Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
EDHEC > Vie associative > L'association ENR : EDHEC North Race
L’EDHEC North Race est une jeune association de sports extrêmes de l’EDHEC composée d’une équipe d’une quarantaine d’étudiants (prémaster, M1, AST2).
Les projets de l’association
Le but de L’ENR est de faire découvrir aux étudiants les joies de la ride et du surf, mais aussi de profiter ensemble et se faire un groupe d’amis dans une ambiance chaleureuse et festive.
Cette association organise 3 évènements principaux :
- Le Surf Trip de l’EDHEC : cet événement de 5 jours dans les Landes permet à une centaine d’étudiants, amateurs ou compétiteurs, de se retrouver pour surfer et festoyer. Durant cet événement, des cours de surf sont proposés pour tous les étudiants, des journées sur la plage, des repas d’anthologie, mais aussi des soirées Beach sur le thème de la culture basque. À côté de cela, l’ENR met en place des animations continues sur le village : sports de plage, DJ set et buvettes. Les participants profitent ainsi d’un séjour all inclusive avec leurs amis et membres de l’association.
- Le Surf trip au Maroc en février, organisé pour les membres de l’association. Cet événement d’une semaine permet aux membres de surfer sur les vagues du Maroc et de découvrir la culture et les délices de la région de Taghazout. Ce voyage permet aussi de souder les étudiants et de les regrouper autour de leur passion commune.
- Le North Shore Contest : est une des plus grandes compétitions étudiantes de sports maritimes organisées au Touquet le temps d’un week-end dans un village éphémère. Au programme, 3 compétitions : Wind, Paddle et Kite pour les amateurs et professionnels. L’association met en place aussi un Open air et pleins d’autres animations pour les spectateurs.
Les pôles de l’association
À l’ENR, les membres de l’association sont répartis dans des pôles s’occupant chacun des principaux projets de l’association :
- Le pôle North Shore Contest : ce pôle évolue continuellement et propose chaque année des nouveautés. Les membres organisent le plus grand évènement de l’ENR en innovant le programme pour régaler les étudiants. Ils s’occupent de la logistique, du démarchage, mais aussi des activités et animations.
- Le surf trip : les membres au sein de ce pôle organisent aussi l’événement de A à Z. Ils s’occupent des participants, de la logistique ainsi que du programme d’animation.
- La com créa évent : ce pôle prend en charge deux missions différentes : la communication et création ainsi que l’évènementiel de l’association. Les membres organisent les soirées de l’association, préparent les différentes sorties ride, mais élaborent aussi les affiches et la communication de celles-ci. Le but étant de faire connaître les actions de l’association tout au long de l’année.
Interview avec Inès Ruffion, Trésorière de l’ENR
Pourquoi as-tu choisi l’ENR ?
J’ai choisi l’ENR pour rejoindre une association de sport, plus particulièrement de sport de glisse, mais surtout pour son ambiance. Je voulais intégrer une association où tous les membres partagent le même état d’esprit et où je pouvais me créer de vraies amitiés. L’association n’est pas du tout institutionnalisée, aucune hiérarchie entre première et deuxième années, c’est ce qui m’a le plus attirée. J’ai vite noué un certain lien avec les membres et été rapidement intégré.
Comment se déroule votre période de recrutement et quels profils de personnes recrutez-vous ?
La période de recrutement se déroule à l’ENR comme pour toutes les autres associations de l’EDHEC avec une sélection sur deux tours. On ne recherche pas de profil type, c’est surtout selon le feeling. Plusieurs personnes se disent qu’il faut être pro du surf ou des sports de glisse pour rejoindre l’ENR alors que pas du tout. Notre but est de partager de bons moments, profiter de nos années à l’EDHEC et de festoyer tous ensemble. On recherche surtout un groupe qui va être soudé et où tous les membres s’entendent bien. Durant les recrutements, on apprend à mieux connaître les candidats et on les laisse choisir le pôle dans lequel ils se verraient le mieux. Pour moi, le travail va de pair avec l’ambiance, le plus important est de se sentir à l’aise dans l’association.