EM Strasbourg > Autres > La politique d'inclusion de l'EM Strasbourg

EMS pol réduite 1.jpg

Au sein de l’EM Strasbourg, on compte plus de 3600 étudiants issus de 82 nationalités différentes. Le slogan de l’école « Be distinctive » s’appuie notamment sur une charte dont l’un des engagements concerne la politique d’inclusion prônée par l’école. Il s’agit de prendre conscience, et illustrer la richesse que représente la diversité : se nourrir des différences, cultures et expériences de l’autre.

 

Une mission handicap

L’école se veut accessible et inclusive : un véritable dispositif d’accueil et d’accompagnement a été mis en place pour aider les étudiants en situation de handicap. L’objectif est de  leur permettre de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles. Une référente handicap est à l’écoute des élèves et permet de faire le lien avec les services de la mission handicap de l’université de Strasbourg.

 

Les bourses de l’EM Strasbourg

Créées en 2014, les différentes bourses proposées par l’EM Strasbourg permettent de répondre aux multiples besoins des étudiants.

On distingue notamment :

- des aides à la mobilité académique (Bourses AMI et UNISTRA, Bourse ERASMUS, etc.),

- des aides à la mobilité pour un stage (Bourse de la Région Grand Est, Bourse ERASMUS, etc.),

- des bourses d’excellence (Bourse Jacques Lambert, Bourse Eiffel)

- des bourses du CROUS (remboursement des frais universitaires)

MEDC N°1 - 3.png

Une politique d’égalité des chances

 

L’EM Strasbourg mène une politique volontariste en matière d’égalité des chances : tout est fait pour que chacun puisse exploiter au maximum ses capacités. Ainsi, différents dispositifs sont mis en place : les programmes Phares et le tutorat d’excellence.

1 • PHARES

En partenariat avec la Fedeeh (Fédération Etudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap), le tutorat PHARES donne la possibilité aux étudiants de l’EM Strasbourg d’aider des collégiens et lycéens en situation de handicap à poursuivre et réussir des études supérieures. Les séances se font sous la forme d’ateliers ludiques et de sorties, permettant aux tutorés de développer des compétences transverses.

 

2 • Le tutorat d’excellence

Inscrit dans le cadre du dispositif national des Cordées de la réussite, le tutorat d’excellence vise à promouvoir l'égalité des chances. Il est destiné à des lycéens et des étudiants en classe préparatoire. Au programme de ce dispositif : organisation de séminaires et d’ateliers (développement durable, entrepreneuriat, etc.), rencontres entre étudiants de prépa, de l’EM Strasbourg et alumni.

 

L’inclusion des étudiants étrangers

Chaque année, près de 600 étudiants étrangers sont accueillis sur le campus de l’EM Strasbourg. Un service Relations Internationales a été mis en place pour recevoir au mieux ces étudiants étrangers.

Au niveau des étudiants également, on retrouve cette volonté d’inclusion avec notamment l’Association étudiante Bureau de l’International, dont le but est d’accompagner les étudiants internationaux lors de leur arrivée à l’EM Strasbourg et de les aider à découvrir la culture alsacienne et plus largement la culture française.

De nombreux événements sont ainsi organisés, comme par exemple les semaines d’intégration. Elles sont rythmées par des soirées avec les étudiants de l'EM Strasbourg, des tournois de football, une visite des locaux et bien sûr des visites de de la ville. De nombreuses sorties culturelles sont également organisées : 4 voyages dans des villes européennes sont organisés chaque année, une soirée de parrainage entre étudiants internationaux et français, des festivals et plusieurs sorties pour découvrir l’Alsace.