top of page

Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

EDHEC > Vie associative > Être président(e) d’une association de l’EDHEC

président asso.jpg

La vie associative est un élément très important lorsqu’on intègre une école de commerce, notamment à l’EDHEC. La plupart des étudiants font ainsi le choix de soutenir les projets d’une ou plusieurs associations. Certaines personnes font également le choix de pousser leur engagement encore plus loin en ayant un poste à responsabilités au sein du bureau de leur association. Étant moi-même présidente d’une association de l’EDHEC, je vais vous expliquer pourquoi j’ai postulé à ce poste et ce que cela implique en termes de responsabilités.

MEDC N°1 - 3.png

Raisons pour lesquelles j’ai décidé de devenir présidente de mon association (EDHEC Protection Animale)

 

En arrivant à l’EDHEC, j’ai postulé pour intégrer EDHEC Protection Animale (EPA), car je suis très attachée aux valeurs qu’elle défend, la protection animale étant un sujet très important pour moi. De plus, j’étais attirée par l’ambiance très familiale au sein de l’association, chaque membre fait partie d’une véritable communauté réunie autour des mêmes valeurs.

Au bout de quelques mois au sein de l’association, j’ai décidé de postuler pour devenir présidente de l’association. J’ai postulé à ce poste pour avoir des responsabilités, mais aussi pour pouvoir donner une nouvelle dimension à l’association : montrer aux étudiants que la protection animale ne se résume pas aux régimes alimentaires. EPA étant une association relativement récente, les possibilités de mettre en place de nouveaux projets sont nombreuses.

 

Mes missions et mes responsabilités pendant mon mandat

 

Être présidente d’une association étudiante signifie avant tout que je suis sa représentante légale. Cela signifie qu’en cas de fautes dans la gestion de l’association, j’engage ma responsabilité personnelle (pénale, civile ou financière selon la nature de l’infraction). Il faut également veiller à l’application des décisions prises lors des assemblées générales.

Je dois m’occuper de tous les aspects administratifs liés à l’association comme la déclaration du nouveau bureau auprès de la préfecture ou les demandes de subvention. Une de mes missions principales est d’assurer la communication avec les responsables de pôle et avec les autres membres du bureau pour avoir un meilleur suivi des actions réalisées. 

Il faut également assurer la cohésion entre tous les membres de l’association, cette mission est à mes yeux l’une des plus importantes pendant mon mandat. Une bonne cohésion est indispensable pour pouvoir mener à bien nos projets.

 

Ce que cette expérience m’apporte

Cette expérience m’a tout d’abord fait découvrir le domaine de la gestion de projets, car il faut être capable de penser à tous les détails lors de la réalisation d’un événement. J’ai appris à mener une équipe afin d’atteindre des objectifs. 

De plus, j’ai réalisé l’importance de la cohésion au sein d’une équipe. Pour faire « grandir » l’association, il est indispensable d’avoir de bonnes relations avec tous les membres. On peut ainsi mener les projets beaucoup plus loin lorsqu’on est entouré de personnes motivées. J’ai également réalisé que le fait d’avoir des responsabilités n’est pas toujours facile et il faut donc être très motivé pour avoir un poste au bureau.

Enfin, cette expérience a confirmé ma volonté de m’orienter vers un domaine professionnel qui correspond à mes valeurs.

bottom of page