Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
EDHEC > Parcours étudiant(e)s > Parcours stagiaire : Mélisende Beurnier - Assistante gestion de projet
Nom de l’entreprise : AB Opérateur Immobilier
Secteur d’activité : Immobilier
Nombre de salariés : 2 salariés
Nom du poste : Assistance gestion de projet
Département du poste : Gestion de projets
Durée du stage : 3 mois
Lieu de travail (pays, ville) : Lille France
1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?
- Raison n°1 : Je voulais travailler dans l’immobilier et découvrir ce domaine
- Raison n°2 : Elle se trouve proche de mon lieu d’habitation
- Raison n°3 : Ce n’est pas une agence immobilière classique, c’est une structure de marchand de bien, donc le travail effectué est très différent d’une agence classique (plus diversifié).
2) Pourquoi as-tu postulé à ce stage / ce poste ?
- Raison n°1 : J’ai effectué une candidature spontanée, en allant directement sur place rencontrer le patron, munie de mon CV et d’une lettre de motivation, car je ne trouvais pas de stage par le biais d’internet.
- Raison n°2 : Ce poste présente l’avantage d’un nombre important de missions qui sont variées et différentes d’un jour à l’autre.
- Raison n°3 : Je voulais découvrir le fonctionnement d’une petite entreprise.
3) Quel a été le processus de recrutement ? (nombre d’entretiens, types d’entretien, au téléphone / en présentiel, types de questions, personnes (+ poste) rencontrées, etc.)
- Entretien n°1 : J’ai passé un unique entretien, en visio conférence, car j’étais à l’étranger.
Le patron m’a présenté mes missions et j’ai pu y réagir en montrant que mes expériences collaient aux missions qui allaient m’être confiées. Au fil de la discussion, j’ai pu m’exprimer sur mon parcours académique ainsi que mes expériences diverses.
4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à un stage dans ce/cette entreprise/ ONG/ ministère/ … ? Comment se préparer aux entretiens ?
- Conseil n°1 : Être proactif et venir au contact direct de l’entreprise
- Conseil n°2 : Montrer sa motivation et son envie d’apprendre malgré le manque d’expérience dans le domaine,
- Conseil n°3 : Pour se préparer à l’entretien, être détendu et confiant pour donner une impression de sérénité car c’est un métier stressant.
5) Quelles étaient tes 3 principales missions au cours de ce stage ?
- Mission n°1 : Prospection foncière, à savoir appeler des agences et des particuliers pour savoir s’ils avaient des immeubles à vendre.
- Mission n°2 : Réalisation des tâches indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise mais chronophages, comme aller à la poste ou à la banque, ou remettre des clés à des agents immobiliers.
- Mission n°3 : Gestion locative (états des lieux d’entrée ou de sortie, rédaction de baux et des actes de cautionnement solidaire, organisation des réparations, etc.)
6) Quelle était l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise / ONG/ ministère/ … ? As-tu des anecdotes à nous partager ?
L’ambiance était très bonne, le tutoiement était de mise. Tous les lundis matin, il y avait une petite réunion afin de faire le point sur les affaires en cours. Nous partagions régulièrement un café ou un thé, et mes collègues étaient toujours disponibles pour répondre à mes questions. De même pour le patron, même s’il n’était pas souvent au bureau, il restait flexible et prêt à me donner des missions variées, et davantage de responsabilités.
7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?
- Enseignement n°1 : Il faut être disponible en permanence et pouvoir se libérer selon les priorités, comme une clé cassée dans une serrure.
- Enseignement n°2 : Tout ne se passe pas toujours comme prévu, il faut être prêt à faire des concessions quand le cahier des charges n’est pas rempli et trouver un moyen d’arriver au meilleur résultat possible avec les moyens mis à notre disposition, selon les disponibilités de chacun.
- Enseignement n°3 : La théorie et la pratique sont très différentes, on s’imagine que l’on va passer notre temps à faire des visites mais ce n’est absolument pas la majeure partie du temps. Certaines tâches comme le classement des dossiers dans l’ordinateur lors d’une nouvelle affaire ou la création d’un dossier pour la banque peuvent être très longues.
8) Ce stage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?
Ce stage a confirmé mon projet professionnel, à savoir travailler dans l’immobilier. J’ai apprécié découvrir ce métier avec le travail avec les ouvriers, les artisans, les agents immobiliers, les diagnostiqueurs… Néanmoins, je pensais initialement travailler dans une agence classique mais finalement, je me vois davantage travailler avec des conseillers en gestion patrimoniale, pour un travail davantage tourné vers la finance, et moins de terrain.