Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
EDHEC > Parcours étudiant(e)s > Parcours double diplôme : Malo Morinay - Université Catholique de Lille
Nom du double diplôme suivi / obtenu : Business Law and Management (BLM)
Nom + localisation des universités / écoles du double diplôme : EDHEC Business School, Roubaix / Université Catholique de Lille
Durée du double diplôme : 4 ans (dont une année de césure)
1) Pourquoi as-tu choisi ce double diplôme ?
Raison n°1 : J’ai d’abord choisi ce double diplôme parce que j’avais beaucoup hésité entre une classe préparatoire ECE et un double diplôme de droit et économie. Le double diplôme BLM était donc l’occasion rêvée d’explorer le champ du droit, et plus particulièrement le champ du droit des affaires.
Raison n°2 : J’ai ensuite pensé qu’il s’agissait là d’une plus-value certaine qui m’ouvrirait de nombreuses portes une fois sur le marché du travail.
Raison n°3 : Enfin, j’ai choisi ce double diplôme pour sa renommée qui ne fait que grandir depuis quelques années. Cette année, c’est plus de 50% des candidatures qui ont été refusées afin de préserver la qualité du diplôme dispensée à une seule classe d’environ 50 élèves.
2) Quel a été le processus d’admission à ce double diplôme ? (moyenne de notes, entretiens, etc.).
Il y a deux voies d’admission possibles pour intégrer la filière BLM : d’abord, pour les élèves ayant déjà étudié 2 ans au sein de l’Université Catholique de Lille, le processus d’admission se base sur le dossier de l’étudiant et sur un oral. D’autre part, si l’on est comme moi étudiant préparationnaire, on peut intégrer la filière après avoir passé les concours BCE, à l’issue d’une classe préparatoire (ECE, ECS ou D1). Dans ce cas, il faut d’abord être admis à l’EDHEC pour prétendre à cette filière. Une fois admis, il faut postuler au double-diplôme via la plateforme internet de vœux et justifier sa motivation en joignant à sa demande une lettre de motivation. La sélection des élèves qui intégreront le double- diplôme se fait alors en partie sur le rang d’admission aux concours et sur la lettre de motivation envoyée (même si, en réalité, le rang d’admission joue un rôle plus important dans la sélection). À titre purement indicatif, avec une moyenne de plus de 14,5/20 aux concours (et un rang de 603), j’ai été sélectionné pour rejoindre cette filière.
3) Quels sont les principaux cours que tu as suivis au cours de ce double-diplôme ?
Combien d’heures de cours avais-tu par semaine ? Quel a été ton cours préféré et pourquoi ?
-
Cours n°1 : Droit commercial
-
Cours n°2 : Droit des biens
-
Cours n°3 : Droit des sociétés
En plus des cours de la filière prémaster classique de l’EDHEC, j’ai suivi des cours du droit des affaires. Plus particulièrement, j’ai assisté à des cours de droit commercial, de droit des contrats spéciaux, de droit des sûretés ainsi que de droit des sociétés pour ne citer que les plus importants. Bien sûr, j’ai d’abord bénéficié d’une remise à niveau nécessaire pour suivre ces cours ; remise à niveau où j’ai entre autres étudié le droit des contrats et des obligations. En moyenne, une fois la période de remise à niveau passée, la semaine se divise en 13 heures de cours de droit réparties sur le lundi et le vendredi, et 16 heures de cours côté EDHEC réparties entre le mardi et le jeudi.
Mon cours préféré a été celui du droit des obligations, dispensé pendant la période de remise à niveau. Il s’agit d’un cours qui sert de base au reste des matières par la suite étudiées : il est riche, méthodique, et complexe. Bien sûr, ma professeure est aussi une des raisons pour lesquelles j’ai autant aimé ce cours.
4) Quelle est ton expérience (académique, personnelle, associative, etc.) la plus marquante durant ce double-diplôme ?
La période de transition nécessaire pour connaître les bases du droit au début de l’année a été, pour l’instant, mon expérience la plus marquante de ce double diplôme. Il s’agit d’une période intensive, mais très enrichissante, tant d’un point de vue académique que personnel. En effet, il m’a fallu être autonome dans mon apprentissage et assidu pour arriver à maîtriser rapidement et efficacement les concepts du droit jusqu’alors étrangers.
5) As-tu dû régler les frais de scolarité de l’école partenaire ? Si oui, quel est le montant ?
L’avantage de cette filière est qu’elle n’engendre pas de frais supplémentaires. Dans mon cas, c’est l’EDHEC qui paye directement l’Université Catholique de Lille sans que j’aie besoin d’apporter davantage d’argent.
6) Quel est ton projet professionnel après l’obtention de ce double diplôme ?
Avant même l’obtention de ce double-diplôme, je pourrai tenter de passer l’examen du barreau à la fin de mon Master 1, l’objectif étant d’avoir la double casquette avocat/manager ou, du moins, la casquette juriste/manager.
7) Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent candidater / réaliser ce double- diplôme ?
Conseil n°1 : Se concentrer sur les concours puisque le rang d’admission est le critère le plus important retenu pour la sélection des étudiants de la filière.
Conseil n°2 : Être réellement motivé à travailler pour suivre ce double diplôme sans être perdu
Conseil n°3 : Soigner sa lettre de motivation et y exprimer clairement pourquoi le droit lui correspondrait selon lui/elle.