top of page

Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

EDHEC > Vie associative > Intégrer le BDE (Bureau des Etudiants)

BDE.jpg

Brève description de l’association

Le BDE est la plus ancienne association de l’EDHEC et rythme la vie étudiante depuis 1954.

Chaque année, l’association organise une vingtaine d’évènements qui rendent l’expérience EDHEC inoubliable : les Welcome Weeks, le Séminaire d’Intégration, la soirée EDHEC In Paris, le gala intergénérationnel, divers Afterworks sur le campus ou à Lille, sans oublier les fameuses Soirées Mensuelles. Ce sont des projets de grande envergure : Plus de 1000 participants, un budget cumulé de près de 700 000 €. Vous l’aurez compris, c’est LA vitrine du folklore associatif de l’École.

MEDC N°1 - 3.png

Le BDE en 3 mots: Travail, Respect, Régalade

Travail : Être un bideux (voir le lexique à la fin), c’est savoir faire preuve de rigueur et sérieux pour organiser tous les événements. La motivation est également la clé pour proposer des soirées de qualité.

Respect : Être un bideux, c’est respecter ses pairs et ses aînés, c’est écouter les autres et avancer en synergie.

Régalade : Être un bideux, c’est aussi et surtout s’amuser et amuser les autres!

 

La présence du BDE dans les trois Campus

Le BDE fédère les associations tout au long de l’année sur les trois campus : Lille, Nice et Paris.

Lille : Le campus EDHEC de Lille est le plus grand des trois. C’est donc dans celui-ci que le BDE intervient le plus régulièrement pour l’animer avec des Opens divers et variés.

Nice : Afterworks, excursion à Monaco, soirées, etc. le BDE Niçois met tout en œuvre pour que le Sud ne jalouse pas le Nord !

Paris : Le BDE de Paris organise des évènements pour les alternants et les césuriens.

BDE 4.jpg

Les différents pôles au BDE :

 

- LA LIQ : C’est le pôle en charge d’organiser les événements majeurs du BDE : Sémi*, SMATs* ou Galas. Il faut donc faire preuve de créativité, rigueur et détermination pour imaginer des événements toujours plus ambitieux !

- VIE ÉTUDIANTE : La mission de ce pôle va de soi, donner le sourire aux étudiants de l’EDHEC. Pour ce faire, ce n’est pas seulement sur le campus que l’on peut compter sur eux, mais dans toute la métropole lilloise ! Open-petit dej et préchauffes (soirées inter-assos) à la clé !

- LA KOM : C’est LE pôle qui fait le lien entre le BDE et tous ses cotisants. Sans Kom, personne ne serait au courant des événements. Posts Facebook, Instagram, Application BDE ou encore trailers… toutes les possibilités sont à saisir pour attirer l'œil d’un EDHEC!

 

- LE DEM : Probablement un des pôles les plus professionnalisants. Chercher des partenariats et des sponsors… Ce sont les loups de Roubaix !

- LA DSI : C’est le nom que l’on donne au pôle Direction des Systèmes d’Information. Sans eux, pas de mise en place des billetteries pour les événements, pas de gestion du site internet ou de l’application mobile !

 

Point vocabulaire :

Bideux : Un membre du BDE

Sémi : Le fameux séminaire d’intégration, l’étape incontournable pour tout 1A qui arrive à l’EDHEC. Ce sont trois jours rythmés par des soirées et des animations toute la journée.

SMATs : Les traditionnelles Soirées Mensuelles À Tickets, qui permettent de se retrouver une fois par mois, en asso, dans une ambiance assez hors-du-commun !

 

Le processus de recrutement :

Comme toutes les associations de l’EDHEC, le recrutement s’effectue dès les premières semaines après la rentrée. Mais à la différence de celles-ci, il n’y a pas seulement deux tours de recrutement, mais trois avant de pouvoir faire partie de la grande famille et durant lesquels il faudra faire ses preuves et témoigner de sa motivation!

 

Tu veux en savoir plus sur cette association ?

Visite leur site internet ou leur compte Facebook.

bottom of page