EDHEC > Programme Grande École (PGE) > Parcours d'un étudiant / entrepreneur

EDHEC Parcours d'un étudiant / entrepreneur

Entrepreneur et étudiant, c'est possible !

L’objectif premier d’un étudiant est souvent de valider son année tout en profitant de la vie étudiante. Il est possible de profiter de différentes façons de notre vie étudiante et l’une des grandes tendances est de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. C’est ce que j’ai fait et bien que certains disent que cela est difficile, c’est en grande partie une question d’organisation et de motivation !


Pourquoi entreprendre en tant qu’étudiant ?

 

Une des choses à avoir en tête est que chaque personne attend des choses différentes. Certain(e)s voudront créer tandis que d’autres chercheront des projets déjà lancés afin d’y voir plus de stabilité et de sérénité. Pour chacun de ces profils, l’entrepreneuriat n’a pas la même portée ni la même importance, mais ce qui est certain c’est que lancer son propre projet ne peut être que bénéfique pour vous. Peu importe ce que vous aspirez à faire plus tard, l’apprentissage par l’expérience est quelque chose de très formateur. Entreprendre en tant qu’étudiant, c’est ainsi découvrir par soi-même des concepts qui n’étaient pas forcément concrets jusque-là.

 

C’est également chercher à développer quelque chose qui nous plaît et qui a du sens pour nous. Effectivement, vous aurez la possibilité de développer quelque chose proche de vos centres d’intérêt et ainsi prendre du plaisir en travaillant. Entreprendre c’est également apprendre l’administratif pour se déclarer et également comprendre comment fonctionnent les déclarations, les impôts, les salaires, les différentes formes juridiques, etc. Pour répondre à la question, entreprendre en tant qu’étudiant regorge d’avantages qui vous serviront sans aucun doute toute votre vie.

MEDC N°1 - 3.png

Comment entreprendre lorsque l’on fait ses études ?

On pense souvent que de créer son projet empêche la réussite des études, mais cela est totalement faux (du moins en école de commerce). Selon moi deux paramètres principaux entrent en ligne de compte quand il s’agit de créer son projet.

1. L’organisation : c’est un des éléments les plus basiques, mais indispensables pour associer l’entrepreneuriat et les études. Il faut être rigoureux afin de répartir au mieux vos tâches dans votre emploi du temps. Obligez-vous à vous y tenir et soyez efficace dans votre travail. Cela ne sert à rien de passer 3 heures sur quelque chose qui n’en nécessite pas autant. Autrement, vous serez vite débordé et ne pourrez pas faire tout ce que vous avez à faire.

 

2. La motivation : pour créer un projet, il faut être passionné et motivé. Plusieurs de mes amis ont rapidement abandonné par manque de motivation. Cela est dommage, mais la chose la plus difficile est de résister dans le temps et de réussir à être régulier dans votre travail.

C’est en me fondant sur ces deux principes que j’ai créé ma boutique en ligne de vêtements (www.woogerstore.com). Je fais l’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur et commence peu à peu à développer ma propre marque. J’ai commencé en autoentrepreneur avant de créer une SAS (avec un ami) pour recruter des stagiaires/alternants et pouvoir diversifier et scaler mon business.


En résumé

Créer une entreprise en étant étudiant est possible. Il faut s’organiser, mais cela en vaut largement la peine. De plus, sachez qu’en tant qu’étudiant, créer son projet ne comporte pas ou peu de risque donc saisissez votre chance.

Thibaud Trichard / PGE EDHEC