Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
EDHEC > Vie associative > Interview de la Présidente de Transaction EDHEC Clara Parmentier
Bonjour Clara, peux-tu te présenter ?
Actuellement en Master 1 à l’EDHEC, j’ai obtenu un baccalauréat scientifique avec une spécialisation en mathématiques, puis j’ai intégré une classe préparatoire scientifique physique et technologique. J’ai ensuite passé le concours de l’EDHEC en AST1, que j’ai intégrée en 2019 sur le campus de Lille. J’avais déjà la volonté de faire de la finance avant d’entrer à l’EDHEC, car la finance permet d’allier l’esprit quantitatif et analytique.
Grâce à mon intégration à Transaction EDHEC, en octobre 2019, j’ai pu mieux cerner mes envies. J’y ai rencontré beaucoup de personnes similaires à moi, qui venaient de classes préparatoires ingénieurs. Cet engagement associatif m’a aussi permis de voir l’ensemble des profils types en finance, c’est pourquoi j’ai décidé de me diriger dans la finance d’entreprise plutôt que la finance de marché.
Peux-tu expliquer l’organisation de l’association et les principaux évènements qui sont tenus ?
À Transaction EDHEC, nous recrutons l’ensemble des membres pour un parcours de deux ans. La première année permet de se familiariser avec l’association, de s’initier au monde de la finance. Lorsqu’on arrive en deuxième année, on acquiert plus de responsabilités autour des différents pôles ou même au Bureau. L’association est caractérisée par un esprit de transmission important, l’objectif est de former les premières années et de permettre leur montée en compétence d’une année sur l’autre.
Les principaux évènements organisés par Transaction EDHEC sont l’European Finance Cup, qui a réuni l’année dernière plus de 3000 participants. C’est une compétition de finance étudiante gratuite et ouverte à tous les étudiants de l’Union européenne. Nous organisons aussi la semaine de la finance, pendant laquelle nous sensibilisons les étudiants de l’EDHEC aux métiers de la finance et nous leur donnons des conseils pour qu’ils performent lors des entretiens de recrutement. D’autres pôles de l’association font un travail permanent, comme le Délit d’initiés qui publie des articles économiques, financiers et de culture générale. Nous avons aussi le Club d’investissement qui fait des analyses financières d’entreprise et sectorielles.
Qu’est-ce qui t’a poussée à intégrer cette association financière de l’EDHEC ?
J’avoue que quand je suis arrivée à l’EDHEC, Transac n’était pas une évidence, car je ne voulais pas étudier la finance et m’engager de manière associative également dans la finance. C’est en rencontrant les membres de l’association que je me suis rendu compte que c’était plus qu’une association professionnalisante, il y a aussi un esprit très convivial qui m’a tout de suite convaincue. J’aime cette dualité travail, enseignement couplé au côté plus social de l’association.
Pourquoi t’es-tu présentée pour être élue Présidente de Transaction EDHEC ? Qu’est-ce qui t’a attirée dans cette fonction ?
J’ai beaucoup aimé la première année passée dans l’association et je me suis rendu compte que j’étais assez au fait des objectifs de l’année suivante. J’étais prête à fournir le travail nécessaire pour faire marcher tout ce groupe de personnes. De plus, la première année j’étais à la fois membre du pôle chargé des relations avec les partenaires, mais aussi celui organisant l’European Finance Cup, et en tant que Présidente, on est l’interlocuteur privilégié des partenaires. Je savais que je pourrais assurer ce rôle comme j’en avais eu l’expérience en première année.
En quoi consiste la Présidence d’une association ? Qu’est-ce que ça implique pour toi ?
Légalement, je suis responsable de l’association, des actions de tous les membres à partir du moment où ils portent un signe ostentatoire d’appartenance à Transac. Je me porte donc garante du comportement des membres. De plus, je suis le cœur et l’œil de l’association, je dois tout surveiller, que ce soit de lancer un projet jusqu’à observer le moindre détail du déroulement. Il faut être partout autant dans les évènements que dans le travail à distance, il faut être au fait de tout ce qu’il se passe dans tous les pôles. J’ai aussi un rôle plus relationnel avec les partenaires et l’administration. Je me charge de renégocier les contrats et je fixe les conditions avec nos partenaires emblématiques.
Comment sont organisés les recrutements dans cette association ?
Concernant notre politique de recrutement, nous ne faisons pas de différenciation sur la provenance ou le parcours antérieur des étudiants. La seule condition est qu’ils soient étudiants à l’EDHEC. Les deux critères majeurs analysés sont les compétences sociales et techniques. Durant les entretiens de recrutement (en physique ou à distance), il y a un étudiant face à au minimum trois membres de l’association. Pour les candidats ayant passé le premier entretien, ils passent au deuxième tour avec un entretien et un test de connaissance financière. Ensuite, les candidats doivent constituer des travaux par pôles (en fonction des pôles qu’ils présentent). Par exemple, un étudiant qui postule au club d’investissement doit réaliser une analyse financière et lors de l’entretien il présente l’entreprise pour laquelle il l’a réalisée.
En tant que femme à la tête d’une association majoritairement masculine, est-ce que tu remarques une certaine féminisation de la finance ?
La présence des femmes à des postes décisionnels et dans le monde de la finance est un sujet très contemporain et important. Déjà dans le monde de la finance, on prend de plus en plus conscience que la sous-représentation des femmes notamment à la tête des entreprises est une gangrène pour notre société. C’est un enjeu important, car il a un rôle décisionnel dans la société. D’un point de vue associatif, c’est une fierté d’être une femme à la tête de « Transac », sur une quarantaine de membres, il y a moins d’une dizaine de femmes. Pour autant, nous ne pratiquons pas de discrimination positive.
Cette année, en collaboration avec CACIB, nous organisons un évènement pour promouvoir la présence des femmes dans le monde de la finance. Des cadres féminins qui travaillent chez CACIB vont discuter de leur métier et de leur ressenti, j’espère que ça permettra de motiver les femmes à se lancer dans ce secteur. Selon moi, le début d’une égalité commence par la sensibilisation des femmes qui ont un intérêt grandissant pour ce secteur.
En parallèle, l’EDHEC est vraiment en train d’essayer de mettre en place un rééquilibre entre les genres, par le soutien de l’association féministe notamment EDHEC Inspiring Women. Il y a une vraie prise de conscience aujourd’hui qui est bénéfique et réelle à l’EDHEC, avec plus de moyens de discussion engagés avec les étudiants.
Quel est ton plus beau souvenir en tant que Présidente de « Transac » ?
C’est très récemment, lorsque le Président de la 10ème génération de Transac (association créée en 1989) m’a contacté, car il a retrouvé chez lui le premier journal imprimé du Délit d’Initié qui date de 1999. Il m’a retrouvé sur LinkedIn pour me transmettre un scan du journal et nous nous sommes appelés. Nous avons beaucoup rigolé sur comment était l’EDHEC avant et maintenant, comment se passaient les recrutements, etc. Cette personne nous fait le plaisir de donner une conférence à l’EDHEC prochainement.