EM Normandie > Une excellente insertion professionnelle

Plan de l’article

  1. Le parcours carrière : révélez vos talents !

  2. L’alternance : prenez de l’avance sur votre avenir !

  3. Année optionnelle de développement personnel et professionnel et stages

  4. L’incubateur pour les entrepreneurs

  5. L’association Alumni EM Normandie

 

Introduction

 

Outre les performances académiques et les compétences, l’insertion professionnelle est l’un des apports fondamentaux d’une école de commerce à ses étudiants. L’EM Normandie excelle particulièrement sur ce point. L’école permet en effet à ses étudiants de réaliser une très bonne insertion professionnelle grâce à de nombreux outils et dispositifs : Le parcours carrière, l’alternance, l’année de césure optionnelle de développement personnel et professionnel et les stages, l’incubateur et enfin le réseau Alumni EM Normandie.

  1. Le parcours carrière : révélez vos talents !

 

Le « Parcours Carrière » est un dispositif accompagnant les étudiants de l’EM Normandie tout au long de leur cursus. Suivant une méthodologie innovante, il réunit des formations en présentiel et en e-learning, des séances de coaching individuelles et collectives, de nombreux ateliers et des outils de développement personnel. 

 

Grâce à une plateforme de ressources en ligne (offres d'emploi et de stage en France et à l'international, applications, tutoriels, etc.) et de nombreux événements professionnels, le Parcours Carrière permet aux étudiants de construire un projet professionnel qui leur ressemble.

 

Il est pensé comme un outil réflexif, destiné à aider les étudiants à porter un regard critique systématique sur les expériences qu’ils vivent au sein de l’École. Ce dispositif leur permet donc de réfléchir constamment à leur projet et de construire leur parcours en fonction de cette réflexion. Les étudiants de l’EM Normandie ont en effet la possibilité de construire leur propre parcours à la carte.

 

Ils peuvent choisir parmi de nombreuses possibilités de cours électifs, langues optionnelles et spécialisations : la spécialisation commence dès la 1ère année du cycle Master (M1), avec 4 domaines spécifiques proposés, puis continue l’année suivante (M2), avec 19 spécialisations différentes, certaines étant réalisables en alternance ou intégralement en anglais. Les étudiants peuvent aussi réaliser des échanges à l'international et des double-diplômes (au sein d’une des nombreuses universités partenaires de l’École à l’international ou en France), qu’ils peuvent compléter par une année optionnelle de développement personnel et professionnel et des stages.

 

 

2. L’alternance : prenez de l’avance sur votre avenir !

 

Avec plus de 8 000 offres d’alternance et de stages proposées en exclusivité par les entreprises et les alumni aux étudiants de l’EM Normandie, l’alternance est une vraie richesse de l’École. Plus de 1 000 étudiants rejoignent la filière en cycle Master, en 2 ans ou en 1 an, via l’une des 10 spécialisations de dernière année ouvertes en alternance. Cette voie d’excellence permet aux étudiants de devenir salarié à part entière en percevant une rémunération (1 000 € net mensuel en moyenne) et de bénéficier d’une exonération des frais de scolarité. L’École ayant plus de 5 000 entreprises partenaires, tous les étudiants désirant réaliser une alternance sont davantage assurés de trouver une entreprise correspondant à leur projet professionnel.

 

Avec un rythme d’une semaine à l’École et de trois semaines en entreprise, l’alternance permet enfin d’appliquer immédiatement les enseignements acquis en formation et donc de se professionnaliser. Elle est un véritable atout pour l’insertion professionnelle : 95% des alternants obtiennent une proposition d’embauche avant même l’obtention de leur diplôme selon l’enquête d’insertion 2020 réalisée auprès des diplômés du Programme Grande École en 2019.

 

 

3. Année optionnelle de développement personnel et professionnel et stages

 

L’année optionnelle de développement personnel et professionnel proposée entre la 1re et la 2ème année du cycle Master permet aux étudiants de vivre 2 expériences de 6 mois, au choix parmi 4 possibilités, en France ou à l’international :

  • Une expérience professionnelle

  • Une expérience humanitaire

  • Un engagement civique

  • Un projet de création d’entreprise avec l’incubateur de l’École

 

Tous les étudiants doivent notamment réaliser au moins une expérience à l’international. L’année optionnelle permet d’améliorer l’insertion professionnelle sur plusieurs points. Elle permet tout d’abord de vivre des expériences (humanitaire, engagement civique, etc.) et d’acquérir des compétences qui seront recherchées par les recruteurs et donc valorisées sur un CV. Elle permet aussi grâce aux stages de préciser son projet professionnel, d’acquérir de l’expérience dans un domaine et même souvent de rencontrer son futur employeur.

 

4. L’incubateur pour les entrepreneurs.

 

L'incubateur étudiant est aussi l’un des atouts de l'EM Normandie pour aider ses étudiants à réussir leur insertion professionnelle. Il les accompagne dans leurs projets de création d’entreprise en favorisant les rencontres entre les différents acteurs de l’entrepreneuriat et grâce à des sessions de mentoring, de coaching et de workshop, des conférences, des Hackatons, etc. Il permet à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale de bénéficier d’une expertise globale et d’une aide pour les démarches administratives et juridiques. Plus de 200 projets d’entreprises ont ainsi été portés par l'Incubateur de l'EM Normandie depuis sa création.

 

Quelques entreprises créées grâce à l’incubateur de l’EM Normandie.

 

Découvrez le témoignage d’Alice, incubée à l'incubateur étudiant et fondatrice de Mes Chaussettes Chéries.

                                                                                                  

 

5. L'association Alumni EM Normandie

 

Créée en 1875, l’association Alumni EM Normandie compte aujourd’hui près de 20 000 membres, répartis dans plus de 100 pays (23 % de ses membres étants implantés à l’international). Elle a pour objectifs de favoriser les rencontres entre étudiants et diplômés et d’accompagner ses membres tout au long de leur parcours professionnel. Elle contribue aussi à l’insertion professionnelle des diplômés en soutenant la stratégie de l’École et en participant donc au rayonnement de ses diplômes.

 

Voir ici la présentation vidéo de l’association Alumni EM Normandie.

 

Olivier Debargue, diplômé en 1985, aujourd’hui Directeur délégué aux achats du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, témoigne : « Je suis naturellement très attaché à l’association Alumni EM Normandie pour avoir, pendant un temps, contribué à l’animation de ce beau dispositif mais aussi parce qu’il est un réseau social à part entière et bien plus encore. C’est un lieu d’échanges et de rencontres avec une véritable âme et j’ai plaisir à y partager mes expériences ! ».

 

L’association est accessible dès la 1ère année dans l’École avec une adhésion à vie. Elle donne accès à un annuaire en ligne pour faciliter les connexions et permet aux étudiants de recevoir un accompagnement personnalisé par les diplômés (mentoring). Elle est un véritable atout pour l’insertion professionnelle, car elle permet le partage de nombreuses offres de stages, d'alternance et d’emploi. Elle organise enfin chaque année une centaine d’événements en France et à l'international : rencontres professionnelles, Gala, Open Talks, Business Drinks, Workshops métiers, conférences, etc.

 

L’association continue d’accompagner les diplômés à vie après la fin de leurs études. Elle leur permet de continuer à développer le projet professionnel qui leur correspond grâce à de nombreux événements, opportunités de rencontres et grâce au site web collaboratif Alumni EM Normandie diffusant l’annuaire, des offres d’emploi et les actualités des membres de la communauté de l’École.

Article rédigé par Cédric Galois / Arnaud Sévigné / Joachim Pinto

Image EM Normandie 2.jpg