top of page

Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

EDHEC > Parcours étudiant(e)s > Parcours double diplôme : Héloïse Tan - Université Catholique de Lille

Nom de l’étudiante : Héloïse Tan

Nom du double diplôme suivi / obtenu : Double diplôme en droit « Business Law and Management » (BLM).

Nom + localisation des universités / écoles du double diplôme : Programme Grande École de l’EDHEC Business School à Roubaix et Université Catholique de Lille (Faculté Libre de Droit).

Durée du double diplôme : 4 ans sur les deux campus (lundi et vendredi à la Catho et mardi, mercredi, jeudi à l’EDHEC), dont une année de césure.

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu choisi ce double diplôme ?

Raison n°1 : En intégrant l’EDHEC, j’avais vraiment envie de continuer à travailler dur – une habitude prise depuis le lycée et la prépa. J’avais peur de me retrouver avec trop peu de choses à faire une fois en école. J’ai donc regardé les différents doubles diplômes proposés. J’ai tout de suite été intéressée par le parcours BLM en partenariat avec l’Université Catholique de Lille du fait du petit effectif de la seule classe, composée d’une cinquantaine d’étudiants issus pour la moitié de l’EDHEC et pour l’autre d’étudiants entrant en L3 en droit. Les cours dispensés par les deux écoles sont de plus vraiment complémentaires.

 

Raison n°2 : La plaquette de présentation de ce parcours mettait en avant l’excellence de la filière. Et effectivement, en me renseignant sur les professeurs de droit que nous allions avoir et les métiers exercés par les diplômés du parcours BLM, j’ai tout de suite été très motivée pour postuler, d’autant plus que les grands cabinets d’avocats recherchent désormais des juristes compétents également en management, en finance et en comptabilité. Ce double diplôme répond ainsi concrètement à la demande du marché. On a également l’opportunité de passer l’examen du barreau en 2ème, 3ème ou 4ème année du parcours.

 

Raison n°3 : Il s’agit donc d’un double diplôme très demandé et les BLM de l’EDHEC ont une véritable réputation dans le domaine du droit. Les salaires de départ des diplômés sont également une grande source de motivation. 

 

2) Quel a été le processus d’admission à ce double-diplôme ?

Étant entrée par la voie « EDHEC », j’ai dû passer les concours d’entrée aux grandes écoles de commerce. Lorsque j’ai choisi d’intégrer l’EDHEC, il fallait mentionner durant l’inscription que l’on souhaitait intégrer le parcours BLM. Les responsables de filière ont ensuite admis les étudiants en prenant en compte le rang de classement aux concours – donc les notes – et une lettre de motivation.

 

3) Quels sont les principaux cours que tu as suivis au cours de ce double-diplôme ? Combien d’heures de cours as-tu par semaine ? Quel a été ton cours préféré et pourquoi ?

La première année se décompose en 3 phases : un module de transition de 5 semaines en droit pour les étudiants issus du PGE pour obtenir une L3 en droit (avec du droit civil, droit pénal, droit des obligations et des contrats, droit public et méthodologie juridique) puis un premier et deuxième semestre avec des matières mixtes entre management et droit (comptabilité, économie, finance, fiscalité, business communication, espagnol, droit commercial, droit des biens, comportement organisationnel, droit des sociétés, droit comparé, droit des sûretés, libertés fondamentales). J’ai cours environ 25h/semaine soit des journées d’à peu près 9h-17h. Mon cours préféré pour l’instant est le cours de droit des sociétés, tout d’abord parce que le professeur est très pédagogue et aussi parce que l’on travaille sur des problèmes concrets : comment créer une entreprise et quel régime juridique choisir en fonction de sa taille ? Quelles sont les différentes législations à prendre en compte lorsque l’on veut s’associer pour monter une société ? etc.

 

4) Quelle est ton expérience (académique, personnelle, associative, etc.) la plus marquante durant ce double diplôme ?

L’expérience associative de l’EDHEC est top, avec des entretiens très sympas avec les 2A. J’ai d’ailleurs intégré l’association « Objectif Réussite » qui aide des jeunes élèves de Roubaix dans leurs cours. Dans ce cadre-là, j’ai l’opportunité de régulièrement publier du contenu créatif pour promouvoir l’association et d’écrire des articles pour leur site Internet (article sur le Service civique, article sur les podcasts à écouter pour apprendre et se cultiver et d’autres à venir). Faire ce travail est très gratifiant et j’adore.

 

5) As-tu dû régler les frais de scolarité de l’école partenaire ? Si oui, quel est le montant ?

Les frais de scolarité à l’EDHEC sont déjà très élevés (de l’ordre de 50 000€), mais les frais de scolarité pour l’Université Catholique de Lille sont fort heureusement inclus dans ce montant.

 

6) Quel est ton projet professionnel après l’obtention de ce double diplôme ?

Je compte exercer en cabinet d’avocats en tant qu’avocate, conseillère juridique ou juriste d’entreprise.

 

7) Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent candidater / réaliser ce double diplôme ?

Conseil n°1 : Bien travailler pour les concours grandes écoles ! Une grande part de l’admission vient du rang de classement donc il faut mettre toutes les chances de son côté, même si la lettre de motivation est également importante. Pour celle-ci, il faut bien prendre le soin de la rédiger et être sincère. Personnellement, j’ai franchement dit que je n’avais jamais fait de droit puisque je venais d’une prépa ECS, mais que j’étais très intéressée par le droit des affaires et par le monde juridique, ce qui est vrai.

 

Conseil n°2 : Se préparer mentalement à travailler énormément, surtout durant le module de transition puisque l’on compressera 2 ans de droit en 5 semaines ! Le rythme sera presque le même qu’en prépa. Deux camarades de classe ont abandonné le parcours BLM en cours de route par manque de motivation et de travail. C’est dommage, car les opportunités futures sont infiniment plus grandes.

 

Conseil n°3 : Oser se lancer !  Le droit est bien plus intéressant et concret que cela ne peut le paraître.

bottom of page