top of page

EM Strasbourg > Le Programme Grande École > La chaire Management des connaissances

mana (1).jpg

Depuis plus de 20 ans, les chaires d’enseignement et de recherche des Grandes Écoles de Commerce permettent aux entreprises de participer à des activités de recherche au plus haut niveau et de diffuser ces savoirs auprès des étudiants. Elles permettent ainsi aux étudiants de se spécialiser sur un secteur d’activité qui les intéresse particulièrement et d’être à proximité des entreprises majeures du secteur. De plus, les étudiants bénéficient de contacts précieux et d’informations sur les dernières évolutions du marché. Favoriser les dialogues et le lien entre les entreprises d’un secteur donné et l’éducation est au cœur de l’objectif des chaires d’enseignement. 

 

 

En quoi consiste la Chaire Management des connaissances à l’EM Strasbourg ? 

 

Cette chaire, créée en 2013 et dirigée par Jean-Philippe Bootz, Maître de Conférences HDR, associe étroitement des étudiants, des enseignants-chercheurs et des professeurs d’université à des entreprises partenaires. Ces dernières sont :

 

- EDF et ÉS (Énergies & Environnement) ;

- CCI ALSACE EUROMÉTROPOLE (Administrations publiques, collectivités).

 

Le Comité Scientifique de la chaire est le suivant :

 

- Jean-Philippe Bootz, responsable de la chaire et Maître de Conférences HDR ;

- Bernard Bloch : coordonnateur Innovation et Partenaire, Électricité de Strasbourg.

La Chaire « Management des connaissances » consiste en la publication d’articles scientifiques et ouvrages ainsi qu’en la réalisation de conférences et séminaires sur le thème de l’économie de la connaissance. En effet, les entreprises évoluent dans une économie fondée sur les connaissances et bouleversée par ce nouveau mode de management qui place la création, la capitalisation et la diffusion des connaissances en son cœur. Par exemple, une conférence de C. Thibaux était intitulée « Le mentoring au service des transformations ».

 

De plus, un lien est réalisé entre les études prospectives et le management des connaissances et l’« expert » est analysé de façon plus précise. En effet, sa définition ainsi que sa gestion au sein de l’entreprise seront des thèmes approfondis par les membres de la chaire.

 

Afin d’être plus clair, voici un résumé en quelques chiffres des actions menées par cette chaire sur une année :

 

- 15 publications académiques ;

- 18 conférences académiques ;

- 10 invitations à des conférences.

 

 

Quels sont ses objectifs ? 

 

Le principal objectif de cette Chaire est de soulever les questions relatives au « facteur humain dans l’industrie du futur ». En effet, comme le souligne Jean-Philippe Bootz, le bouleversement actuel de l’économie est comparable à ce que fut le taylorisme pour l’après-guerre et place les connaissances au centre de l’économie. Les enjeux liés à ce bouleversement sont multiples et analysés au sein de cette chaire.

 

 

Pourquoi intégrer cette Chaire ?

 

Pour les étudiants, intégrer la Chaire Management des connaissances à l’EM Strasbourg est un moyen de s’immerger dans le monde de l’entreprise et de comprendre les enjeux, modalités et perspectives liés à ce bouleversement de l’économie par les connaissances. Si les étudiants souhaitent se spécialiser dans ce secteur d’activité, la Chaire constitue une expérience clé leur permettant d’appréhender au mieux leur métier futur. Cependant, même s’ils ne souhaitent pas forcément se spécialiser dans l’étude du management des connaissances, cet enseignement ne peut que les enrichir et de nombreux éléments de leur apprentissage seront transposables à l’entreprise dans laquelle ils travailleront.

Enfin, cette chaire représente un réel bénéfice pour les entreprises partenaires car elles ont l’opportunité d’approfondir un thème de recherche, ce qui peut amener à de nouvelles interprétations et visions des enjeux actuels et futurs

 

Plus d’informations ici.

bottom of page