Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
EDHEC > Vie associative > La situation géographique avantageuse de l’EDHEC
Lille, une ville au carrefour de l’Europe
Lille est la ville d’origine de l’EDHEC… En effet, à sa naissance en 1906, l’EDHEC est installée à Lille centre pour être une « filière commerciale » d’HEI (Hautes Études d’Ingénieur). Puis, à partir de 2010, elle se déplace vers les communes de Croix et Roubaix. Très marquée par son histoire et son positionnement géographique, l’EDHEC a toujours su en tirer parti. Dès ses débuts, l’école est renommée pour son ancrage dans le tissu industriel du nord de la France. Aujourd’hui, elle est toujours soutenue par nombre d’industriels, à travers différents cercles de reconnaissance.
La métropole lilloise, à proximité de Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam, est située en plein cœur d’une zone d’échanges commerciaux majeure en Europe. C’est une région économique extrêmement dynamique qui offre des opportunités de stages et d’emplois très intéressantes.
Mais la ville de Lille est aussi extrêmement attractive de par sa vie étudiante et sa moyenne d’âge très jeune. De fait, 36 % de la population lilloise a moins de 25 ans et on y compte plus de 110 000 étudiants en 2019. En termes d’effectifs, Lille est d’ailleurs la 3ème ville la plus étudiante de France, derrière Paris et Lyon. Enfin, Lille est aussi reconnue pour son attraction touristique. Grâce à sa position géographique et ses facilités de transport avec les grandes villes voisines (françaises ou non), la métropole accueille en moyenne 1,5 million de touristes par an. Un chiffre en nette croissance, soutenue par la richesse historique de son centre-ville (Grand’Place, le Palais des Beaux-Arts, la Vieille Bourse, etc.) ses commerces (Les Furets du Nord, Euralille, etc.) et ses activités culturelles (le Musée d’Histoire Naturelle, le Musée de l’Institut Pasteur, etc.).
Des campus stratégiques dans le monde entier
L’EDHEC Business School a été pionnière dans la multiplication des campus. En effet, avec sa volonté de se spécialiser en finance, elle ouvre en 1991 un campus à Nice, en plein cœur de la French Riviera. Idéalement situé, à proximité de l’aéroport et du centre-ville, ce campus permet un travail d’approfondissement en finance très reconnu. Le centre de recherche, l’EDHEC-Risk Institute, de renommée mondiale, est aussi présent sur place. Mais l’école dispose aussi de 3 autres campus : à
Paris, Londres et Singapour. La diversité géographique de ses campus confère à l’école un caractère international très important. Celui-ci est primordial dans la course au recrutement et pour optimiser les enseignements.
Le campus de Paris, situé dans un quartier historique de la Ville lumière (entre Bourse et Opéra), est un cadre idéal pour les élèves en filière apprentissage. Elle semble taillée pour accueillir des événements d’entreprises et des rencontres professionnelles. Le campus de Londres offre une proximité avec la city particulièrement intéressante pour les programmes PhD in Finance et le MSc in Risk and Finance. Le campus accueille aussi l’EDHEC-Risk Institute, la première plateforme européenne de recherche académique en finance. Enfin, l’EDHEC a inauguré en 2010 son premier campus permanent en Asie. Plus précisément, c’est à Singapour que l’école a décidé de s’implanter. En effet, s’installer en Asie, nouveau poumon économique mondial, est un atout de taille, si ce n’est une nécessité pour une école de renom. Ce campus abrite surtout le siège asiatique de l’EDHEC-Risk Institute, qui développe des programmes de recherche en partenariat avec de nombreuses banques.
Guillaume de Hédouville – EDHEC