fort n°8 : Le corps professoral.

  9. Point fort n°9 : L’international.

  10. Point fort n°10 : Le réseau alumni.

Introduction

 

Emlyon business school est classée parmi les meilleures écoles de commerce en France et à l’international. Cette excellence découle des nombreux points forts de l’école, qui a pour ambition de transmettre l’esprit d’initiative, basé sur l’acquisition de la posture entrepreneuriale. Au cours de leur scolarité, les étudiant(e)s développent leurs compétences à leur rythme grâce à un choix de cours à la carte qui leur permet de construire leur projet professionnel et d’appréhender leur premier emploi avec une grande sérénité. Cet état d’esprit est très apprécié par les recruteurs, ce qui leur garantit une forte employabilité.

Point fort n°1 : L’employabilité.

 

Emlyon business school figure à la 36e place du 10e classement Times Higher Education, distinguant les établissements les plus performants en matière d’employabilité au niveau mondial. L’école s’installe aussi dans ce classement comme la 2ème meilleure école de commerce de France sur le plan de l’employabilité. Cette performance est le fruit des moyens qu’elle déploie pour garantir la meilleure employabilité possible à ses étudiants.

 

De nombreux « outils employabilité » sont proposés aux étudiants dès la 1ère année, avec les ateliers « Outils d’employabilité » animés par des consultants experts de l’entreprise et du recrutement. Les années suivantes, de nombreux électifs dédiés à l’employabilité sont aussi à leur disposition (par exemple « Outils de candidature », « LinkedIn, e-réputation et réseaux », « Pitch et préparation d’entretien », « Communication et négociation salariale », etc.).

 

Un accompagnement individuel est offert à chaque étudiant par des consultants spécialisés (aide à la rédaction du CV, questions liées à l’orientation professionnelle, etc.). Des ressources en ligne et des rencontres (career talks, learning from alumni, careers forum, etc.) permettent aussi d’approfondir la définition et la mise en œuvre du projet professionnel. Cet accompagnement individuel continue même gratuitement pour tous les diplômés, jusqu’à 3 ans après l’obtention de leur diplôme. Grâce à cette offre, baptisée « Career Booster », ils peuvent alors avoir accès à des ateliers, des conférences et à un d’accompagnement individuel.

 

Enfin, les étudiants sont aussi accompagnés vers leur premier emploi grâce aux périodes obligatoires d’expérience professionnelle, qui leur permettent de maximiser leur employabilité avec l’aide de l’équipe du Career Center. Tous ces dispositifs leur garantissent une forte employabilité : 71% d’entre eux trouvent leur premier emploi avant même la fin de leur scolarité, dans des secteurs aussi variés que le conseil, la finance, le marketing ou les ressources humaines.

 

 

Lire également : Toutes les informations sur l'emlyon - Fiche école : emlyon 

Point fort n°2 : Le choix des cours à la carte

 

Emlyon business school propose à ses étudiants de réaliser leur Programme Grande École (PGE) selon un dispositif unique de choix de cours à la carte, rythmé par des cycles de 2 mois de cours qui peuvent s’alterner avec des périodes de stages et d’échanges académiques. Les étudiants construisent donc un parcours personnalisé et au rythme qui leur convient : les cours à la carte, la durée de leurs études et le type de spécialisations.

 

Le portefeuille de cours à la carte se déploie dans des domaines très variés grâce à un corps professoral de renom. Certains cours sont dans la lignée des fondamentaux de management (finance, économie, ressources humaines, marketing, etc.), d’autres permettent d’élargir les horizons disciplinaires aux domaines du digital (Data Science, IA, code, etc.), du droit, de la géopolitique ou encore de la RSE.

 

L’école permet aussi de compléter les parcours par des expériences originales et différenciantes, comme une immersion dans l’armée, grâce à une semaine d’expérience militaire, ou à un parcours de 6 mois en partenariat avec Saint-Cyr. Les étudiants peuvent aussi découvrir les problématiques de défense nationale avec l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale) ou encore et être initiés à l’intelligence économique.

 

 

Point fort n°3 : L’hybridation des savoirs et des compétences

 

L’hybridation des compétences est centrale à emlyon Business School. Elle est mise en œuvre dès le processus de recrutement, qui sélectionne des étudiants de classe préparatoire (CPGE), ainsi que des Admis Sur Titre (AST), issus de formations très diverses (ingénieur, pharmacien, biologiste, informaticien, juriste, etc.). Dès la première année, les cours fondamentaux couvrent un vaste éventail de matières qui permettent de découvrir et d’orienter les choix de cours dès la 2ème année. Le cours « RECAPPSS » est dédié à la Recherche Appliquée en Sciences Sociales, tandis que le projet de création d’entreprise (PCE) permet aux étudiants d’expérimenter une posture entrepreneuriale. Le cours « Ruptures » fait dialoguer les disciplines pour proposer une approche originale de la prospective. Le cours « Designing with web » permet aux étudiants d’apprendre le codage informatique.

 

L’acquisition de savoirs hybrides est possible au sein d’emlyon business school, par exemple grâce à l’équipe emlyon business school AI (Artificial intelligence), liée à l’Artifical Intelligence in Management Institute. Ainsi, un programme complet en data science et intelligence artificielle est délivré dans une perspective à la fois technique et humaniste. Enfin, les étudiants ont la possibilité de rejoindre l’un des nombreux doubles-diplômes, en sciences de l’ingénieur (Centrale Lyon ou Écoles des Mines de St Etienne), en Droit des Affaires (Universités Lyon 2 et 3, Aix-En-Provence) ou encore en Sciences Politiques (IEP de Lyon).

Lire également : Toutes les informations sur l'emlyon - Fiche école : emlyon 

 

Point fort n°4 : La RSE tout au long du parcours

 

Tout au long de leur apprentissage les étudiants sont sensibilisés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Dès la rentrée, l’école propose la réalisation de la fresque du climat, atelier ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser au changement climatique, basé sur l’intelligence collective. L’objectif est de sensibiliser aux composantes du changement climatique et de réfléchir ensemble aux conséquences et aux possibles solutions ou actions à mener.

 

Le Sulitest : https://www.sulitest.org/fr/

Pour se familiariser avec les concepts, les théories et les termes spécifiques, les étudiants doivent passer obligatoirement le Sulitest pendant le premier semestre. Le « Sustainable Literacy Test » est l’outil le plus utilisé dans l’éducation supérieure recouvrant l'ensemble des connaissances, compétences et mentalités permettant à chacun de s'engager dans la construction d'un futur soutenable, et de prendre des décisions éclairées et pertinentes en ce sens. Le Sulitest est basé sur les 17 Objectifs du Développement Durable des Nations Unies (https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/).

Le module de cours « MySezame »Il s’agit d’un module en accès libre abordant les thèmes de : l’entreprise sociale, l’entreprise à impact et le Bottom of the Pyramid, la consommation responsable, la Silver Economy, la nouvelle finance et l’impact investing.

 

Le Programme d’Engagement Responsable (PER) a pour objectif de « former, par l’action, les étudiants aux enjeux sociétaux et environnementaux » - Source emlyon. Les étudiants doivent ainsi valider 50 heures d’engagement responsable, au sein d’une organisation extérieure à l’école (associations, institutions publiques, entreprises), ou au sein d’une association étudiante de l’école.

 

 

Point fort n°5 : La vie associative & la vie étudiante lyonnaise

 

La vie associative d’emlyon Business School est très riche et inclusive. Environ 1100 étudiants sont impliqués dans 52 associations, collectifs et initiatives étudiantes. Les associations sont réparties en 6 pôles (business, expression et culture, aventure, hommes et partage, médias, school spirit) et complétées par d’autres initiatives étudiantes. Le collectif Olympe rassemble par exemple des étudiants et professeurs ayant pour but de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes à l’École et dans la vie professionnelle. Il compte de nombreux soutiens auprès des alumni et des entreprises.

 

Les associations de l’école sont fédérées par le Conseil de Corporation des étudiants qui est lui-même une association gérée par 12 étudiants de l’école. Il centralise 3 pôles regroupant l’ensemble des activités des étudiants : le pôle associations qui soutient les initiatives étudiantes, le pôle étudiant qui accompagne chacun d’entre eux tout au long de leur parcours, et le pôle campagne de renouvellement des associations qui veille au bon fonctionnement des campagnes de recrutement.

La vie associative est basée sur le campus de Lyon-Écully, une localisation qui offre un environnement d’apprentissage exceptionnel, à proximité de la métropole mondiale qu’est Lyon. Élue meilleure ville étudiante de France, la ville, accueille près de 150 000 étudiants, et permet d’avoir une vie étudiante très riche. Située à 2 heures de TGV de Paris, Lyon est à proximité des Alpes et de la Côte d’Azur, et propose une grande variété d’activités et événements culturels : Les Nuits Sonores, la Fête des Lumières, la Biennale d’Art Contemporain, etc.

A l’avenir, les étudiants pourront encore plus profiter des richesses de la ville grâce à l’implantation du nouveau campus de l’école au cœur de Lyon (présenté ici en vidéo).

 

 

Point fort n°6 : Les stages à forte valeur ajoutée (international et missions)

 

            Les stages sont un autre élément de la pédagogie par l’action propre à l’esprit « early makers ». Dès de la première année (pré-Master), les étudiants doivent réaliser un stage d’une durée de 6 mois à l’international. A partir du cycle Master, la construction du parcours et ses nombreuses opportunités permettent aux étudiants de réaliser plusieurs stages dans des secteurs d’activités à forte valeur ajoutée (niveau de rémunération et qualité des missions). La plateforme gérée par le Career Center leur permet de trouver ces stages en donnant accès à plus de 11 000 offres de stages et d’emplois chaque année.

L’apprentissage est proposé en fin de cursus au titre de la dernière année académique. Le rythme d’alternance est 3 mois en entreprise / 3 mois à l’école.

 

Lire également : Toutes les informations sur l'emlyon - Fiche école : emlyon 

 

Point fort n°7 : L’ancrage historique dans l’entrepreneuriat et les métiers du conseil

 

            Depuis plusieurs décennies, l’école a construit sa renommée dans les domaines de l’entrepreneuriat et du conseil. Les étudiants sont donc « initiés » à la posture entrepreneuriale qui ne se limite pas à la création d’entreprise mais prône l'esprit d'initiative et l'ouverture à la nouveauté. Le PGE accompagne les étudiants dans ce processus à travers de nombreux dispositifs. Ainsi, le Projet de Création d’Entreprise (PCE) est proposé dès la première année avec l’objectif de s’essayer à cette « posture entrepreneuriale » qui pourra déboucher sur de véritables projets de création d’entreprise pris en charge par l’incubateur.

            Le « Makers Lab » offre des équipements en accès libre avec une équipe dédiée qui accompagne les projets de création et favorise le développement d’une culture de l’innovation. Le « dispositif DIY Lab » permet aussi aux étudiants de découvrir l’entreprenariat grâce à une pédagogie par l’action, en réalisant un « early makers’ project ». Le but de ces projets est pour les élèves d’appliquer la méthodologie de gestion de projets à la création de leur propre entreprise.

 

L’incubateur de l’école accompagne plus de 250 projets chaque année grâce à un réseau de plus de 150 mentors, experts et professeurs. Depuis 1984, environ 1 420 entreprises ont été créées ou reprises et plus de 13 000 emplois directs ont créés, grâce à l’incubateur. Enfin, l’un des centres de recherche de l’école est dédiée à l’entrepreunariat.

 

Enfin, les early makers ont à cœur d’apprendre par l’expérimentation, et sont donc nombreux à se tourner vers les métiers du conseil, qu’ils peuvent étudier grâce à des cours à la carte spécifiques (comme « Débuter sa carrière dans le conseil » et « Méthodes et outils du conseil »). Par ailleurs, l’association « Junior conseil » est l’une des Junior Entreprises les plus reconnues de France. Elle réalise chaque année plus de 120 études afin pour répondre aux problématiques rencontrées par les entreprises. Ce n’est donc pas un hasard si 26 % des diplômés de l’école travaillent dans le secteur du conseil.

 

 

Point fort n°8 : Le corps professoral

 

            Le corps professoral est aussi l’une des richesses d’emlyon business school, grâce aux efforts réalisés depuis de nombreuses années pour développer une faculté permanente qualifiée et de rang mondial. L’école abrite plusieurs centres de recherche, dédiés par exemple à l’intelligence artificielle ou au life style. Elle accueille 161 professeurs permanents provenant de 29 nationalités différentes.

 

En plus de leur mission éducative, les professeurs participent à des événements comme l'Impact Day, dont le but est de faire découvrir la recherche académique aux entreprises. A titre d’exemple, Christophe Haag et Damon Golsorkhi, qui ont tous deux participé à un Impact Day, sont respectivement professeur-chercheurs en psychologie sociale et en stratégie d’entreprise.

 

À l’emlyon, les professeurs ont une vraie relation de proximité avec les étudiants et interviennent sur l’ensemble des campus de l’école, quel que soit leur campus de rattachement. Les échanges entre étudiants et professeurs sont aussi favorisés au sein du maker’s lab, et de l’incubateur.

 

Lire également : Toutes les informations sur l'emlyon - Fiche école : emlyon 

 

Point fort n°9 : L’international.

 

Emlyon business school possède une ouverture à l’international très riche avec ses campus à l’international : Casablanca, Bhubaneswar ou encore Shangaï. Les étudiants peuvent apprendre jusqu’à 3 langues étrangères. Avec plus de 190 universités partenaires dans le monde et des élèves originaires de plus de 90 nationalités différentes, elle appartient aux 1% des business schools labellisées par les trois accréditations internationales (AACSB, EQUIS et AMBA).

Les étudiants profitent de cette ouverture au monde, et doivent notamment réaliser au minimum 12 mois d’expériences internationales selon différentes modalités : stages, early maker’s project, échange académique ou double diplôme à l’international.

 

 

Point fort n°10 : Le réseau alumni 

 

Les diplômés d’emlyon business school partagent un lien privilégié avec les 33 000 autres diplômés présents dans 130 pays, à travers le réseau « emlyon alumni ».  Ils peuvent notamment devenir membre de l’un des 33 groupes d’alumni actifs à l’international ou de l’un des 25 clubs et cercles d’alumni. Ces différents organismes regroupent près de 200 bénévoles et ambassadeurs et organisent 350 événements annuels accessibles dès l’intégration de l’école.

Nous vous recommandons également de lire :

Toutes les informations sur l'emlyon 

Fiche école - emlyon