top of page

EM Strasbourg > Programme Grande École (PGE) > Master European Management Studies

entrepreneuriat (1).jpg

Le Master en European Management Studies, à travers une formation professionnalisante, permet de développer les compétences nécessaires pour répondre aux enjeux managériaux actuels. Le cursus étant enseigné en français, anglais et allemand, vous améliorerez fortement votre communication écrite et orale dans ces trois langues, ce qui est un atout non négligeable aujourd’hui. Vous pourrez alors élaborer et conduire des projets dans un environnement multiculturel. La première année étant enseignée en Allemagne à l’ESB Business School, vous obtiendrez de plus le diplôme de cette école en plus de celui de l’EM Strasbourg à l’issue du cursus !

 

Admission et financement

Un Bac+3 (licence, bachelor ou tout autre diplôme équivalent à 180 crédits ECTS) est nécessaire pour postuler à ce Master. Attention, un niveau B2 est requis en allemand, anglais et français ! Pour les étudiants n’ayant pas eu d’expérience en management, aucune connaissance n’est requise au préalable. Après étude de votre dossier et en cas d’admissibilité, vous passerez alors un entretien individuel qui déterminera votre admission dans ce programme au côté de 35 autres étudiants.

La première année coûte environ 650 euros, et la deuxième année (en apprentissage) environ 300 euros, d’autant plus que vous serez rémunéré par votre entreprise ! De plus, des aides au financement sont possibles. La formation étant reconnue et soutenue par l’université franco-allemande (UFA), une aide à la mobilité internationale de 3 000 euros peut être obtenue pour la période passée en Allemagne. Selon votre éligibilité, il est aussi possible de prétendre à des financements alternatifs ou de demander des aides financières auprès de la région Grand Est !

 

Programme

Le Master European Management Studies est enseigné en français, anglais et allemand. Vous effectuerez la 1ère année en Allemagne à l’ESB Business School (situé à Baden-Württemberg) et la 2ème année en alternance à l’EM Strasbourg.

 

Le 1er semestre à l’ESB Business School est composé de cours variés :

- Business Administration
- International Management
- Marketing
- Legal and Economic Framework
- Quantitative Methods

 

Au 2ème semestre, vous devrez réaliser un stage de 4 à 6 mois en Allemagne afin de mettre en application les connaissances acquises !

Le M2 étant en alternance, vous alternerez donc entre les cours à l’EM Strasbourg et les missions dans l’entreprise qui vous embauchera. Voici les cours à suivre durant l’année en alternance :

- Management Comptable et Financier
- Management International
- Management commercial et des équipes
- Environnement de l’entreprise
- Digitalisation, Entrepreneuriat et Innovation
- CLUE (Crosscultural Skills, Language Excellence, Uncommon Activities, European Leadership)

 

 

Débouchés

À la sortie de ce cursus, vous pourrez aspirer à des postes tels que : consultant franco-allemand, responsable ressources humaines, responsable logistique, responsable import, responsable stratégie, etc.

Vous pourrez alors travailler dans des entreprises telles que Microsoft, L’Oréal, BNP Paribas ou Mercedez Benz qui sont partenaires de ce Master. Vous l’aurez compris, si vous êtes doués en langue, que vous aimez voyager et souhaitez travailler dans un environnement multiculturel, il y a de grandes chances que ce Master vous corresponde.

bottom of page