Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
EDHEC > Parcours étudiant(e)s > Mon stage en Espagne, par Thibaud Trichard
Pourquoi l’Espagne ?
Pour être honnête avec vous, le plus important pour moi était d’avoir au moins une expérience internationale autre que l’échange académique. J’ai donc postulé à des dizaines d’entreprises dans plusieurs pays (principalement Espagne et Angleterre). J’ai eu une réponse d’une petite entreprise espagnole qui vend des sacs pour grande surface, et le contact est parfaitement passé dès le début. Lorsque j’ai été accepté, je n’ai pas hésité une seconde, car l’Espagne est un pays avec de fortes relations économiques avec la France, et qui apporte une expérience qui est bien valorisée sur un CV. En plus de cela, partir 3 mois en Espagne est génial grâce au dépaysement et fait que cette expérience permet de découvrir une nouvelle culture ainsi qu’une nouvelle langue.
Qu’as-tu fait pendant ce stage ?
La société pour laquelle j’ai travaillé était de toute petite taille. Nous étions 3 salariés au total, ce qui m’a permis de toucher à tout, et donc de développer un certain nombre de compétences. J’ai commencé par changer totalement leur site Internet ainsi que leur image sur les réseaux sociaux. Pour cela, on a fait des shootings professionnels, pour avoir un site vitrine optimisé. J’ai ensuite traduit le site Internet en français et en anglais. La société avait un souci face aux devis, car de nombreux paramètres devaient être pris en compte, comme l’origine de la livraison, le moyen de livraison, la taille du conteneur, les frais de douane, les taxes par rapport au poids, etc. J’ai donc créé un fichier Excel qui calcule automatiquement l’ensemble des coûts associés en fonction des variables à prendre en considération. Cette tâche était difficile, mais le temps de création d’un devis est passé de 2 heures à 45 secondes, ce qui était un levier très intéressant. J’ai également fait de l’analyse de produit, c’est-à-dire chercher à comprendre quels étaient les produits phares et pourquoi les gens les préféraient aux autres, afin d’optimiser la production (faite en Inde). Lorsque des retours ou des discussions avaient lieu avec l’Inde, j’étais celui qui parlait avec eux, car cela se faisait en anglais et ils avaient parfois du mal à communiquer clairement. Une autre de mes missions était d’accompagner ma tutrice de stage lors de ses réunions et de prendre des notes sur tout ce qui était dit, afin qu’elle puisse mieux se concentrer sur la phase de négociation. Lors de ce stage, j’ai donc eu de multiples tâches à effectuer. Cela était intéressant, car je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer tant les activités variaient.
Ensuite, en dehors de mes horaires de stage, j’ai visité Madrid dans tous ses recoins pendant les 3 mois. Il y a de merveilleux endroits, comme le parc du « Retiro » ou encore les musées (Prado, Sofia, Thyssen). Le centre-ville est magnifique, et les alentours de la capitale proposent des panoramas splendides.
Qu’as-tu appris pendant ce stage ?
L’atout exceptionnel de ce stage, pour moi, était d’apprendre l’espagnol. Lorsque je suis arrivé, je ne parlais que très peu la langue. Les 3 premières semaines étaient donc relativement difficiles pour moi. Je devais assimiler les instructions et mettre en application rapidement les choses tout en ayant du mal à comprendre ce dont on parlait. Bien que cela semble bête, j’ai eu à sortir de ma zone de confort, ce qui m’a poussé à travailler plus dur. Je lisais le soir en rentrant du travail, je notais les mots que je ne comprenais pas, et, très rapidement, j’ai progressé, pour enfin pouvoir tenir des discussions sans aucun souci. Je parle aujourd’hui couramment espagnol, et cela uniquement grâce à ce stage. Cet atout me permet de me différencier des autres étudiants. J’ai également appris à travailler d’une autre façon et dans une culture qui diffère de la nôtre. Les journées étaient coupées d’une sieste après le déjeuner, et je ne commençais jamais avant 9h30. On finissait cependant parfois plus tard, mais j’ai beaucoup aimé la façon dont ils travaillaient là-bas. Enfin, j’ai développé des compétences sur Excel, en commerce et en négociation lors de mes 3 mois d’activité en tant que stagiaire.
En résumé
Avoir fait mon stage en Espagne était une opportunité géniale pour moi. Bien que cela ait été dans une toute petite société, j’ai appris énormément de choses, dont l’espagnol. Je me suis également ouvert sur une autre façon de voir le travail, mais j’ai surtout développé ma capacité à m’adapter à des environnements inconnus, et à savoir pallier le retard que j’avais sur les personnes avec qui je travaille. Je vous recommande donc fortement de réaliser un stage à l’étranger, vous ne le regretterez pas.