EM Strasbourg > Autres > L'EM Strasbourg au coeur de la capitale européenne

EMS réduite 1.png

Au carrefour de l’Europe, Strasbourg est une ville pleinement ancrée dans la construction européenne. Considérée comme l’une des capitales européennes, aux côtés de Bruxelles et Luxembourg, Strasbourg cultive et enrichit ses liens avec l’ensemble de ses voisins européens, à commencer par l’Allemagne, outre-rhin.

De par son ancrage européen, l’EM Strasbourg vise naturellement à proposer à ses étudiants des enseignements et expériences à dimension interculturelle et européenne.

 

Un ADN profondément européen

Depuis plus de 20 ans, le Parlement européen et l’EM Strasbourg collaborent pour renforcer cet attachement territorial. Ainsi, plus de 100 visites du Parlement européen avec plus de 8000 étudiants français et internationaux ont été organisées. En 2016, des séminaires sur le géoblocage, le commerce international, l’éthique ont rassemblé des eurodéputés et plus de 300 étudiants.

Le directeur de l’EM Strasbourg, Herbert Castéran, place cette identité européenne au cœur de la stratégie de l’école : « L’identité régionale de l’EM Strasbourg doit représenter un atout majeur dans le déploiement international de l’école ». Cette volonté de former un « management à l’européenne » se traduit par la création d’un Institut franco-allemand du management (IFAM) en 2019. Les pratiques des sciences de gestion variant en fonction du pays d’exercice, l’idée est de déployer une vision européenne du management au sein de cet institut.

Cet institut chapeautera l’ensemble des dispositifs existants, ainsi que toutes les initiatives de dimension franco-allemande à naître dans le périmètre de l’école. Ainsi l’école cultive cet attachement territorial avec plus de 120 partenaires européens, des parcours francophones, anglophones et germanophones, des doubles-diplômes, cours spécifiques, visites, conférences, etc..

MEDC N°1 - 3.png

Un programme de formation pour citoyens européens

Pour renforcer cette spécificité européenne, l’école a mis en place en 2019 un module pédagogique - le module CLUE - axé sur la formation de citoyens européens. Ce parcours commun aux programmes Bachelor, Grande École et Masters universitaires permet aux étudiants d’acquérir des compétences interculturelles et linguistiques, pour ainsi approfondir leurs connaissances sur l’Europe, ses valeurs et le fonctionnement de ses institutions.

Ce module CLUE s’axe sur les points suivants :

C pour Cross-cultural skills : Enseignements en management interculturel

L pour Language excellence :  Enseignements de langue avec possibilité de passer des certificats officiels

U pour Uncommon activities :  Conférence-débat thématique dans l’hémicycle du Parlement européen / Visite des institutions européennes

E pour European leadership : Cours sur les institutions de l’Europe et les affaires européennes

EMS normale 3.jpg

Une citoyenneté européenne cultivée par les étudiants

“Europe Étude, la Junior Entreprise de l’EM Strasbourg fonctionne comme un véritable cabinet de conseil avec comme mission d’accompagner les entrepreneurs, les PME et administrations du territoire dans leur développement et problématiques marketing. Cette association permet aux étudiants de développer leur entreprise de conseil en travaillant sur des cas concrets, avec de vrais clients.

De plus, les programmes inter-établissements sont très prisés et profondément européens, notamment le Bachelor trilingue avec deux autres établissements : HEC Liège et l’université allemande d’Hohenheim. Ce Bachelor s’inscrit dans l’Institut Franco-Allemand du Management (IFAM) et attire pour son ouverture sur le monde et notamment l’Europe.

Enfin les différentes initiatives étudiantes et parcours de découvertes de la ville auprès des étudiants étrangers s'axent autour de cette identité multiculturelle : Strasbourg est notamment surnommée “l’Eurométropole”.

 

L’EM Strasbourg mène une politique volontariste en matière d’échanges culturels. L’école cherche à placer son ancrage territorial au cœur de sa stratégie et de bénéficier de cette opportunité d’être l’école au carrefour de l’Europe.