top of page

EDHEC > Parcours candidat(e)s > Émilie Sangnier

Prénom : Tiphaine     Nom : Durier

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : S mention bien (14,3/20)

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence Gestion parcours Gestion-Finance à l’université Paris I Panthéon Sorbonne mention bien (L1 : 13,06/20 ; L2 : 15,33/20 ; L3 : 14,45/20)

 

Scores TAGE MAGE et TOEIC ? TAGE MAGE : 343/600 et TOEIC : 960/990            

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? SKEMA EDHEC

ADMIS dans quelles écoles ? SKEMA EDHEC

 

Choix définitif ? EDHEC (Parcours Financial Economics, à Nice).

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je m’appelle Tiphaine, j’ai 20 ans et mon parcours académique démarre après l’obtention de mon bac S et mon intégration en licence de gestion à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Après 3 ans et la validation de ma licence mention Bien, j’ai été acceptée à l’EDHEC.

 


2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?


Expériences professionnelles :

CDD employée de grande distribution (1 mois, l’été)

CDI en job étudiant – employé polyvalent (rayon, caisse, accueil) grande distribution (2 ans)

 

Expériences internationales :

Echange avec une étudiante suédoise dans le cadre de la section européenne anglais (classe de première).

 

Expériences associatives :

Participation à des opérations ponctuelles de distribution de produits de première nécessité.

 

Expériences sportives :

5 ans de gymnastique + 7 ans de course à pied et préparation de mon premier semi-marathon.

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Je pense que mon expérience professionnelle longue (bien que pas dans mon domaine d’études) associée à un bon dossier académique en gestion à la Sorbonne est rassurant pour l’école. Cela traduit aussi une capacité d’organisation, un engagement et permet d’avoir une première vue du fonctionnement du monde de l’entreprise.

- Par ailleurs, mon score de TOEIC (960/990) convenait pour les écoles que je visais (SKEMA, EDHEC).

 

Points FAIBLES :

- Mon manque d’expérience internationale

- Mon manque d’expérience professionnelle en lien avec mon domaine d’études.

- Mon score de TAGE MAGE (343/600) (bon pour SKEMA mais j’aurais été plus sereine pour l’EDHEC s’il avait été un peu plus élevé).


 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai fait le choix d’avoir une expérience professionnelle plus longue au lieu de faire un échange universitaire. Le choix était motivé par l’envie de mêler vie étudiante et découverte du monde professionnel et la possibilité de mettre de l’argent de côté en prévision des frais de scolarité à payer. 


 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Selon moi, la difficulté majeure est la préparation très chronophage du TAGE MAGE et la rigueur qu’elle demande, surtout lorsqu’il faut gérer les cours et une possible expérience professionnelle en parallèle. La stagnation dans les scores et le caractère répétitif des épreuves peuvent décourager mais il faut persévérer.

 


6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS ?

 

J’ai commencé à préparer le TAGE MAGE avec le Grand Manuel du TAGE MAGE durant l’été suivant ma L2, ce qui m’a permis d’avoir 2 passages (septembre et février). Au final, le premier score était le meilleur.  


Concernant le TOEIC, je me suis préparée avec l’entraînement en ligne proposé par ETS. Je n’ai jamais eu de difficulté avec l’anglais donc j’ai passé le TOEIC une fois et ai décidé de garder ce score (960/990) pour les concours.

 


7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

La première concerne la réaction à un jury un peu distant ou qui ne vous met pas à l’aise. Je l’ai vécu pour l’EDHEC, j’étais dégoutée et sûre d’avoir raté parce que je n’avais pas mené l’entretien comme je le souhaitais. Comme j’étais déstabilisée, je répondais trop rapidement aux questions au début mais ai su me reprendre avant la fin et amener le jury sur mon terrain. N’ayez pas peur d’être vous-même, c’est ce que le jury veut voir et ce à quoi il est sensible.

 

Deuxième difficulté : savoir parler de ses expériences « marquantes ». Rien ne sert d’avoir un discours trop préparé, il suffit de déterminer ce que telle expérience vous a apporté, les qualités qu’elle montre de vous et ce en quoi cela vous sera utile pour votre avenir dans l’école/en entreprise. C’est un travail qui demande un temps d’introspection important mais primordial dans la préparation. 

 

Troisième difficulté : ne pas trop douter de soi et de ses expériences. Vous avez été admissible, c’est une première grande étape de passée ! Maintenant, vous allez avoir envie de vous situer par rapport aux autres admissibles et c’est naturel, mais attention à ce que ça ne prenne pas le pas sur votre préparation et votre moral. Il faut se concentrer sur ses propres expériences et savoir se rappeler que si vous avez été admissible, c’est que votre profil et vos expériences intéressent l’école !


 

8)  Comment t’es-tu préparée aux ORAUX ?

 

J’ai commandé le Manuel des Entretiens de Motivation et me suis informée du déroulement des oraux en école. J’avais commencé la préparation bien en amont des résultats pour mettre toutes les chances de mon côté et me sentir prête le jour J.

Je passais aussi beaucoup de temps à m’informer de l’actualité internationale, des enjeux des pays anglophones et hispanophones (mes LV1 et LV2) pour être à l’aise en langues.

 


9)  Quelle est l’école qui t’as le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Les admisseurs des deux écoles (SKEMA et EDHEC) ont été très accueillants, chaleureux et disponibles ! Tout était fait pour que les candidats se sentent à l’aise pendant leur journée d’oraux.

Concernant les jurés, j’ai adoré l’entretien de motivation de SKEMA qui s’est très bien passé : jury bienveillant qui était constamment dans l’échange et m’a permis de me mettre en avant et d’être dans des conditions optimales pour mener l’entretien. 

Au niveau de l’ambiance sur le campus, l’expérience à l’EDHEC est géniale ! Les candidats peuvent arriver la veille profiter des activités sur le campus de Lille, manger avec les admisseurs et se détendre avant la journée d’oraux.  

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Je souhaite faire de l’audit, en cabinet, en entreprise ou pourquoi pas pour une banque. Pour l’instant, c’est la finance d’entreprise qui me plait le plus, mais je me laisse libre de faire évoluer ce projet. L’année de césure m’aidera à identifier où je souhaite démarrer ma carrière.  


 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Comme beaucoup, je pense que je commencerais la préparation du TAGE MAGE plus tôt afin d’avoir un passage supplémentaire et découvrir l’épreuve plus tôt. Je ne regrette absolument pas de l’avoir passé en septembre car cela m’a permis de gérer ma préparation à mon rythme, sans avoir de cours ou de fatigue accumulée, mais j’aurais pu commencer à le travailler plus tôt.

 

 

12)  Si tu devais donner des conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Commencer à se familiariser avec les épreuves écrites le plus tôt possible

Conseil n°2 : Rester informé de l’actualité tout au long de l’année, notamment internationale, cela permet de gagner beaucoup de temps à l’approche des oraux et d’accumuler des connaissances au fur et à mesure.

bottom of page