Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
EDHEC > Parcours candidat(e)s > Simon Lamouche
Prénom : Simon
Nom : Lamouche
Série de baccalauréat : Baccalauréat Économique et Social ; 14,5 / 20
Etudes supérieures : DUT Technique de commercialisation (12,2/20) puis Licence professionnelle management des activités commerciales (14,5/20)
Score TAGE MAGE : 327 / 600
Score TOEIC : 990 / 990
ADMISSIBLE dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon, SKEMA
ADMIS dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon, SKEMA
Choix définitif ? EDHEC
Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?
Bonjour ! Après un Baccalauréat Économique et Social, j’ai souhaité m’orienter vers des études commerciales. N’ayant ni la discipline pour intégrer une prépa, ni assez d’autonomie pour aller à l’Université, j’ai choisi l’entre-deux : le DUT (actuel BUT).
Ensuite, j’ai voulu continuer dans la voie du management en rejoignant une Licence professionnelle mention « Management des activités commerciales » pour m’orienter vers des postes à dimension managériale, et pour rester dans une formation généraliste.
Je découvre ensuite les AST à la validation de ma Licence, et je décide de ne pas aller en Master pour préparer les concours de façon sérieuse, ne voulant pas m’engager dans une formation dans laquelle je ne me plairais potentiellement pas. J’ai donc pris une année sabbatique quasiment entièrement consacrée à la préparation des concours AST2.
Quels étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?
- Expériences professionnelles :
1) Stage chargé de clientèle chez Chronodrive (2 mois).
2) Stage assistant manager, toujours chez Chronodrive (3 mois).
3) Divers emplois étudiants (2 ans de préparation de commandes, employé polyvalent en hypermarché, employé de restauration).
- Expériences internationales : Volontariat à Bali (1 mois) en tant que professeur d’anglais dans un petit village du nord de l’île pendant mon année sabbatique.
- Expériences associatives : Mentor à l’AFEV pendant une année scolaire : accompagnement d’un jeune garçon à un rythme hebdomadaire, aide aux devoirs, découvertes culturelles, pratique du sport, etc.
- Expériences sportives : Pratique de la boxe thaïlandaise en compétition pendant 6 ans, jiu-jitsu brésilien & grappling, course à pied, natation.
- Expériences culturelles : Création d’une chaîne YouTube (Simon AST) autour de la thématique des concours en AST2 (TAGE MAGE, oraux, TOEIC) et d’un serveur communautaire sur Discord qui compte plusieurs centaines de personnes.
Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?
- Points forts :
1) Mon TOEIC (990 / 990) qui sort du lot et qui m’a permis de compenser mon TAGE MAGE (327 / 600).
2) Mes nombreuses expériences professionnelles.
3) Des expériences atypiques (Chaîne YouTube, volontariat à Bali).
- Points faibles :
1) Mon TAGE MAGE (327 / 600) qui n’est pas élevé pour une école comme l’EDHEC.
2) Ma formation qui n’a pas vocation à poursuivre en Master (La Licence professionnelle est, comme son nom l’indique, dans l’optique de se professionnaliser après la Licence) qui m’a pénalisé pour la note de dossier avec un 5,8/20 au dossier à l’EDHEC et 13/20 à l’emlyon.
Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?
Sachant que mon dossier n’allait pas être le plus optimal pour le TOP 5, j’ai voulu maximiser mes scores aux épreuves (TAGE MAGE, TOEIC), et réaliser des expériences associatives pendant mon année sabbatique en partant à Bali et en m’engageant à l’AFEV. J’avais pour stratégie d’axer mes oraux sur mes expériences les plus « atypiques ».
Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?
La difficulté principale selon moi est le temps.
L’organisation des révisions pour les épreuves est importante. Il faut bien doser les révisions entre le TAGE MAGE et le TOEIC pour ne pas se faire piéger par le temps, et les deux épreuves doivent être prises autant au sérieux l’une que l’autre. Les deux épreuves nécessitent un temps de préparation important si on veut se donner toutes les chances de réussir.
Pour ceux qui sont en Licence, le temps passe très vite, donc il faut assez rapidement en début d’année se plonger dans la préparation aux deux tests, ne pas les sous-estimer afin d’éviter des difficultés par la suite et valider son année avec les meilleures notes possibles.
Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS ?
Pour le TAGE MAGE, je me suis préparé à l’aide de plusieurs manuels dont le Grand Manuel du TAGE MAGE. J’étais également inscrit dans une prépa privée.
Pour le TOEIC, le site www.toeic-testpro.com, ainsi que des tests blancs disponibles en quantité sur YouTube.
J’ai décidé de me concentrer sur le TOEIC sur la période septembre-novembre tout en révisant le TAGE MAGE. Je réalisais en moyenne 2 heures de TOEIC par jour (1 heure pour la partie LISTENING, 1 heure pour la partie READING) et en moyenne 3 heures de TAGE MAGE en alternant chaque jour les sous-test travaillés.
À l’approche des sessions officielles de TAGE MAGE, je faisais des TAGE MAGE blancs à raison d’un par jour (ainsi que la correction sur laquelle il est important de s’appliquer).
Je travaillais les exercices en temps réel (important) et je reprenais la partie théorique au besoin.
Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?
Le plus compliqué pour moi a été de trouver un projet professionnel à défendre auprès des jurys, qui :
- soit en cohérence avec mes expériences (qui se justifie correctement)
- m’intéresse réellement, pour transmettre aux jurys ma passion et ma volonté d’intégrer l’école en étant le plus authentique possible.
Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?
J’ai réalisé une introspection pour dégager mes traits de personnalité, ce qui me caractérise mais aussi les aspects intéressants de chacune de mes expériences.
J’ai suivi des préparations orales (week-ends intensifs) dont HELLO PREPA. J’avais d’ailleurs pu décrire mon expérience pendant ce week-end très formateur.
J’ai passé beaucoup de temps à me renseigner sur mon projet professionnel, contacté des personnes du même milieu et de chaque école que je présentais.
J’ai réalisé mes propres fiches écoles pour me renseigner au mieux sur chaque établissement, que j’agrémentais d'éléments précis sur les différentes écoles qui étaient en adéquation avec ma personnalité, mes passions, mon projet, etc.
Je me suis également beaucoup entraîné avec des amis, surtout pour des exercices tels que le pitch de présentation ou pour les questions atypiques de l’emlyon.
Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (Campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?
J’ai beaucoup aimé l’accueil à SKEMA sur le campus de Lille qui était très chaleureux. Bien que ce ne soit pas l’école que j’ai choisie, je me suis bien amusé avec les admisseurs ce jour-là. Très bonne ambiance et aucun stress lors de mes oraux.
Quel était ton projet professionnel aux oraux ?
J’ai présenté le Graduate Program « Dirigeant » de Carrefour. En plus d’être un programme qui m’intéresse réellement, il était cohérent avec mes expériences en grande distribution et des opportunités qu’il offrait, ainsi que la présence de nombreux alumnis des meilleures écoles de commerce en son sein.
Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?
Peut-être au final le fait d’être trop préparé ! C’est important d’être rigoureux dans sa préparation et d’avoir un maximum d’informations sur son projet, les écoles et ses expériences, mais il faut veiller à conserver du naturel et de la spontanéité pour ne pas paraître comme un « robot » et garder l’image d’un étudiant motivé à intégrer une école de commerce.
Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?
Conseil n°1 : Ne sous-estimez pas le TOEIC. Il doit être préparé aussi sérieusement que le TAGE MAGE.
Conseil n°2 : Trouvez un équilibre dans votre préparation aux concours. Il est important d’être en forme pour les jours d’épreuves et de ne pas être dans un état de burn-out, car tout se joue sur quelques heures (surtout le TAGE MAGE !).
Conseil n°3 : Être à l’aise à l’oral ne signifie pas forcément être bon en entretien. C’est un exercice qui a ses propres attentes et qui doit être soigneusement préparé !
Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?
Pour l’EDHEC je choisirais :
- Professionnel
- Futur
- Complet
As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?
Je n’étais jamais vraiment seul pendant ces concours, que ce soit grâce à ma chaîne YouTube ou mon serveur discord.
AUtrement je dirai solo pour le TOEIC et le TAGE MAGE et accompagné pour les oraux car j’ai interagi avec énormément de personnes dont Joachim PINTO et Arnaud SÉVIGNÉ qui m’ont beaucoup aidé, notamment dans le cadre de ma préparation à HELLO PREPA.