top of page

Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

EDHEC > Professionnel > La dynastie Arnault et l’EDHEC : l’« entrepreneuriale attitude » sur le campus

Arnault (1).png

De tous les milliardaires français, Benoît Arnault est peut-être le plus emblématique de l’industrie française. Dirigeant du titan du luxe LVMH, le Français le plus riche du monde met la création française à l’honneur dans le monde entier. La famille Arnault a tissé des liens forts avec l’école de commerce nordique au fur des années.

     

   

Des attaches nordiques

 

Si la famille Arnault n’est pas originaire du Nord, Bernard Arnault naît en mars 1949 à Roubaix d’un père centralien et d’une mère issue d’une famille d’entrepreneurs. Il grandit dans un environnement commercial, car son père gère une entreprise, Férinel, qui dispose d’une usine dans la ville. Bernard Arnault fréquente le lycée Maxence-Van-der-Meersch de Roubaix, puis est accepté en classes préparatoires au lycée Faidherbe, à Lille. Admis à l’École polytechnique, il retourne dans le Nord pour reprendre l’entreprise de son père. Les attaches de la famille Arnault moderne se trouvent ainsi dans le Nord.

         

Une présence continue    

       

Il n'est ainsi pas étonnant que la fille de Bernard Arnault, Delphine, intègre l'EDHEC. Membre de la promotion 1998, elle poursuit ses études à la London School of Economics et entre dans l'entreprise familiale. Elle gravit les échelons jusqu'à devenir la DG adjointe de Louis Vuitton. Intégrant le comité exécutif à l'âge de 43 ans, elle est pressentie pour succéder à son père.

En plus de Mme Arnault, Michael Burke, un entrepreneur étasunien et actuel DG de LVMH, est lui aussi diplômé de l’EDHEC (promo 1980). Il est élu « EDHEC Alumni of the Year » en 2013. Long B. Hoang, HR Global Talent Director de l’entreprise jusqu’en 2019, enseigne sur les campus de Lille et de Paris le marketing et l’innovation digitale depuis 2015.

La coopération entre l’école et la famille se renforce dans les années qui suivent. En 2015 est lancé un projet de taille : la rénovation des locaux de l’entreprise Férinel, qui fut fondée par le père du multimilliardaire à Roubaix. Le futur homme d’affaires y avait grandi puis en avait pris les rênes en 1978, et souhaitait voir ce lieu mythique de la dynastie Arnault mis à l’honneur. LVMH a ainsi associé à ce projet l’EDHEC afin que l’école fasse des locaux un lieu de formation. Aussi, l’EDHEC fait partie des quelques écoles de commerce françaises à être intégrées au programme « INSIDE LVMH », qui favorisent le recrutement par la firme des étudiants de l’EDHEC.

Cette coopération pédagogique est doublée par l’organisation de Hackhatons dans les locaux de LVMH, spécifiquement dédiés aux étudiants du MSc in Data Analytics and Artificial Intelligence. Au plus grand plaisir des étudiants visant le secteur du luxe, entre LVMH et l’école de commerce lilloise, le cordon n’est décidément pas rompu.

Timothée GARCENOT

Étudiant du double diplôme Sciences Po Lille - EDHEC, il suit également des études de philosophie.

bottom of page