EM Strasbourg > Vie associative > Vivre à l'EM Strasbourg

EM Strasbourg logo réduit.png

Par bien des aspects, Strasbourg est une des villes françaises les plus attractives du territoire. Capitale européenne mais aussi capitale de Noël ou capitale du vélo, c’est une ville à forte personnalité, alliant tradition et modernité, le tout dans un cadre magnifique.

Partons à la découverte de la ville ! Jetzt geht’s los ! (“C’est parti!”) 

 

Strasbourg, une ville culturelle, au coeur de l’Histoire

Strasbourg est avant tout une ville marquée par l’Histoire : annexée en 1870 par les allemands, elle retrouve son identité française en 1918 avant de re-basculer côté allemand lors de la Seconde Guerre mondiale pour enfin finir côté français. Ces évènements ont dessiné la ville et on trouve aujourd’hui 2 de ses quartiers dans la liste du Patrimoine mondiale de l’UNESCO (Quartier de la Grande Île et la Neustadt).

Au niveau culturel, la ville est extrêmement dynamique : avec son Zénith de 10 000 places, l’Opéra du Rhin, le Théâtre National de Strasbourg, la Cité de la Musique et de la Danse, ou l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, il y en a pour tous les goûts. Ce sont également plus d’un demi-million de visiteurs qui sont attirés chaque année par la dizaine de musées d’envergure internationale.

Enfin, de nombreux festivals à résonance internationale rythment la scène strasbourgeoise : le festival Musica, le festival International de musique, Jazz d’Or, le festival des Nuits Européennes, l’Ososphère. En tout, on dénombre plus de 9000 événements culturels ayant lieu dans la capitale alsacienne chaque année. 

EMS VA Réduite 1.jpg
MEDC N°1 - 3.png

Strasbourg, une ville étudiante

Avec plus de 60 000 étudiants, Strasbourg est aussi une grande ville étudiante. Son université, ses grandes écoles (Cuej, ENA, Sciences Po Strasbourg, EM Strasbourg, INSA de Strasbourg, etc.) et son hôpital universitaire forment un pôle universitaire majeur tourné vers l’international avec plus de 20 % d’étudiants étrangers et plus de cent nationalités représentées.

Les nombreux bars, terrasses et restaurants animent les nuits strasbourgeoises et permettent à chacun de découvrir les spécialités alsaciennes parmi lesquelles on pourra citer la tarte  flambée, les spätzles, la choucroute, les knacks, les bretzels et bien sûr la bière.

 

Strasbourg, une ville verte

Strasbourg est une ville championne des mobilités douces : 1ère ville cyclable de France et 4ème au classement mondial, le vélo est un vrai mode de vie et plus de 16% des strasbourgeois enfourchent pour se rendre au travail. Le tram, le réseau de bus, le développement de l’autopartage et sa proximité avec Paris (1h50 en TGV !) font de la mobilité un vrai atout pour Strasbourg.

La ville est résolument verte et axée autour des espaces verts : 344 hectares de parcs et de jardins au total, 3 réserves naturelles nationales, soit 162m2 d’espaces verts par habitant !

EMS VA réduite 2.png

Strasbourg, une ville internationale

Strasbourg est une des 3 capitales européennes aux côtés de Bruxelles et Luxembourg : elle accueille notamment le Parlement européen et le Conseil de l’Europe. La ville se donne d’ailleurs le nom “d’Eurométropole” et le tram partant du centre-ville relie directement la ville allemande de Kehl en 15 minutes. La chaîne de télévision allemande Arte, fer de lance de la collaboration culturelle franco-germanique, a d’ailleurs établi son siège social dans la ville.

Strasbourg accueille de nombreux étudiants internationaux. C'est une métropole cosmopolite, idéale pour rencontrer des personnes de toutes les nationalités et assister à des manifestations d'envergure européenne ou internationale.

Enfin, la ville attire chaque année plus de quatre millions de visiteurs pour son marché de Noël : au programme, on retrouve notamment le sapin géant de la place Kléber, les illuminations, les stands de gourmandises alsaciennes, les concerts ou le village des enfants. Chaque année un pays est mis à l’honneur et bénéficie d’un coin spécial pour faire connaître sa culture, ses spécialités ou son artisanat.

 

Alors plus d’hésitation, Strasbourg ainsi que l’ensemble du territoire alsacien sont prêts à vous accueillir et à vous séduire par leur douceur de vivre, leur patrimoine, leurs traditions et bien sûr par leur accueil. La cathédrale strasbourgeoise et tous ses joyaux à colombages n’attendent plus que vous !