EM Strasbourg > Professionnel > La Ruche à projets, l'incubateur de l'EM Strasbourg

EM ST pro réduite.jpg

Créée en 2013, La Ruche à projets est l’incubateur de startups de l’EM Strasbourg.

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un incubateur ? Un incubateur est une structure dédiée à l'accompagnement de porteur(se)s de projet entrepreneuriaux. En général, ces structures développent des programmes de 6 à 12 mois pour aider les entrepreneur(e)s à concrétiser leur idée. Cet accompagnement permettrait aux startups d’atteindre un taux de survie 1,5 fois supérieurs aux autres. De plus en plus d’écoles se dotent d’incubateurs dédiés à leur élèves, à leurs alumni, et parfois ouverts à des entrepreneur(e)s extérieur(e)s.

MEDC N°1 - 3.png

Un incubateur pour les élèves et alumni de l’EM Strasbourg

 

Vous êtes étudiant ou futur étudiant de l’EM Strasbourg et vous avez un projet entrepreneurial ? Cela tombe bien car l’ambition de la Ruche à projets est de « mettre en action les projets des étudiant(e)s et des alumni de l’EM Strasbourg ». En ce sens, la Ruche à projet vous donnera accès à un accompagnement de 5 mois, à des évènements, à des locaux et parfois même à des financements.

 

« Au sein de la Ruche à projets, nous créons une communauté apprenante d’entrepreneur(e)s. L’échange entre les porteurs de projets est primordial pour la réussite des projets »,

 Marion Bromley, responsable de La Ruche à Projets. (EM Strasbourg)

 

Pour l’instant l’incubateur a accompagné plus de 60 projets entrepreneuriaux et plus de 100 porteur(se)s de projet en appliquant la méthodologie innovante développée par l’entreprise de coaching Team Academy.

Cette méthodologie repose sur 3 leviers principaux :

1) apprentissage par l’action,
2) travail autonome en équipe,

3) développement des leadership skills.

 

En outre, cette méthode permet aux entrepreneur(e)s de tester leurs idées sur le marché et donc de limiter les risques que le projet soit déconnecté de ses bénéficiaires.

 

« À travers cette méthode, nous sortons de notre zone de confort. Nous pouvons nous approprier notre parcours et le personnaliser. Notre identité, notre « be distinctive » est au cœur de ce parcours. Cette pédagogie nous ouvre un vaste champ des possibles. Il est nécessaire pour cela d’être rigoureux pour profiter pleinement de l’autonomie offerte par ce programme », Julie Weigel-Beauregard et Claire Kienner, deux étudiantes de l’EM Strasbourg (EM Strasbourg)

Comment postuler ?

 

Sont éligibles à l’incubation dans La Ruche à projets :

  • Tous les projets dont au moins un(e) des membres est un(e) étudiant(e) ou alumni de l’EM Strasbourg.

  • Il n’y a pas de critère en termes de stade de développement : l’incubateur accompagne des projets depuis le stade d’idée jusqu’aux projets en phase de commercialisation.

  • En revanche, l’incubateur priorise les projets compatibles avec les valeurs de l’école : diversité, développement durable et éthique.

 

L’accompagnement est gratuit.

 

Vous êtes intéressé(e) ?

 

 

Un accompagnement en trois volets

 

La Ruche à projet propose un accompagnement en 4 volets : du coaching, des espaces de coworking, des évènements et des financements.

 

1) Coaching

Les sélectionné(e)s bénéficieront d’environ 3 heures de coaching individuel par semaine pour les aider au développement de leur projet.

Le coaching individuel consiste en le suivi de l’équipe d’entrepreneur(e)s pendant toute la durée de l’incubation, pour les soutenir dans leurs étapes de développement, la création d'idées et la commercialisation de leur solution. Pour cela, vous aurez accès à 12 coachs de disciplines différentes, formé(e)s dans l’accompagnement des jeunes entrepreneur(e)s. 4 séances additionnelles sont dédiées à l’idéation de projet adressant des problématiques sociétales.

Le coaching collectif est un dispositif supplémentaire qui a été créé dans le but à la fois de permettre aux entrepreneur(e)s de recevoir des feedbacks directs des autres incubé(e)s, et de partager leurs difficultés.

2) Espaces de coworking

            Afin de permettre aux équipes d’avoir un bon environnement de travail, La Ruche à projets met à disposition plus de 844 m² d’espaces de travail partagé, de salles de réunions et de salles communes. Ces espaces se situent au sein de l’annexe du campus de l’école à 10 minutes à pied du campus de l’EM Strasbourg (16 rue de Leicester, 67000 Strasbourg).

 

3) Des évènements dédiés

De nombreux événements sont organisés par l’incubateur pour donner aux entrepreneur(e)s accès à des ressources, des conseils et de la visibilité. On peut citer notamment les soirées de pitch pour faire connaître son projet, les Be(e) Distinctive Awards ou des challenges comme le “3 heures pour remporter ton dev”, en partenariat avec la Wild Code School.

 

4) Financement

Depuis 2019, l’association Le Bar à projets, créée par des membres des équipes de l’EM Strasbourg, permet à des équipes entrepreneuriales d’étudiant(e)s de l’EM Strasbourg d’avoir accès à un prêt d’honneur à taux 0 et sans exigence de garantie aucune. Ce prêt peut par exemple permettre de financer les premiers développements des solutions. Pour candidater, il vous faudra remplir un dossier de candidature, sélectionné par un jury. Pour plus d’informations, contacter par mail au ruche@em-strasbourg.eu.

 

Contacts :

Marion BROMLEY

Responsable Ruche à projets

Marion.bromley@em-strasbourg.eu