Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
EDHEC > Vie associative > Rejoindre l'association du Chti à l’EDHEC - Episode 2

Depuis 1973, 65 étudiants de l’EDHEC testent et recensent les meilleures adresses de la métropole lilloise dans les fameux guides du Chti et la Chtite Canaille. Dans ce deuxième article, revenons sur la méthode de rédaction du guide, le budget alloué ainsi que l’organisation du lancement. Pour consulter le premier article consacré au recrutement et à la présentation des pôles, rendez-vous : ici.
La méthode de rédaction des guides
Le guide a pour but de recenser toutes les bonnes adresses de la métropole lilloise. Il s’adresse donc à tous les habitants de la métropole. Quant à Chtite Canaille, il s'adresse plus particulièrement aux familles et aux enfants de la métropole lilloise.
Pour générer du contenu, les membres sont amenés à tester entre septembre et mars plus de 1 000 établissements de la métropole. Chaque attribution de test est accompagnée d’une deadline à respecter scrupuleusement pour ne pas mettre en retard les futurs lancements des tests suivants. La personne missionnée doit effectuer le test, rendre le rédactionnel correspondant et remplir des fiches de renseignements sur l’établissement en question. Le chef de la sous-rubrique s’occupe de la relecture du rédactionnel et demande ensuite à six autres membres d’effectuer une rapide seconde relecture.
Les membres de l’asso se chargent de la gestion de l’ensemble des étapes, de la production à la publication du guide. Ils bénéficient du soutien historique d’un imprimeur, de partenaires récurrents, de l’administration de l’école et de la Mairie de Lille.
Le Chti est entièrement créé et géré par les membres de l’association. Aucun sous-traitant n’est sollicité pour la création de contenu, le design, les tests ou encore le démarchage.
Le budget
Chaque année l’asso dispose d’un budget de 600 000 euros. Le financement provient des encarts de communication papiers et digitaux vendus à des annonceurs, des grandes entreprises aux petits restaurateurs. Ce budget est destiné à l’impression des guides, à l’organisation du week-end de lancement, à la gestion des campagnes de communication et au développement d’un nouveau site internet.
Le lancement des guides
Le week-end de distribution se déroule généralement une fois par an fin mars sur la Place de la République à Lille. Ce week-end est le deuxième événement de la métropole lilloise, après la Grande Braderie, rassemblant sur les deux jours plus de 300 000 personnes. En parallèle de la distribution des guides, plusieurs activités sont proposées aux visiteurs : des concerts organisés avec une radio partenaire, un village de produits locaux, des restaurateurs, des trucks de bière et également un village Chtite Canaille avec des jeux pour les enfants.
Lors de ce week-end, l’asso récolte des dons qui sont reversés à la Grande Cause, une association caritative élue par l’équipe du Chti au mois de janvier.
L’organisation de cet événement débute dès septembre pour les démarches auprès de la mairie, le démarchage de prestataires pour la sécurité sur place, la gestion de l’accès à l’électricité, puis le démarchage du village et les négociations avec la radio partenaire.
Si tu souhaites en savoir davantage sur la cohésion entre les membres de l’asso, n’hésite pas à consulter le troisième article dédié à cette belle asso ! Tu peux également aller faire un tour sur le site officiel.