Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
EDHEC > Parcours étudiant(e)s > Parcours stagiaire : Camille Lamy : KPMG - M&A
Nom de l’entreprise : KPMG
Secteur d’activité : Audit, Conseil, conseil en M&A
Nombre de salariés : 9 600 (France), 210 000 (Monde)
Nom du poste : Analyste M&A
Département du poste : Corporate Finance M&A
Durée du stage : 6 mois
Lieu de travail (pays, ville) : La Défense
1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?
Raison n°1 : J’ai postulé chez KPMG, car l’entreprise figure parmi les leaders en termes de volume de transactions. Je savais que cela impliquait de travailler sur de nombreux projets, très variés, ce qui est très riche. C’est une entreprise renommée en M&A et dans d’autres secteurs dans de nombreux pays, ce qui me permettait d’ajouter un nom réputé sur mon CV.
Raison n°2 : KPMG est aussi une entreprise qui est réputée très formatrice sur de nombreux aspects, et j’ai pensé que cela pourrait me permettre d’en apprendre un maximum durant mon stage.
Raison n°3 : Par ailleurs, la culture d’entreprise d’un cabinet est différente de celle des banques d’investissements ou des boutiques et j’étais assez curieuse de découvrir ce que pouvait être ce type de poste et ses enjeux dans ce contexte.
2) Pourquoi as-tu postulé à ce stage / ce poste ?
Raison n°1 : Lors de mon premier stage en contrôle financier, mon entreprise s’est fait racheter et j’ai pu assister à tout le processus d’acquisition en interne. Au quotidien, j’étais témoin de toutes les discussions sur les différentes thématiques liées au processus d’acquisition et j’ai trouvé ça très intéressant. Cela faisait quelque temps que je m’intéressais à ce domaine, l’acquisition de mon ancienne entreprise a été l’élément déterminant de mon changement d’orientation.
Raison n°2 : Je voulais également être dans un domaine qui permette de travailler sur des entreprises et des secteurs variés ainsi que d’être au cœur des décisions stratégiques des entreprises. Lors de rendez-vous client, j’ai pu assister à des échanges entre des dirigeants d’entreprise et des acquéreurs potentiels (industriels et financiers), et voir quels pouvaient être les différents motifs d’acquisition d’une entreprise et toutes les questions relatives à ce sujet. Après un premier stage en back-office, j’avais également envie de passer en front-office pour voir ce que pouvaient être les enjeux de la relation client. Les missions dans ce secteur sont très nombreuses et requièrent d’avoir un profil très complet avec notamment à la fois des compétences analytiques et commerciales.
Raison n°3 : Aussi, c’est un poste qui est réputé très riche et formateur, ce que je cherchais pour une première expérience dans le domaine. J’ai pris de l’aisance au fur et à mesure des mois, gagné en méthode et j’ai appris à utiliser de nombreux outils.
3) Quel a été le processus de recrutement (nombre d’entretiens, types d’entretien, au téléphone / en présentiel, types de questions, personnes (+ poste) rencontrées, etc.) ?
Tous les entretiens ont été réalisés en visioconférence.
Entretien n°1 : Suite à une première sélection des RH, la présélection avant les entretiens s’est faite sur un rendu de PowerPoint. Nous avons eu pour consigne de rendre un document de 2 slides maximum avec des informations sur une entreprise donnée, comme pour une présentation à un manager. Le but de l’exercice était de trouver les informations, mais aussi de sélectionner celles qui étaient pertinentes et de les présenter de manière adéquate. À la suite de ce travail, j’ai également eu à faire un test d’anglais sur une plateforme en ligne.
Entretien n°2 : J’ai ensuite été invitée à participer à un assessment center virtuel. On a commencé par nous présenter le service et son fonctionnement, puis nous avions chacun trois rencontres d’une heure avec un analyste, un associate et un manager. Là, les questions étaient techniques et parfois assez complexes. Elles portaient sur la finance ou la comptabilité et faisaient appel à ce que j’avais appris à l’école ou lors de mon stage précédent. Dans l’ensemble, mes interlocuteurs ont été bienveillants et m’ont toujours aidée à trouver le cheminement logique de la réponse à leur question si celle-ci ne venait pas, mais restaient assez exigeants. On m’a également posé une question de type « brainteaser ».
À la suite de ces entretiens, une RH m’a appelée pour me faire une offre.
4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à un stage dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?
Conseil n°1 : Travailler à fond toutes les questions et notions de finance, comptabilité afin d’être incollable sur le sujet. En effet, ces questions servent souvent de critères d’élimination afin de raccourcir la liste des candidats rapidement. C’est une étape à laquelle on ne peut échapper.
Conseil n°2 : Ne pas hésiter à montrer les pistes de réflexion empruntées à son interlocuteur lors des questions techniques ouvertes. Cela lui permet de voir comment vous réfléchissez, mais aussi de comprendre ce qui ne va pas si la réponse est fausse. Plutôt que de proposer une réponse fausse « fermée », vous proposez un nouvel axe de discussion ou de questions.
Conseil n°3 : Préparer et réfléchir à toutes les éventualités ou questions pouvant être posées pendant l’entretien. C’est la partie qui prend le plus de temps, mais la préparation en amont permet de ne pas être surpris par les questions. Il faut penser à se renseigner sur l’entreprise, son actualité, le secteur, les compétiteurs et les enjeux pour les prochaines années, etc.
5) Quelles étaient tes 3 principales missions au cours de ce stage ?
Mes missions étaient assez variées et dépendaient vraiment des projets auxquels j’étais affectée et de leur avancement. La plupart du temps, j’assistais les analystes dans la préparation de supports marketing (pitch, investment memorandum, etc.).
Mission n°1 : L’une des missions principales dans l’élaboration du pitch était de trouver des acquéreurs potentiels, qui correspondaient au profil de l’entreprise que l’on cherchait à vendre. C’était une mission assez complexe et harassante, car il fallait bien cerner l’activité de l’entreprise pour établir le « business fit » et récolter de nombreuses informations sur ces entreprises. Il fallait notamment obtenir des données financières pour s’assurer de leur capacité à acheter et se renseigner sur leur actualité pour vérifier que l’entreprise n’était pas en liquidation ou elle-même en cours de cession. À la suite de ce travail de recherche, je devais sélectionner et mettre en forme les données récoltées, afin de les présenter au client, c’est-à-dire à l’entreprise qui souhaitait être vendue. Il fallait sélectionner les informations de telle sorte à ce qu’il y en ait suffisamment pour intéresser le client, mais ne pas en mettre trop pour limiter l’effet « masse d’information » et le décourager.
Mission n°2 : J’ai également assez régulièrement eu à travailler sur des valorisations d’entreprises, majoritairement via les méthodes des précédentes transactions et des tradings comps.
Mission n°3 : J’ai été amenée à conduire des recherches ponctuelles sur des entreprises, dresser un company profile entier ou bien seulement obtenir quelques financials, des informations précises sur l’actionnariat, etc.
6) Quelle était l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise ? As-tu des anecdotes à nous partager ?
L’ambiance au sein du service était très agréable et j’ai pu rencontrer la majorité des personnes qui le composaient malgré le contexte de la crise sanitaire. Les membres de l’équipe étaient très bienveillants et cherchaient à transmettre leurs connaissances bien que le métier impose un rythme assez soutenu. Certains d’entre eux m’ont notamment donné des conseils et des retours sur leurs expériences pour la suite de ma carrière.
7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?
Enseignement n°1 : J’ai pu développer des compétences sur différents secteurs tels que les infrastructures, la santé, les services aux entreprises, etc. en travaillant sur différents projets. Cela m’a permis de découvrir une variété de domaines avec des enjeux variés.
Enseignement n°2 : Durant ce stage, j’ai également développé mon sens de la rigueur et une grande capacité d’organisation. C’est un milieu très exigeant dans lequel on ne peut pas se permettre de ne pas respecter les deadlines ou les exigences des clients. Il faut donc apprendre à gérer ses priorités.
Enseignement n°3 : Enfin, j’ai appris à oser poser des questions quand on me demandait de faire des choses que je ne savais pas faire afin de ne pas perdre de temps bêtement sur des sujets. C’est difficile à faire au début, mais les personnes avec qui je travaillais ont toujours été très bienveillantes.
8) Ce stage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?
Ce stage a confirmé ma volonté de travailler dans ce domaine. Malgré le rythme très soutenu, le domaine du conseil en M&A est très stimulant et formateur. J’ai beaucoup appris que ce soit au niveau d’utilisation d’outils, de soft skills ou même de méthodes et d’organisation de mon travail.