EM Normandie > Programme Grande École (PGE) > Le nouveau campus
Plan de l’article :
1. Un campus idéal pour la vie étudiante.
2. Un campus idéalement situé.
3. Les ambitions de l’EM Normandie avec ce nouveau campus.
Introduction
L’EM Normandie possède 5 campus, tous situés dans des lieux exceptionnels pour étudier : au Havre, à Caen et Paris, pour la France et à Oxford et Dublin, pour l’international. Déjà en 2021, l’école avait inauguré un nouveau campus Havrais ultramoderne. En 2022, c’est désormais le campus parisien qui évolue et déménage du 16ème arrondissement aux portes du 17ème arrondissement, à l’entrée de Clichy La Garenne (92). L’ancien campus de Paris, implanté en 2013, était idéalement situé dans le 16ème arrondissement, à proximité de la Tour Eiffel et accueillait jusqu’à 1600 étudiants. C’est pour accompagner la montée en puissance de cette implantation parisienne que l’école inaugure ce nouveau campus, qui pourra accueillir jusqu’à 3000 personnes. Ce campus parisien deviendra ainsi un lieu idéal pour la vie étudiante, parfaitement situé et pour lequel l’école cultive de grandes ambitions.

La façade du nouveau campus parisien de l’EM Normandie.
1. Un campus idéal pour la vie étudiante
Le nouveau campus parisien de l’EM Normandie est le lieu idéal pour vivre une riche vie étudiante. Ultra-moderne il a été dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, qui a notamment transformé l’ancienne halle Fressinet en la très moderne Station F et qui a réalisé le grand Palais éphémère. Jean-Michel Wilmotte a doté le batiment de ce nouveau campus d’une forte identité et d’un design pensé pour le bien-être des différentes communautés de l’EM Normandie.
D’une superficie de 14 000 m², ce bâtiment déploiera sur 10 niveaux de nombreux espaces dédiés à l’apprentissage. Il contiendra de nombreux aménagements pédagogiques classiques, comme une cinquantaine de salles de cours, un auditorium, un amphithéâtre, des espaces de co-working, un Learning Center, un Executive Education Center et même une Maison des Alumni. Mais il proposera aussi de nombreux espaces innovants, comme un incubateur, des flex-office et des espaces Fluid Learning inspirés des pépinières de startups, pour stimuler les échanges et la créativité. Le tout sera équipé des technologies de pointe, pour favoriser les interactions et permettre les cours en présentiel, en distanciel et en format hybride. Le campus comprendra aussi un showroom des technologies éducatives et des salles EdTech. Souhaitant faire de ce campus un réel « Hub d’interactions socio-économiques », les dirigeants de l’EM Normandie ont en effet décidé de le doter d’une toute nouvelle génération d’espaces connectés et modulables avec une forte place accordée aux nouvelles technologies éducatives digitales.
Le campus proposera aussi de nombreux espaces dédiés à la vie étudiante : des espaces de restauration, des équipements sportifs, des salles de fitness et de danse, une gaming zone pour la vie associative, une social room… L’expérience étudiante sera aussi rendue agréable grâce aux terrasses et jardins intérieurs végétalisées et plus généralement aux 1 815 m² d’espaces verts que possédera le campus (avec notamment la plantation de plus de 70 arbres).

Les terrasses et jardins du nouveau campus parisien de l’EM Normandie
Le campus pourra accueillir 3000 personnes en simultané, garantissant de riches échanges entre étudiants et professeurs et une riche vie étudiante. Elian Pilvin, le Directeur Général de l’EM Normandie se réjouit qu’à « 150 ans, l’EM Normandie se dote de moyens considérables pour offrir à ses étudiants et à toute sa communauté un superbe cadre de vie d’études et d’échanges et accompagner son développement ».
Découvrez ici et ici ce nouveau campus Parisien en vidéo.
2. Un campus idéalement situé
Ce nouveau campus parisien est situé au 30-32 rue Henri Barbusse à l’entrée de la ville de Clichy-La Garenne (92). Il s’inscrit dans un cadre très dynamique, avec l’opération Clichy-Batignolles : un projet d’aménagement des anciennes friches SNCF situées aux alentours du quartier des Batignolles. La nouvelle cité judiciaire de Paris se trouve par exemple à seulement quelques centaines de mètres du campus.

La nouvelle cité judiciaire de Paris.
Ce nouveau campus s’inscrit plus généralement dans le projet de la ville de Clichy-La Garenne de créer un environnement attractif pour les étudiants. L’offre de transport garantit aux étudiants un accès très facile au campus, grâce au RER C, aux lignes de métro 13 et 14, au Transilien et aux lignes de TER L et U. Le campus est en effet situé à une station de la gare Paris Saint-Lazare. Les étudiants pourront aussi profiter du parking du campus et des plus de 250 m² réservés aux vélos.
De plus, Clichy possède de nombreux atouts pour attirer les étudiants, notamment 2 résidences étudiantes, un immense centre de fitness, une piscine olympique en construction et plusieurs parcs et jardins. Pour Jean-Michel Wilmotte, il est « formidable de pouvoir créer un cadre de travail pour l’EM Normandie désormais implantée à Clichy dans un environnement accueillant, inspirant, fonctionnel, lumineux, envahi par la végétation, pour le plus grand confort de ses étudiants et des équipes pédagogiques ».
Par ailleurs, la ville de Clichy est idéale pour développer son réseau et son expérience professionnelle. La ville compte en effet plus de 7000 entreprises et notamment les sièges sociaux de L’OREAL, AMAZON, ETAM, SNCF ou encore MONOPRIX. Plus généralement, la région parisienne offre de nombreuses opportunités professionnelles grâce à un bassin de plus de 600 000 entreprises.
3. Les ambitions de l’EM Normandie avec ce nouveau campus
Les ambitions de l’EM Normandie pour ce nouveau campus s’inscrivent dans les valeurs et ambitions plus larges de l’école : offrir une expérience étudiante exceptionnelle. Ainsi, ce nouveau campus accueillera d’abord environ 600 étudiants du cycle undergraduate du Programme Grande École (PGE). Puis à l’été 2022, avec la fin des derniers travaux, ce seront ensuite les étudiants des PGE, Bachelors, Masters spécialisés (MS), Master of Science (MSc) et formation continue qui pourront être accueillis. Mais cette croissance ne s’arrêtera pas là : elle continuera jusqu’en 2024, pour que le campus puisse accueillir à cette date 3000 personnes simultanément. Il proposera alors une vaste offre de formations, du Post-bac au PGE et jusqu’à l’Executive Education.
Ce campus porte aussi de fortes ambitions de responsabilité sociale et écologique. Il est pensé pour être pleinement adapté aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Il est par ailleurs déjà certifié HQE (« Haute Qualité Environnementale ») Bâtiment Durable niveau excellent. Le bâtiment a en effet été pensé pour répondre aux critères de certification et labélisation visant à réduire son empreinte écologique. Il vise par exemple aussi l’obtention de la certification environnementale « BREEAM », en niveau excellent. Ce nouveau campus parisien concrétise donc au sein de la capitale la volonté de l’EM Normandie d’offrir une expérience étudiante conciliant excellence, bien-être étudiant et engagement dans les enjeux sociaux et environnementaux actuels.