top of page

EDHEC > Programme Grande École (PGE) > Comment financer ses études à l’EDHEC ?

financer études.jpg

Financer ses études est souvent une source de stress pour de nombreux étudiants en école de commerce, car ce cursus représente un coût important. Il existe heureusement de nombreuses solutions pour remplir son compte en banque et ainsi payer les frais de scolarité ainsi que les coûts liés à la vie quotidienne (loyer, alimentation, sorties, etc.)

 

Pour permettre aux étudiants de mieux appréhender leurs études, l’EDHEC accompagne les étudiants notamment grâce au programme EDHEC4ALL et permet donc à 25 % de ses étudiants de bénéficier d’une aide financière.

De manière plus générale, voici une liste non exhaustive des solutions pour financer ses études à l’EDHEC.

MEDC N°1 - 3.png

1) Les jobs étudiants

 

Une première solution est d’avoir un (ou plusieurs) job(s) étudiant(s) pour financer ses études.  Il est tout à fait possible d’organiser ses journées en combinant cours et travail. Toutefois, les horaires très variables des cours sont contraignants et ne permettent pas toujours de trouver un emploi régulier. Pour permettre aux étudiants de travailler en parallèle de leurs études, l’EDHEC propose aux étudiants un aménagement d’horaire (Imp’act) et donc d’avoir cours uniquement le matin. La moitié de la journée est donc libérée grâce à ce planning adapté et il est donc beaucoup plus facile de trouver un job étudiant.

 

De plus, l’association EJM (EDHEC Junior Management) propose aux étudiants de réaliser des missions rémunérées pour des entreprises (prospection, street-marketing, animation commerciale, etc.).

 

2) Bourses (EDHEC for all, Crous, etc.) et prêt d’honneur

 

Concernant les bourses, commençons par celles délivrées par les collectivités publiques. Le Master délivré par l’EDHEC étant reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, les étudiants boursiers peuvent continuer à percevoir leur bourse (Crous) en intégrant l’EDHEC. Pour les échanges internationaux, il existe également les bourses Erasmus et Mermoz.

 

L’EDHEC propose également des bourses aux étudiants. À travers son programme EDHEC4ALL, l’EDHEC affirme sa volonté d’aider les étudiants dans le financement de leurs études. Ce programme comprend les bourses académiques au mérite (prise en compte de la situation financière de la famille et les résultats académiques de l’étudiant) et les bourses pour la mobilité internationale. Environ 25 % des étudiants bénéficient d’une bourse. L’EDHEC octroie également des prêts d’honneur aux étudiants dont les familles ont des difficultés à financer leurs études et remboursables au plus tard 4 ans après la fin des études et avec un taux d’intérêt de 0 %.

 

 

3) Les expériences professionnelles

Le Programme Grande École de l’EDHEC est rythmé par les cours, mais également par de nombreuses expériences professionnelles. Ainsi, les stages en entreprise sont rémunérés et permettent de contribuer au financement des études. Il est également possible d’opter pour l’apprentissage : l’entreprise prend en charge les frais de scolarité et verse un salaire à l’étudiant pendant 24 mois ce qui est une option très intéressante pour financer ses études.

 

4) Le prêt étudiant

 

Enfin, beaucoup d’étudiants ont recours à un prêt pour financer les frais de scolarité. Afin d’obtenir plus facilement un prêt auprès d’une banque, l’EDHEC a mis en place des accords avec certaines banques comme LCL, La Société Générale ou encore BNP Paribas. Ces accords permettent aux étudiants d’emprunter à des taux différés préférentiels (environ 1 %) et, sous conditions, sans caution parentale.

bottom of page