EM Strasbourg > Vie associative > Les associations sportives

EM ST sports réduite 1.png

Le sport occupe une place prépondérante au sein de la vie étudiante de l’EM Strasbourg : en plus de bénéficier de nombreuses infrastructures sportives, de nombreux tournois et compétitions rythment la vie des étudiants sportifs de l’école.

Le Bureau des Sports est chargé de coordonner ces différents événements.

 

Les infrastructures sportives à Strasbourg

L’ensemble des infrastructures de l’Université de Strasbourg sont mis à disposition des étudiants avec des horaires élargis. Les étudiants peuvent donc se défouler au Centre sportif universitaire (CSU) ainsi qu’à la Halle des sports (rue Arbogast).

MEDC N°1 - 3.png

Les différents tournois et compétitions

Que cela soit lié à la position géographique de l’école ou à son statut d’école de commerce, l’EM Strasbourg prend part à de nombreux événements et tournois sportifs :

- TIGRES (Tournoi Inter Grandes Écoles de Strasbourg).

- WESKI (Week End Ski), organisé en partenariat avec le BDE.

- Challenge du Monde des Grandes École.

- Challenge ECRICOME : une compétition sportive opposant les 4 écoles membres de notre banque d’épreuves ECRICOME.

- Coupe de France des ESC.

- 4L Trophy.

- GEM Swimming Cup.

Lors de ces événements, la pratique du sport est bien sûr mise à l’honneur mais reste indissociable du côté festif et fédérateur de ce genre d’événements : chacun se sent ambassadeur de son école, ce qui permet de faire naître un vrai sentiment d’appartenance pour l’école, tout en étant l’occasion de rencontrer des étudiants d’autres écoles/cursus.

 

Le Bureau des Sports et la Team Challenge

Le Bureau Des Sports encourage les étudiants à poursuivre la pratique de leurs sports au sein du campus et lors de tournois. L’objectif de l’association est de mettre en avant la cohésion d’équipe ainsi que l’esprit de groupe. Les valeurs cultivées par la pratique sportive se retrouvent dans le monde professionnel et sont un véritable atout pour une carrière réussie.

 

La Team Challenge est une nouvelle association de l’EM Strasbourg créée à la suite de l’intégration de l’EM Strasbourg au sein du groupe de la banque d’épreuve ECRICOME en 2019. Le challenge ECRICOME est une compétition sportive opposant les écoles de commerce et de management du Groupe ECRICOME. 3ème plus grand événement sportif étudiant de France, le challenge se structure autour de tournois sportifs et de moments festifs et se tient chaque année dans l’une des écoles du groupe ECRICOME.

Coordonné par 50 étudiants de 1ère et 2ème année, 180 sportifs de l’EM Strasbourg participent au challenge. C’est un événement qui rassemble et fédère les étudiants autour de valeurs sportives mais qui permet également de renforcer les liens entre les étudiants de

l’école.

EM ST sports réduite 1 bis.jpg

Les diverses associations sportives

 

Il est possible de pratiquer un grand nombre de sports au sein de l’EM Strasbourg. On retrouve notamment des sports collectifs comme le Football, le Basketball, le Handball, le Volleyball, le Futsal ou le Rugby ainsi que des sports individuels comme l'athlétisme, la boxe ou la natation. Une semaine ski est même organisée afin de faire découvrir les joies des sports d’hiver aux élèves.

En plus des associations directement rattachées à l’EM Strasbourg, l’Université de Strasbourg via le SUAPS propose une grande variété de pratiques sportives sous forme de cours (de l'initiation au perfectionnement), de stages et de pratiques libres :

  • Fitness et activités de remise en forme

  • Sports collectifs

  • Sports de raquette

  • Sports de combat

  • Sports de cibles

  • Activités aquatiques et nautiques

  • Activités de gymnastiques douces et de détente

  • Danses, arts et spectacles

  • Sports de plein air