Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
EDHEC > Parcours étudiant(e)s > Parcours stagiaire - Guillaume de Hédouville - Château de Loyat
Nom de l’entreprise : « Château de Loyat »
Secteur d’activité : Culture, patrimoine
Nom du poste : Guide de château
Durée du stage : 2 mois
Lieu de travail (pays, ville) : Ploërmel, Bretagne, France
1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?
Raison n°1 : J’ai décidé de postuler dans cette entreprise, car c’est une entreprise à taille humaine, où les relations entre employés sont primordiales.
Raison n°2 : De plus, j’étais ravi de pouvoir soutenir un homme qui a dédié sa vie à une œuvre. En l’occurrence, un château du XVIe siècle qui a favorisé l’essor de la région.
Raison n°3 : Enfin, cette entreprise se situait dans le département du Morbihan en Sud Bretagne. C’est un coin que j’apprécie particulièrement, dans la mesure où la météo y est plus clémente qu’en Bretagne Nord. Il y demeure une forte tradition bretonne.
2) Pourquoi as-tu postulé à ce stage / ce poste ?
Raison n°1 : Je suis un passionné de l’histoire et des belles architectures. Travailler dans ce château, plus grande propriété de France, représentait une opportunité unique. L’objectif pour moi était de travailler dans un magnifique bâtiment, au contact de personnes passionnées et passionnantes.
Raison n°2 : De plus, cette expérience m’a permis de découvrir la « vie de château », avec ses difficultés et ses avantages.
Raison n°3 : Enfin et c’est un paramètre important, ce stage m’a permis de financer mon voyage en Irlande l’été suivant. Dans le même temps, il me permettait d’enrichir mon CV qui jusque là manquait d’expérience professionnelle.
3) Quel a été le processus de recrutement ? (nombre d’entretiens, types d’entretien, au téléphone / en présentiel, types de questions, personnes (+ poste) rencontrées, etc.)
J’ai pu décrocher ce stage assez rapidement, car le châtelain est un proche de ma famille. Cependant, il avait de nombreuses attentes concernant les qualités que devait posséder le stagiaire. Ce dernier devait être scrupuleux, passionné et dévoué pour le stage, qui était, en retour, très bien payé. Ainsi, j’ai appelé le propriétaire une première fois pour cerner les enjeux du stage puis j’ai eu un entretien avec lui, pendant lequel j’ai décrit mon parcours et mes passions.
4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler un stage dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?
Conseil n°1 : Prendre conscience des attentes du propriétaire. La charge qu’incombe un tel édifice est très lourde, le stagiaire a donc un rôle très important à jouer, surtout pendant l’été, période où le château est ouvert au public.
Conseil n°2 : Être passionné par le monument, accepter de travailler à des horaires qui varient beaucoup et être très rigoureux et organisé.
Conseil n°3 : Choisir quelques expériences à détailler afin d’expliquer pourquoi on est fait pour le stage.
5) Quelles étaient tes 3 principales missions au cours de ce stage ?
Mes principales missions étaient les suivantes.
Mission n°1 : D’abord, il fallait organiser les visites du lieu : à la fois des bâtiments, mais aussi des jardins. Il a donc fallu avant tout s’approprier l’histoire du château, ses anecdotes, etc. Ces visites étaient quotidiennes, mais très gratifiantes lorsque l’on voyait le plaisir provoqué chez le visiteur.
Mission n°2 : De plus, il fallait entretenir le terrain et préparer les événements qui se tenaient sur le terrain (des mariages, des parties de pêche, des séminaires, etc.). Cela veut dire faire des travaux en tout genre : petites réparations, jardinages, tonte, etc.
Mission n°3 : Enfin, une des dernières missions a été de déplacer la voiture de collection du propriétaire. Ce fut un vrai plaisir !
6) Quelle était l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise ? As-tu des anecdotes à nous partager ?
L’ambiance au sein de l’équipe était excellente. Il y avait le propriétaire, qui devait avoir une quarantaine d’années, un jeune jardinier et moi-même. Ce petit groupe était très soudé autour du propriétaire, véritable bibliothèque vivante et passionné par son domaine. Le jardinier était toujours de bonne humeur, un brin roublard, mais très amusant. Le tout, en réalisant son travail de manière très professionnelle et très pédagogue avec le stagiaire. L’expérience du nid de frelons que nous avons dû déplacer restera à jamais dans ma mémoire !
7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?
Enseignement n°1 : Le travail bien fait est primordial dans une équipe, pour assurer la cohésion et l’esprit de groupe.
Enseignement n°2 : Avoir un bon manager qui assure ainsi la bonne entente dans le groupe est une des clés des entreprises performantes.
Enseignement n°3 : Il faut rester ouvert à tout le monde, peu importe son métier, son âge, son profil, car il a toujours quelque chose à nous apporter.
8) Ce stage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?
Ce stage n’a fait que confirmer mon intérêt pour l’histoire et la culture française. Cependant, je n’ai pas l’intention d’y consacrer mon projet professionnel. Pour autant, ce stage ne m’a pas été inutile, au contraire, il m’a donné des clés de management et le goût du travail bien fait qui me sera utile dans mon futur métier.