EDHEC > Parcours candidat(e)s > Guillemette Estour - AST FR

Prénom : Guillemette

Nom : ESTOUR

Nationalité(es) : Française

Série de baccalauréat ou diplôme  du secondaire : Bac ES (spécialité mathématique)

Études supérieures (bachelor et université) : Collège d’Économie d’Assas (licence d’économie-gestion + Diplôme universitaire en droit) avec la note moyenne de 12 en droit et 14 en économie.

Scores TAGE MAGE et TOEIC : TAGE MAGE : 337/600 et TOEIC : 945/990.

 

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? EDHEC Business School, Audencia, Skema

ADMISE dans quelles écoles ? EDHEC Business School, Audencia, Skema

Choix définitif ? EDHEC Business School

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

Bonjour, j’ai été dans un lycée général en voie ES. Après cela, je suis allée en fac d’écogestion pour obtenir une licence d’économie-gestion et un Diplôme Universitaire en droit à l’Université Paris II — Panthéon Assas. Puis, j’ai passé les concours pour les écoles de commerce et je me trouve aujourd’hui dans le programme grande école de l’EDHEC.

 

2) Quelles étaient tes expériences (professionnelles / internationales / associatives / culturelles / humanitaires / sportives, etc.) au moment de passer les concours ? Quelles sont les expériences que tu as pu avoir grâce à ton école ?

 

​Expériences professionnelles : J’ai eu l’opportunité de réaliser un stage de 3 mois en cabinet de Conseil en recrutement de cadres et experts. Ce stage a eu lieu pendant ma L2 et m’a permis de découvrir de manière approfondie le monde du travail et ses exigences, tout en développant certaines capacités.

 

Expériences internationales : Je suis partie en échange universitaire pendant un semestre à l’Université de Mannheim en Allemagne. Cet échange a été très instructif et m’a permis de parfaire ma connaissance de la langue germanique. Ce séjour m’a aussi donné l’envie de voyager le plus possible dans le futur, car j’ai particulièrement apprécié la découverte de la culture du pays.

 

Expériences associatives : J’ai été responsable communication de l’association d’entrepreneuriat d’Assas : Jeune Pousse d’Assas. Mon travail consistait principalement à faire des publications sur les différents réseaux sociaux de l’association.

 

Expériences culturelles : J’ai eu la chance de pouvoir découvrir de nombreuses cultures très différentes. En particulier, je suis partie 15 jours au Canada dans le cadre d’un échange linguistique.

J’ai aussi pu vivre la vie d’expatriée pendant 2 ans en Nouvelle-Calédonie et 3 ans en Belgique.

 

Expériences sportives : J’ai toujours fait du sport en loisir, car je trouve ça essentiel pour avoir une vie équilibrée. J’ai donc pratiqué régulièrement la course à pied, la natation et le fitness.

 

3) Quels étaient les points FORTS/FAIBLES de ta candidature aux concours ?

Points forts :  Je pense que j’ai pu compter pour ma candidature sur la relative force de ces différents points : l’ouverture à l’international, mes expériences associatives, mon double diplôme en économie et en droit ainsi qu’un bon score au TOEIC.

 

Points faibles : Ces points forts ont permis de contrebalancer quelques points faibles. En particulier, je pense que mon manque d’expérience professionnelle ainsi que mon score au TAGE MAGE assez médiocre pour viser le top 5 (337/600) ont joué en ma défaveur.

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

J’ai particulièrement mis en avant mes expériences associatives, très professionnalisantes : je pense que le manque d’expérience professionnelle était le plus important à compenser.

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ? (TAGE/lettre de motivations/questions de motivations, etc.)

Pour moi, la principale difficulté réside dans la gestion du temps pour le TAGE MAGE. C’est d’ailleurs sur cet aspect que j’ai le plus travaillé avant de passer les concours.

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS ?

J’ai fait le choix (assez clivant parmi ceux qui préparent ce concours) de faire une prépa en parallèle de mon deuxième semestre de L3 à Assas. Dans mon cas, cette préparation a duré 2 mois et m’a été particulièrement utile.

7) Quel était ton projet professionnel aux oraux ? 

Mon projet professionnel était focalisé sur la foodtech, dans une approche marketing et commerciale. La précision de mon projet professionnel et mon réel intérêt m’ont, à mon avis, beaucoup apporté.

 

8) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels seraient-ils ?

Conseil n° 1 :​ S’entraîner en faisant beaucoup de « Tage MAGE blancs » pour s’habituer au format de l’épreuve et bien gérer son temps.

Conseil n° 2 :​ Planifier sa préparation pour être le plus efficace possible. Il ne faut pas non plus hésiter à bien s’entourer (avec des amis, une prépa…) pour ne pas se perdre dans son travail.

Conseil n° 3 :​ Ne pas arrêter ses activités extrascolaires nécessaires à son équilibre.

 

9) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?

Au travers de ma prépa, j’ai été très accompagnée et entourée. En dehors de celle-ci j’ai surtout travaillé seule.