EDHEC > Programme Grande École (PGE) > Département EDHEC Risk Institute

EDHEC Risk reduite.jpg

L’EDHEC-RISK Institute, qu’est-ce que c’est ?

Créé en 2001, l'EDHEC-Risk Institute, aussi appelé ERI, est reconnu comme le premier centre universitaire de recherche financière pertinente pour l'industrie sur l'investissement pour la retraite et l'investissement durable.

L’EDHEC Business School, et son Master en finance pré-expérience, parmi les meilleurs au monde, mène une politique de recherche académique de « Research for Business » dans le but de se démarquer dans un petit nombre de domaines dans lesquels l'école a atteint une place prépondérante en termes d'expertise et de savoir-faire.

L’ambition du centre de recherche est donc, à travers un programme de sensibilisation, d'éducation et de partenariat avec l’industrie, de soutenir les propriétaires et les gestionnaires d’actifs dans leurs efforts de transition et d’adaptation aux problématiques actuelles. L’une d’elles est l’urgence climatique : les initiatives de l’EDHEC dans le domaine de la finance durable se multiplient. En effet, l’EDHEC Business School a intégré en 2020 la Global Research Alliance for Sustainable Finance and Investment (GRASFI), réseau mondial de recherche de pointe en finance et en investissement responsable.

Enfin, fait non négligeable, l’institut enregistre des entrées d’argent considérables : les revenus issus de la recherche représentent autour de 20 % du budget de l’EDHEC.

MEDC N°1 - 3.png

Comment ?

En plus de compter un bon nombre de partenariats avec les leaders de l’industrie dans son portefeuille, l’institut peut compter sur une équipe de 53 professeurs permanents, ingénieurs et chercheurs. Le travail fourni collectivement apporte des solutions particulièrement pertinentes dans les domaines de la récolte des primes de risque, de l'investissement pour la retraite et de l'investissement durable.

Les travaux sont par la suite publiés dans des revues universitaires internationales et mis à disposition à travers des documents de synthèse, d'études publiées, de cours en ligne, d'ateliers sur le campus et de conférences mondiales ludiques et accessibles.

 

Les succès de l’EDHEC RISK Institute

L’un des plus gros succès de l’Institut est la mise en place de Scientific Beta, une initiative originale pour stimuler l'adoption des dernières avancées en matière de conception et de mise en œuvre de smart beta par l'ensemble de l'industrie de l'investissement. En janvier 2020, la Bourse de Singapour (SGX) a acquis une participation majoritaire dans Scientific Beta, pour 200 millions de dollars. Un « Make an Impact » qui a de l’allure !

L’autre fierté du centre de recherche est d’avoir contribué au lancement d'EDHEC Infrastructure Institute (EDHECinfra), une start-up axée sur le benchmarking (ex. analyse comparative) des investissements privés en infrastructure.

 

L’EDHEC-Risk Institute et les étudiants

Selon Christophe Roquilly, Doyen de la recherche et du corps professoral à l’EDHEC Business School, « l’activité de recherche irrigue les programmes délivrés aux étudiants de savoirs innovants, en phase avec les besoins des entreprises. Nous considérons, en effet, que la recherche n’est utile que si elle est rendue accessible à nos étudiants, qu’elle s’applique au monde professionnel et vient nourrir le débat public."

Pour en savoir plus :

Visite le site internet: https://risk.edhec.edu/