EM Normandie > Les 10 points forts

Plan de l’article :

 

  1. Point fort n°1 : La double accréditation.

  2. Point fort n°2 : 5 campus français et internationaux.

  3. Point fort n°3 : L’alternance.

  4. Point fort n°4 : L’international.

  5. Point fort n°5 : Le parcours à la carte.

  6. Point fort n°6 : Le Parcours Carrière.

  7. Point fort n°7 : La vie associative à l’EM Normandie.

  8. Point fort n°8 : L’excellence du corps professoral.

  9. Point fort n°9 : La puissance d'une communauté active et solidaire.

  10. Point fort n°10 : Une école où il fait bon vivre et s'épanouir.

 

Introduction

 

L’EM Normandie est régulièrement classée dans le top 20 des meilleures écoles de commerce françaises et elle est distinguée par de prestigieux classements internationaux. Elle figure à la 80ème place du palmarès des meilleurs Masters in Management mondiaux du Financial Times et à la 83ème position du classement annuel des meilleurs Masters en Management du QS World University Rankings.

Cette reconnaissance est liée à l’engagement de l’École : permettre à ses étudiants de devenir des professionnels et des citoyens agiles et maîtres de leur avenir en pensant tout l’apprentissage comme un espace d’expérimentation, de création et de partage. Une approche définitivement centrée sur l’Expérience apprenante et fondée sur une pédagogie digitale inclusive, innovante et résolument différenciante.

 

Dans cet article, nous verrons les 10 points forts de l’EM Normandie qui témoignent de cet engagement.

 

Point fort n°1 : Une Grande École mondialement reconnue.

 

Au niveau international, l’EM Normandie fait partie des 1% des écoles de commerce doublement accréditées AACSB et EQUIS. L’accréditation américaine AACSB distingue l’excellence de l’École, la qualité du corps professoral et des programmes, ainsi que l’accompagnement personnalisé des étudiants tout au long de leur parcours. Seules 5% des Business Schools dans le monde détiennent ce prestigieux label.

 

Avec l’accréditation européenne EQUIS, l’EM Normandie figure dans le cercle très fermé des 1% des universités et Grandes Écoles doublement accréditées dans le monde. Ce label récompense la réussite du modèle académique de l’École, la professionnalisation de ses étudiants et sa démarche qualité.

 

Point fort n°2 : 5 campus français et internationaux.

 

Pour accueillir au mieux ses étudiants, l’EM Normandie possède 5 campus, en France et à l’international, dans des villes dynamiques autant d’un point de vue culturel qu’économique. Les campus français sont ainsi situés dans de grandes villes étudiantes, Caen, Paris et bien sûr Le Havre, berceau historique où l’École a inauguré en 2020 un nouveau bâtiment high-tech partagé avec la Cité Numérique et situé au cœur du campus Le Havre Normandie, à quelques minutes du centre-ville. Les campus internationaux sont quant à eux situés à Dublin (Irlande) et à Oxford (Royaume-Uni). Et, tout au long de leur parcours, les étudiants ont la possibilité de changer de campus en fonction de la dominante qu’ils souhaitent donner à leur CV.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nouveau campus Havrais de l’EM Normandie.

Point fort n°3 : L’alternance.

 

Avec des milliers d’offres proposées chaque année en exclusivité aux étudiants EM Normandie par les entreprises et les alumni, l’alternance est un vrai critère distinctif de l’École qui se positionne comme leader sur le segment. Elle possède d’ailleurs depuis 2020 son propre Centre de Formation des Apprentis (CFA), un modèle rare dans l’univers des Business Schools, qui lui permet de s’affranchir des quotas de place et de simplifier les démarches des étudiants et des entreprises. La filière est proposée sur un an ou deux ans, en cycle Master. En M2, 10 voies d’alternance différentes sont possibles.

 

L’alternance permet aux étudiants de devenir salarié à part entière en percevant une rémunération (1 000 € net mensuel en moyenne) et de bénéficier d’une exonération des frais de scolarité.

Avec un rythme d’une semaine à l’École et de 3 semaines en entreprise, l’alternance permet également d’appliquer immédiatement les enseignements acquis en formation et donc de se professionnaliser. 95% des alternants obtiennent ainsi une proposition d’embauche avant même l’obtention de leur diplôme.

 

 

Point fort n°4 : L’international.

 

L’EM Normandie offre à ses étudiants une vraie expérience internationale. Au-delà de ses 2 campus internationaux, elle possède plus de 200 universités partenaires dans près de 60 pays et accueille plus de 700 étudiants internationaux chaque année dans ses murs.

 

Tous les étudiants doivent réaliser au moins une expérience à l’international et peuvent même passer jusqu’à 24 mois dans une université partenaire. Il est ainsi possible de suivre le Programme Grande École entièrement à l’international.

 

En France, les étudiants peuvent suivre le programme 100% en anglais ou étudier l’une des 9 langues étrangères optionnelles enseignées au sein de l’École. Elle accueille également 70 professeurs venus d’universités étrangères et l’un de ses quatre axes de recherche est intitulé « International Business Networks ».

 

 

 

 

 

 

 

Dublin, où l’EM Normandie possède un campus.

Point fort n°5 : Le parcours à la carte.

 

Grande particularité de l’EM Normandie : les étudiants construisent leur parcours à la carte, en fonction de leurs appétences et de leur projet professionnel.

 

Dès leur intégration, ils ont ainsi la possibilité de suivre des langues optionnelles et des électifs liés à la RSE (projet responsable, ʺcomprendre le dérèglement climatique et agir pour la transitionʺ, etc.) mais aussi à des disciplines plus larges (ʺContrôle de gestion et management de la performanceʺ, ʺIntercultural Marketingʺ, ʺBecoming a transformational leadʺ, etc.) pour enrichir leur culture générale et managériale.

 

En cycle Master, 4 tracks leur sont proposés : le track Expertise pour se spécialiser dans un domaine précis, le track Global pour se forger un profil résolument international, le track Alternance pour mettre l’accent sur la professionnalisation et le track Strategy and Consulting pour s’orienter vers le conseil stratégique.

En outre, le track Expertise et le track Global donnent accès à 19 spécialisations de M2 dont 10 dispensées en anglais et 10 ouvertes en alternance ainsi qu’à un très large choix de double-diplôme en France et à l’international (Canada, Chine, Emirats Arabes Unis, etc.).

Sans oublier l’année optionnelle de développement professionnel et personnel qui leur permet de vivre deux expériences de 6 mois, au choix parmi 4 possibilités : expérience professionnelle, expérience humanitaire, engagement civique ou projet de création d’entreprise avec l’incubateur de l’École, le tout en France ou à l’international !

 

 

Point fort n°6 : Le Parcours Carrière.

 

Le Parcours Carrière est un dispositif unique dans le paysage des Grandes Écoles et un marqueur fort de l’Expérience EM Normandie. Avec l’appui d’experts en ressources humaines et de coachs professionnels, il accompagne les étudiants tout au long de leur cursus.

 

Suivant une méthodologie innovante, il combine formations en présentiel et en e-learning, séances de coaching individuelles et collectives, ateliers et outils de développement personnel avec pour objectif d’aider les étudiants à construire un projet professionnel qui leur ressemble et à décrocher le métier de leur rêve.

 

Ils ont en outre accès à une plateforme de ressources en ligne (offres d'emploi et de stage en France et à l’international, applications, tutoriels, etc.), participent à de nombreux événements professionnels et apprennent à tirer parti de toutes leurs expériences académiques, associatives, internationales et professionnelles.

 

 

Point fort n°7 : La vie associative à l’EM Normandie.

 

La vie associative est très riche à l’EM Normandie. Les étudiants ont l’opportunité de s’investir dans plus de 100 associations et Projets Associatifs internes à l’Ecole et même, grande nouveauté depuis 2020, de rejoindre une structure externe à travers les Projets Citoyens (Secours Populaire, Pompiers Volontaires, etc.).

Les associations de l’École sont réparties en 6 pôles (pôle solidaire et développement durable, pôle business, pôle arts, pôle sport et aventure, pôle vie étudiante, le Projet Citoyen) et organisent chaque année plus d’une centaine d’événements. Cette richesse associative permet aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis théoriques et d’ajouter une ligne supplémentaire sur leur CV.

 

 

Point fort n°8 : L’excellence du corps professoral.

 

L’EM Normandie permet à ses étudiants de suivre des enseignements dispensés par des enseignants de très grande qualité. 97% de 95 professeurs permanents de l’École sont titulaires d’un doctorat. Ils sont accompagnés par 800 intervenants extérieurs, qui partagent avec les étudiants leurs conseils et leur expérience du monde professionnel.

 

Les professeurs chercheurs de l’EM Normandie effectuent des travaux de recherche organisés autour de 4 axes : « International Business Networks », « Logistique, Terre, Mer, Risque », « Performances et Mutations Entrepreneuriales » et « Travailler et Vivre dans des Organisations Fluides ».

L’École possède aussi 3 chaires de recherche : « Compétences, Employabilité et Décision RH », « Management de la Transformation Numérique » et « Modèles Entrepreneuriaux en Agriculture ».

 

 

Point fort n°9 : La puissance d'une communauté active et solidaire.

 

Près de 20 000 membres composent l’association Alumni EM Normandie. Et l’une de ses grandes particularités – et force ! – est son accessibilité aux étudiants dès la 1ère année de cursus… et à vie. 

Besoin d’en savoir davantage sur un métier, une entreprise, une ville : très vite le réflexe Alumni et la démarche réseau s’inscrivent dans les pratiques des apprenants ; ils deviennent des points d’ancrage importants dans la construction de leur projet professionnel, dans leurs premiers pas dans le monde de l’entreprise puis tout au long de leur carrière.

 

 

Point fort n°10 : Une École où il fait bon vivre et s'épanouir.

 

L’EM Normandie est labellisée Happy at School®. Initié par ChoosemyCompany, entreprise spécialisée dans le recueil, l’analyse et la publication d’avis certifiés, ce label repose exclusivement sur le degré de satisfaction des étudiants quant à la qualité des installations et le respect de l’environnement, l’enseignement académique, la vie étudiante, la force des relations avec les entreprises et leur confiance en l’avenir… Une garantie supplémentaire qui confirme que l’EM Normandie est une Grande École où il fait bon vivre et s’épanouir.

 

Et, si elle est déjà largement reconnue pour son savoir-faire en matière de pédagogies digitales, l’EM Normandie entend transformer durablement les fondamentaux de l’expérience étudiante à travers un projet novateur et audacieux qui sera dévoilé dans les prochains mois. Un 11e point fort définitivement différenciant. À suivre !

Article rédigé par Cédric Galois / Arnaud Sévigné / Joachim Pinto

Photo Campus EM Normandie - 2.jpg
Photo Campus EM Normandie.png