EM Strasbourg > Le Programme Grande École > La chaire Finance Comportementale
.jpg)
Depuis plus de 20 ans, les chaires d’enseignement et de recherche des Grandes Écoles de Commerce permettent aux entreprises de participer à des activités de recherche au plus haut niveau et de diffuser ces savoirs auprès des étudiants. Elles permettent ainsi aux étudiants de se spécialiser sur un secteur d’activité qui les intéresse particulièrement et d’être à proximité des entreprises majeures du secteur. De plus, les étudiants bénéficient de contacts précieux et d’informations sur les dernières évolutions du marché. Favoriser les dialogues et le lien entre les entreprises d’un secteur donné et l’éducation est au cœur de l’objectif des chaires d’enseignement.
En quoi consiste cette la chaire Finance Comportementale à l’EM Strasbourg ?
Cette chaire, dirigée par Marie-Hélène Broihanne, Maxime Merli et Patrick Roger, Professeurs des Universités, a été créée en 2012 par la signature d’un contrat de 3 ans avec l’entreprise CCR Asset Management (filiale d’UBS Asset Management) et a bénéficié, en particulier, en 2017 pour 18 mois du financement de l’Observatoire de l’Epargne Européenne.
Les chercheurs de la Chaire travaillent et collaborent avec des professeurs d’universités françaises et étrangères (Université Paris Dauphine, Université de Montpellier, Réseau INEF, Université Catholique de Louvain, Université de Lausanne) ainsi qu’avec des entreprises financières (Cortal Consors, UBS global Asset Management) ou des institutions (Observatoire de l’Epargne Européenne).
La chaire « Finance comportementale » consiste en de nombreuses études, mesures et analyses liées aux comportements des investisseurs professionnels et individuels. Cela passe par l’élaboration de bases de données, questionnaires ou encore de démarches expérimentales aboutissant à la publication d’articles académiques. Par exemple, l’année dernière, Catherine D’Hondt, Maxime Merli et Patrick Roger ont publié un article nommé « What drives the retail portfolio exposure to ESG factors? » dans le journal Finance Research Letters.
Afin d’être plus clair, voici un résumé en quelques chiffres des actions menées par cette chaire sur une année :
- 45 publications académiques ;
- 50 conférences internationales et nationales ;
- 20 conférences et publications professionnelles.
Quels sont ses objectifs ?
Le principal objectif de cette chaire est de faire progresser la connaissance du comportement des acteurs économiques et financiers. En effet, les décisions et comportements des acteurs économiques et financiers sont au cœur de la finance comportementale ; cette dernière mêlant économie, psychologie cognitive et neurosciences dans le but d’analyses ces décisions et comportements.
Pourquoi intégrer cette chaire ?
Pour les étudiants, intégrer la Chaire Finance Comportementale à l’EM Strasbourg est un moyen de s’immerger dans le monde de l’entreprise et de comprendre les enjeux, modalités et perspectives liés à la finance comportementale. Si les étudiants souhaitent se spécialiser dans ce secteur d’activité, la Chaire constitue une expérience clé leur permettant d’appréhender au mieux leur métier futur. Cependant, même s’ils ne souhaitent pas forcément se spécialiser dans la finance, cette analyse ne peut que les enrichir et de nombreux éléments de leur apprentissage seront transposables à l’entreprise dans laquelle ils travailleront.
De plus, la Chaire est également le lieu privilégié d’échanges avec les professionnels au travers de projets communs ou de conférences communes. Rencontrer des professeurs d’universités françaises et étrangères et un réel atout pour l’avenir professionnel des étudiants.
Enfin, cette Chaire représente un réel bénéfice pour les entreprises financières et institutions partenaires car elles ont l’opportunité d’approfondir un thème de recherche, ce qui peut amener à de nouvelles interprétations et visions des enjeux actuels et futurs.
Plus d’informations ici.