EM Strasbourg > Vie associative > Rejoindre l’association Bureau de la Presse de l'EM Strasbourg

EM St bureau de la presse réduite.png

Tu es le roi des bons plans et tu adores les partager avec ton entourage ? Tu ne manques pas une occasion pour récupérer les toutes dernières infos en exclusivité ? Tu as une belle plume et souhaite la mettre au profit de la vie associative de l’école ? Le Bureau de La Presse est exactement ce qu’il te faut ! L’asso a vocation à communiquer les informations de la vie de l’école et les bons plans du moment, via une large gamme de médias.

MEDC N°1 - 3.png

Le recrutement

 

Tous les étudiants sont invités à postuler. Le recrutement se déroule en deux phases. La sélection des rédacteurs et des chroniqueurs a lieu au mois de septembre. Les nouveaux membres du Bureau sont recrutés au mois de mai. Les rédacteurs sont interrogés sur leur qualité rédactionnelle. L’aisance à l’oral et la capacité à s’exprimer en public sont des qualités recherchées chez les postulants pour les postes de chroniqueurs et présentateurs. Toutefois, si tu n’es pas un orateur né mais que tu es motivé et prêt à expérimenter la prise de parole en public, n’hésite pas à postuler !

 

Chaque année, environ six nouveaux rédacteurs intègrent l’asso en septembre et une quinzaine rejoint le mandat en mai.

 

 

Projets Phares

 

Les membres de l’asso s’investissent sur plusieurs projets au cours de l’année.

 

  • Le journal de l’école (le Zitung) a vocation à tenir les étudiants informés des campagnes, de la vie de l’école et de divers sujets culturels.

  • L’EM radio propose des contenus culturels et récréatifs, à base de jeux radio et de quizz.

  • La webTV organise des émissions dans lesquelles les étudiants sont invités à participer et à concourir entre eux.

 

Les Membres de l’association ont également l’occasion de se rendre à des événements ciblés pour les étudiants journalistes de France. A titre d’exemple, ceux qui le souhaitent peuvent se rendre à la Paris Games Week, le salon grand public du jeu vidéo organisé par le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs. Rejoindre l’asso est un très bon moyen de rentrer davantage dans l’univers des jeux et des loisirs vidéos, et de rencontrer des personnes passionnées par le sujet.

 

 

L’organisation en interne

 

Les principaux postes sont ceux du bureau avec le/la Président(e), le/la Vice-Président, le/la Secrétaire, le/la trésorier(ère) et le/la Community Manager.

 

Chaque projet est structuré autour du pôle journal, du pôle radio et du pôle TV. Au sein de chaque pôle, un responsable se charge de la coordination. Dans le pôle TV, le projet est orchestré par un(e) directeur(trice) artistique. L’asso possède également un pôle communication pour soutenir le/la community manager.

 

Rejoindre l’asso suppose un engagement de plusieurs heures par semaine. Certains rédigent des articles pour le journal, d’autres préparent les émissions radios ou TV.

 

En termes de budget, des subventions sont accordées par l’école pour acheter le matériel de photo et de vidéo.

 

 

Pourquoi rejoindre l’asso ?

 

L’asso bénéficie d’une réelle cohésion intergénérationnelle entre ses membres.

La production de contenu écrit ou oral en groupe est un moment de partage privilégié et participe à renforcer les liens entre les participants. Les missions radio et TV sont autant d’occasions pour améliorer sa prise de parole de public et renforcer sa confiance en soi. Ces qualités sont très précieuses dans le monde du travail, peu importe le secteur choisi !

 

Être membre du Bureau de la Presse c’est aussi participer activement à la vie étudiante de l’école, en proposant un contenu régulier et varié sur une multitude de sujets. Les membres jouent un rôle fédérateur entre les étudiants, en leur donnant accès aux informations relatives à la vie associative, mais aussi à des événements d’actualité qui sont susceptibles de les intéresser.

 

Enfin, les membres sont invités à être force de proposition. Chacun est libre de proposer les thématiques d’émissions de son choix. Toutes les nouvelles initiatives sont les bienvenues et l’asso s’enrichit des idées les plus ambitieuses pour diversifier son contenu et trouver davantage de relais de communication !

 

Si tu souhaites en savoir plus sur les spécificités de cette belle asso, n’hésite pas à te rendre sur la page qui lui est dédiée ici.