Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
EDHEC > Parcours étudiant(e)s > Parcours étudiante : Romane Cochet - Ecole Centrale de Lille
Nom du double diplôme suivi / obtenu : Double-diplôme EDHEC-Ecole Centrale de Lille
Diplômes obtenus : Diplôme d’ingénieur / Master in Management + MSc
Nom + localisation des universités / écoles du double diplôme : Ecole Centrale de Lille, Villeneuve d’Ascq - EDHEC, Roubaix
Durée du double diplôme : 4 ans (5 ans avec césure) : 1 an EDHEC (pré master) + 2 ans Centrale + 1 an de césure + 1 an EDHEC
1) Pourquoi as-tu choisi ce double diplôme ?
- Raison n°1 : J’ai toujours aimé les matières scientifiques, j’avais longuement hésité en Terminale avec une classe préparatoire scientifique et ce double diplôme était l’occasion de renouer avec ces matières.
- Raison n°2 : Je pense que cette double compétence commerce/ingénieur est vraiment un plus, puisqu’en entreprise, beaucoup de projets demandent à la fois des compétences managériales et techniques. C’est un profil que recherchent beaucoup d’entreprises.
2) Quel a été le processus d’admission à ce double diplôme ? (moyenne de notes, entretiens, etc.)
J’ai candidaté en début de pré-master à l’EDHEC. Lors de la phase de pré-sélection par l’EDHEC, une lettre de motivation nous a été demandée avant de commencer la remise à niveau. Celle-ci a débuté en octobre, nous avions environ 4 heures de cours chaque semaine à Centrale. Nous avons suivi différentes matières : mécanique, thermodynamique, mécanique des fluides, électricité. Ces matières comptaient dans notre bulletin EDHEC. Pour être admis, il fallait avoir la moyenne dans ces matières et réussir l’entretien de motivation que nous avons eu avec la direction de Centrale en fin d’année.
3) Quels sont les principaux cours que tu as suivis au cours de cet échange ? Combien d’heures de cours as-tu eu par semaine ?
- Cours n°1 : J’ai suivi tous les cours de pré-master (Data, Economie, Finance, Excel) et 2 cours de M1 pour le moment : FSA et MHC
- Cours n°2 : A Centrale, nous avons eu des cours dans différents domaines : mathématiques, mécanique, chimie, informatique, électronique
- Cours n°3 : Un de mes cours préférés à Centrale a été celui de fabrication additive dans lequel nous devions construire une imprimante 3D.
J’ai une vingtaine d’heures de cours par semaine.
4) Quelle est ton expérience (académique, personnelle, associative, etc.) la plus marquante durant ce double diplôme ?
Je dirais que l’expérience la plus marquante de ce double diplôme a été mon implication au sein du Bureau des Sports. Ayant déjà une vie associative bien remplie à l’EDHEC, je ne pensais pas m’investir autant dans celle de Centrale. J’ai choisi de rejoindre une liste dans le but de m’investir en tant que responsable relation école et créer des liens avec l’EDHEC sur le plan sportif. Les campagnes ont été aussi l’occasion de mettre en application ce que nous avons vu en cours notamment en gestion de projet.
5) As-tu dû régler les frais de scolarité de l’école partenaire ? Si oui, quel est le montant ?
J’ai dû payer les deux années à Centrale soit 5 000€.
6) Quel est ton projet professionnel après l’obtention de ce double diplôme ?
Après mes deux ans à Centrale, je compte retourner à l’EDHEC dans la filière finance dans le but de faire de la finance d’entreprise, l’EDHEC ayant une expertise particulière dans ce domaine.
7) Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent candidater / réaliser ce double diplôme ?
- Conseil n°1 : Soyez curieux. Lorsque j’ai candidaté en début de pré-master, je n’étais pas sûre de vouloir aller jusqu’au bout du processus d’admission. J’étais curieuse de voir comment se déroulerait cette remise à niveau. Je savais que j’avais la possibilité d’arrêter au début du mois de janvier de l’année de pré-master avant que les notes obtenues durant la remise à niveau soient réellement prises en compte dans le bulletin. Je pouvais aussi arrêter en fin d’année de choisir une autre filière proposée par l’EDHEC.
- Conseil n°2 : Rassurez-vous. Je voudrais rassurer les étudiants intéressés par le double diplôme ; il est tout à fait compatible avec une vie étudiante épanouie. Certes, il requiert plus de travail qu’un parcours classique mais avec un peu d’organisation, on peut réussir sans problème.