Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
EDHEC > Parcours étudiant(e)s > Parcours étudiant : Elias Habchi - échange à l'international
Nom + localisation de l’université de l’échange / campus à l’étranger : NCCU, National Chengchi University, Taipei, Taiwan
Durée de l’échange : 6 mois
I – National Chengchi University, Taipei, Taiwan
1) Pourquoi as-tu choisi ce pays / cette université pour ton échange à l’international ?
- Raison n°1 : L’école de commerce était pour moi un moyen de découvrir d’autres cultures et pays. Je voulais découvrir l’Asie pour une durée conséquente, un semestre était parfait pour moi.
- Raison n°2 : Après avoir parlé à plusieurs autres étudiants ayant fait divers échanges en Asie, Taiwan m’a beaucoup plu. Il est vrai que l’on a la chance à l’EDHEC d’avoir un réseau alumni conséquent et une administration assez présente dans nos choix. J’ai pu avoir plusieurs témoignages différents qui m’ont aiguillé et guidé dans ma démarche. C’est au cours de ces échanges que j’ai découvert Taiwan.
- Raison n°3 : En me documentant sur Taiwan, je me suis rendu compte que c’était l’échange qu’il me fallait : Taiwan possède de nombreux paysages époustouflants, une culture foisonnante. Le pays est relativement libre, et, cerise sur le gateau, la vie n’est pas très chère !
2) Quel a été le processus d’admission pour réaliser cet échange ? (moyenne de notes, entretiens, etc.)
J’ai effectué cet échange pendant mon année de Pré Master, ce qui correspond à ma première année en école. De ce fait, l’administration ne peut pas tenir compte de nos notes académiques (car il n’y en a pas assez). Ce sont mes notes d’oraux et une lettre de motivation qui m’ont permis d’obtenir l’échange.
3) Quels sont les 3 principaux cours que tu as suivis au cours de cet échange ? Combien d’heures de cours as-tu eu par semaine ? Quel a été ton cours préféré et pourquoi ?
Durant mon échange, je suivais les matières suivantes : Economics, International Relations, Workshop on sustainability, Finance.
J’ai eu environ 12 heures de cours car c’était comme un système d’université. Mon cours préféré était International Relations car c’était un nouveau cours pour moi : nous faisions beaucoup de débats, les perspectives et opinions étaient si différents des miens et ce que j’ai pu voir en France.
4) As-tu rencontré beaucoup d’étudiants internationaux ? De quelles nationalités ?
Il y avait environ 4 300 étudiants en échange dans mon université : c’était foisonnant de différentes cultures. Il y avait beaucoup d’étudiants asiatiques, même si je peux dire que toutes les nationalités étaient représentées. En prime, il y a 10 à 15 grandes universités à Taipei, ce qui fait que même en dehors du cadre académique, je rencontrais plein d’autres étudiants de tous horizons.
5) As-tu dû régler les frais de scolarité de l’université en échange ? Si oui, quel est le montant ?
Je n’ai pas eu de frais de scolarité supplémentaires durant mon échange.
6) Quelle est ton expérience académique/universitaire la plus marquante durant cet échange ?
Tout d’abord, de manière générale, c’est le mode d’enseignement qui m’a frappé : À Taïwan, les méthodes académiques sont complètement différentes, il y a beaucoup de par cœur !
L’expérience académique la plus marquante fut mon voyage de fin d’année sur le Workshop on Sustainability. Durant ce workshop, nous avons eu beaucoup de réflexion sur la circular economy. C’est un sujet sur lequel je ne m’étais jamais vraiment penché et cela m’a bien convaincu.
7) Cet échange a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?
D’un point de vue professionnel, je ne pense pas que l'expérience a modifié mon projet de carrière. Il l’a peut-être influencé dans le sens où j’ai rencontré plusieurs personnes différentes et j’ai pu voir les modèles mis en place en Asie. Cela me mène aujourd'hui à intégrer le startup challenge de l’EDHEC,un projet de création d’entreprise lancé par L’EDHEC dans lequel nous sommes coachés dans une compétition nationale.
II – La vie dans le pays
8) Le coût de la vie (logement, nourriture, transports, etc.) est-il élevé dans cette ville / ce pays ?
Non ! Pour se faire une idée, à Taipei, pour la nourriture, on peut avoir un bon plat à emporter pour 3 euros, un bon restaurant pour 10 euros.
Pour le logement, j’étais en colocation en plein centre de la ville avec une salle de bain individuelle pour 450 euros. Pour une salle de bain partagée, une colocation équivalente revient à 300 euros. Enfin, l’internat à l’université coûte 600 euros environ pour les 6 mois.
Pour ce qui concerne les transports, le taxi est très utilisé et vraiment très peu cher. Le métro est à 1 euro le trajet.
9) La vie au quotidien est-elle facile/pratique (trouver un logement, se déplacer, sortir, internet, etc.) ?
C’était très agréable à vivre. Tout est simple (logement et internet) et surtout très sécurisé. La population locale est très respectueuse et les vols sont très rares. C’est également très sécurisé la nuit, et on peut aisément se balader seul(e) dans les rues.
10) As-tu eu beaucoup de temps libre ? Que faisais-tu durant ton temps libre ?
Oui beaucoup ! Je voyageais, j’ai pu visiter tout ce qu’il y avait à visiter à Taiwan de long en large. C’est ce que je conseille d’ailleurs lorsque l’on fait un échange. Il ne faut pas avoir peur de partir, seul ou accompagné, pour découvrir tout ce que le pays à offrir !
Personnellement, je jouais également beaucoup au football et je me suis beaucoup intéressé au championnat professionnel à Taiwan.
11) Quelle est ton expérience personnelle/associative la plus marquante durant cet échange ?
Ce qui m’a le plus frappé fut la beauté des paysages et la bienveillance de la population. En terme de sport, j’ai passé de très bons moments à surfer et j’ai pu beaucoup m’améliorer. Il y a de très jolis spots très agréables!
III - Conclusion
12) Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent réaliser cet échange à l’international (voyages, vie quotidienne, logement, transports, etc.) ?
- Taiwan est très riche en culture. Moi qui n’avais pas beaucoup visité l’Asie, j’en ai profité ! Il faut vraiment prendre le temps pour se cultiver et découvrir Taiwan et sa population. Aussi, c’est une expérience personnelle qui apporte beaucoup puisque j’ai beaucoup voyagé seul, avec mon sac à dos.
- Pour cet échange en particulier, je dirais qu’il faudrait prévoir quelques semaines au début pour se faire des amis locaux et visiter le pays sans l’environnement EDHEC. Par la suite, nous restons beaucoup entres étudiants en échange ce qui peut mener à biaiser un petit peu l’expérience à l’international.