EM Normandie > La vie associative

Plan de l’article

  1. La vie associative sur les campus de l’EM Normandie.

  2. La vie étudiante dans les villes des campus français de l’EM Normandie : Caen, Le Havre et Paris.

  3. La vie étudiante dans les villes des campus internationaux de l’EM Normandie : Oxford (Angleterre) et Dublin (Irlande).

 

Introduction

 

La vie associative et la vie étudiante sont des dimensions essentielles de l’expérience apprenante en école de commerce. Elles sont nécessaires au bien-être, ainsi qu’à l’apprentissage de nombreux softs skills et compétences comportementales et relationnelles. Et l’EM Normandie l’a bien compris : en témoigne l’effervescence légendaire qui règne au sein de la Business school grâce à plus d’une centaine d’associations et projets associatifs dans lesquels s’investissent chaque année plus d’un millier d’apprenants.

 

Depuis 2020, la chance leur est également offerte de s’investir dans une structure externe (Secours Populaire, Pompiers Volontaires, etc.) à travers des Projets Citoyens.

1. La vie associative sur les campus de l’EM Normandie.

 

6 pôles phares organisent la vie associative de l’EM Normandie :

 

  • Pôle Vie Étudiante : le « BDE ».

  • Pôle Art et Culture :  le « BDA », « In Vino Veritas » (association d’œnologie), « Hope & Dress » (association autour de la mode), « Les Dimanches Électroniques » (concerts de musique électronique), « Gourm’EM » (association culinaire), « EM’usic » (association musicale), « Le Guet-Apens » (association dédiée au cinéma), « Consil’EM » (débats), etc.

  • Pôle Sport et Aventure : le « BDS » (Bureau Des Sports), « Jump’EM » (équitation), « EM Cup » (tournoi de rugby), « Les foulées de l’EM » (course organisée dans Caen), « Toucan Gaming » (gaming et culture numérique), « 4L Trophy », « EM Sailing » (sports nautiques), etc.

  • Pôle Vie Internationale : « The international council » (association dédiée aux étudiants internationaux), etc.

  • Pôle Solidaire et Développement durable : « Sav’EM all » (protection animale), « EM’vironment » (dépollution des océans), O’Sénégal (aide durable au Sénégal), « Cap ver le Sup’ » (encourage les lycéens de milieux populaires à entreprendre des études supérieures), « Equal » (égalité des sexes), « Par’EM’thèse » (voyages pour enfants défavorisés), « Capt’EM Hope » (handicap), etc.

  • Pôle Business : « Normandie Junior Conseil » (Cabinet de conseil étudiant de l’EM Normandie), « EM’bassadors » (association ambassadrice de l’École), « Jobs Services » (aide à trouver des emplois et stages pour les étudiants), etc.

 

Ces associations organisent chaque année plus d’une centaine d’événements. Elles accompagnent les élèves dès le début de leur scolarité, avec l’organisation d’une semaine d’intégration ponctuée du welcome Day. Elles rythment ensuite la vie de campus avec les campagnes associatives, les journées inter-asso, la journée sportive inter-campus sans oublier l’organisation d’événements propres à chaque association tout au long de l’année.

 

La vie associative est pleinement intégrée au cursus : les étudiants disposent chaque semaine d’un temps dédié à leurs projets. Cela leur permet de mettre en pratique les enseignements reçus, de développer de nouvelles compétences et d’apprendre à travailler en équipe. Une expérience extrêmement enrichissante qui peut contribuer à faire la différence devant les recruteurs.  

 

Retrouvez les richesses de la vie associative de l’EM Normandie ici en vidéo.

 

 

2. La vie étudiante dans les villes des campus français de l’EM Normandie : Caen, Le Havre et Paris.

 

Caen

 

À Caen, le campus de L’EM Normandie est situé à proximité immédiate du centre-ville.  

 

Accueillant près de 35 000 étudiants, Caen est reconnue comme l’une des villes les plus agréables de France ! Elle multiplie les initiatives pour favoriser l’épanouissement des jeunes. Mention spéciale pour le Carnaval de Caen, plus grand carnaval étudiant d’Europe, qui rassemble près de 30 000 participants chaque année. Pour l’occasion, le BDE de l’EM Normandie fait d’ailleurs défiler son propre char.

Campus EM Normandie - Caen

Le campus de Caen de l’EM Normandie

Surnommée la « Ville aux cent clochers », Caen possède tous les ingrédients nécessaires pour offrir aux étudiants une vie culturelle animée. Elle possède notamment 2 salles de musiques actuelles, 2 cinémas d’Art et Essai, plusieurs festivals de musique, un zénith et un musée des beaux-arts. Caen est souvent considérée comme la capitale culturelle et intellectuelle de la Normandie.

Caen est aussi reconnue pour sa grande qualité de vie avec 500 hectares d’espaces verts au cœur de la ville, des kilomètres de pistes cyclables et un accès rapide à de très belles plages (Cabourg, Deauville, etc.).

Économiquement aussi, Caen offre de nombreuses opportunités grâce à ses pôles d’excellence et à des entreprises comme Peugeot-Citroën, Renault Trucks, Carrefour, Système U... et ses nombreux laboratoires.

 

Découvrez le campus de Caen de l’EM Normandie en vidéo ici.

 

 

Le Havre

 

Avec un nouveau campus de plus 14 000 m² inauguré en 2020 au Havre, l’EM Normandie permet encore une fois à ses futurs diplômés de vivre une vie étudiante d’une richesse exceptionnelle.

Campus EM Normandie - Le Havre

Le nouveau campus Havrais de l’EM Normandie.

 

Le Havre est elle aussi une ville où il fait bon vivre. La ville met tout en place pour faciliter le quotidien de ses étudiants. Elle offre un cadre exceptionnel, avec sa plage de 2 km dans la ville ! Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Havre est aussi une ville d’art et d’Histoire et a notamment été reconstruite par Auguste Perret, architecte majeur du XXème siècle, après la Seconde guerre mondiale.

 

Dotée d’un grand port, Le Havre est une véritable métropole maritime internationale (1er port français pour le commerce extérieur, ainsi que 5ème port européen). Mais la ville a aussi su se diversifier en lançant des pôles d’excellence et de grands projets économiques. Ce dynamisme économique garantit aux étudiants de nombreuses opportunités de stages et de nombreux débouchés professionnels.

 

 

Paris

 

Le campus Parisien de l’EM Normandie est situé dans le 16ème arrondissement, en plein cœur de la capitale et à quelques minutes à pied de la Maison de la Radio et de la Tour Eiffel. Il permet donc aux étudiants de l’EM Normandie de profiter pleinement de l’effervescence culturelle et économique de Paris.  Première région économique française et l’une des premières au niveau européen, l’Ile-de-France s’impose comme un lieu privilégié de recrutement pour les étudiants et les jeunes diplômés.

 

Découvrez le campus Parisien de l’EM Normandie en vidéo ici.

 

3. La vie étudiante sur les campus internationaux de l’EM Normandie : Oxford et Dublin.

 

Oxford

 

Le campus d’Oxford est situé à proximité de l’université d’Oxford. La ville accueille aujourd’hui 42 000 étudiants dans ses différents campus et offre un cadre idéal pour la vie étudiante. Sa proximité avec Londres, capitale économique (seulement 80 km séparent les deux villes), constitue également un atout majeur.

Loisirs et détente règnent en maître dans cette ville verte et ville de culture qui possède de nombreux musées (gratuits) et lieux culturels (théâtre, cinéma, concerts, etc.), mais aussi de nombreux pubs et discothèques et fait la part belle aux activités sportives.

Le campus dispose quant à lui de nombreux équipements : cafétéria, salle de repos, bibliothèque, salle de sport et salon de coiffure.

Campus EM Normandie - Oxford

La ville d’Oxford

 

Dublin

 

Ville verte et culturelle, Dublin est une ville idéale pour étudier. Le campus de l’EM Normandie y est situé à proximité du quartier de Temple Bar où se trouvent de nombreux musées et galeries d’art. Il est également à deux pas du quartier financier, qui profite de l’essor économique sans précédent que connait Dublin depuis plusieurs années. La ville se positionne parmi les 10 meilleures places financières mondiales avec la présence de nombreuses grandes entreprises et start-ups dans des domaines comme les services financiers ou les nouvelles technologies (Google, Microsoft, Amazon).

 

Découvrez le campus de Dublin en vidéo ici.

Article rédigé par Cédric Galois / Arnaud Sévigné / Joachim Pinto