EDHEC > Parcours candidat(e)s > Mélodie Dakone - AST FR

Prénom : Mélodie

Nom : Dakone

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Bac S obtenu au rattrapage avec 12,2/20 (au second tour)

Études supérieures + moyenne générale du / des diplôme(s) : Écoles de commerce (EDC Paris Business School) puis licence en 3ème année avec préparation aux AST2. Moyenne générale entre 15,3 et 16,8 sur mes 3 années d’études supérieures.

 

Scores TAGE MAGE et TOEIC ? Notes académiques ? TAGE MAGE : 333/600 et TOEIC : 985/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? EDHEC

ADMISE dans quelles écoles ? EDHEC

 

Choix définitif ? EDHEC

 

 

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, j’ai un parcours assez particulier, j’ai toujours été une très bonne élève puis je suis tombée malade au début de ma Terminale et donc l’année a été très compliquée. J’ai même obtenu mon bac au rattrapage. À la suite de cela, j’avais quand même été admise en licence de Sciences du Vivant à l’Université Paris Diderot et j’y suis allée, mais je me suis rendu compte que cela ne me plaisait pas. J’ai arrêté au bout d’un semestre. Je me suis orienté vers les écoles de commerce post bac et j’ai intégré l’EDC Paris Business School ! N’étant plus malade, j’ai à nouveau obtenu de bons résultats et j’étais même major de promotion (sur une promotion de plus de 100 étudiants), et cela pendant 2 ans.

 

À la fin de ces 2 années j’ai eu un problème d’ordre judiciaire et il n’était pas pensable pour moi de continuer mes études là-bas. J’ai alors décidé de rejoindre le programme ESDHEM de SKEMA afin de valider une licence en économie-gestion et d’être préparée aux AST2. Je découvre les AST2 et les classements des différentes écoles de commerce au début de ma L3 et je prépare en parallèle à la fois ma licence, mon TAGE MAGE et mon TOEIC. Le TOIEC a été assez simple pour moi, car j’avais déjà un excellent niveau d’anglais ! Je l’ai passé une fois en octobre et j’ai obtenu 985/990 donc j’ai rapidement été débarrassée de ça. Ensuite je me suis plutôt concentrée sur le TAGE MAGE, mais à 1 mois de mes partiels (et du TAGE MAGE, j’ai « abandonné » mes révisions du TAGE pour me concentrer sur les cours (9 matières) et viser la meilleure moyenne possible. J’ai fini major de promotion à nouveau. J’ai eu 297/600 comme premier score et l’ai donc repassé par la suite en février où j’ai obtenu 333/600. J’ai validé ma licence avec mention bien et en étant major de promotion.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

J’avais travaillé 2 ans dans une épicerie fine en CDI, presque 1 an en tant que serveuse/barmaid de nuit, 1 stage en gestion d’entreprise dans l’épicerie fine dans laquelle j’avais travaillé 2 ans, un emploi en CDD de remplacement d’une maitresse de maison lors du début du premier confinement.

 

Expériences associatives :

J’ai été vice-présidente d’une association étudiante humanitaire

 

Expériences sportives :

Participation à la Spartan Race (course à obstacles)

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

Un TOEIC presque parfait, des expériences professionnelles longues, de bonnes notes, une expérience associative forte.

 

Points FAIBLES :

J’avais déjà intégré une école de commerce et ensuite j’avais intégré une licence « privée » bien qu’elle soit réalisée en partenariat avec l’université Côte d’Azur. Aucune expérience professionnelle directement liée au Master que je voulais intégrer.

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Pour me justifier concernant mon expérience professionnelle, j’ai simplement expliqué que je devais être indépendante financièrement et que cela m’avait empêché de faire autant de stages que ce que j’aurais voulu.

 

Lors des oraux, je n’ai pas mentionné mon intégration antérieure en école de commerce post bac afin d’éviter de passer du temps dessus au détriment des sujets que je souhaiais vraiment aborder. Pour les écrits, j’ai essayé de mettre en valeur au maximum mes missions en retravaillant les termes utilisés pour les décrire.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

La plus grande difficulté selon moi a été l’accumulation des choses à faire. Je suis arrivée en début de L3 et je devais préparer le TAGE MAGE, le TOEIC et mes cours, car tout est pris en compte. Parfois, il m’a fallu faire des choix, car la charge de travail devient vite importante si on n’est pas organisé.

La durée des écrits n’est pas longue en soi, mais avec les conditions imposées comme le TAGE sur 2 semestres différents, cela impose aussi d’être endurants. On peut vite avoir envie d’abandonner à cause de la fatigue l’impression de ne pas progresser. Votre résultat final dépendra de votre discipline à tenir le rythme !

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS ?

 

J’ai utilisé le Grand Manuel du TAGE MAGE - N°1 des VENTES et j’avais des cours par un professeur.

MEDC N°1 - 3.png

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

L’incertitude a été ma principale difficulté. J’avais peur de ne pas avoir un jury sympatique, ou qu’on me pose des questions auxquelles je ne saurais pas répondre, mais selon moi les oraux sont surtout difficiles pour les personnes qui ont peur de prendre la parole ! Les oraux c’est un « deuxième concours » certes, mais je pense sincèrement que c’est quelque chose qu’il faut préparer tout au long de sa scolarité en prenant l’habitude de s’exprimer en classe, etc.

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX ?

 

J’ai eu des cours, mais ils ne m’ont pas été très utiles à vrai dire. J’ai toujours eu l’habitude de m’exprimer sans avoir de gêne ni de honte donc pour me préparer j’ai plutôt essayé d’anticiper les questions qu’on pouvait me poser selon ce que j’avais préparé comme introduction

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquéee le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Je n’ai passé que l’EDHEC et j’ai adoré l’école et surtout les admisseurs étaient très gentils et on se sentait déjà comme un EDHEC.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

La création d’un moyen de paiement permettant aux commerces de pouvoir vendre des produits par le biais de « crypto actives ».

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je passerais le TOEIC avant même d’être en 3ème année et j’aurais passé le TAGE MAGE une fois l’année précédente pour être moins stressée.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Ne négligez pas les notes académiques de vos études, prenez la parole pour vous habituer à exprimer vos idées, préparez le TAGE MAGE avec quelqu’un de sérieux.