top of page

EDHEC > Parcours candidat(e)s > Maé Thiebaut

Prénom : Maé     Nom : THIEBAUT

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : ES mention bien

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : DUT GEA (14/20), L3 AES (14/20) moyenne, Master en communication en alternance à Ynov (école de digital) (15/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 323/600 et TOEIC : 965/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? EDHEC, emylon, SKEMA, Toulouse Business School

ADMIS dans quelles écoles ? EDHEC, SKEMA, Toulouse Business School

 

Choix définitif ? EDHEC

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour ! Tout d’abord j’ai obtenu mon baccalauréat ES en spécialité maths avec mention Bien mais, ne sachant pas vraiment quoi faire, j’ai souhaité rester dans le général. J’ai donc choisi un DUT GEA puis une troisième année de Licence en économie gestion à la faculté d’Aix-en-Provence.

Par la suite, j’ai voulu continuer mon parcours en alternance dans le métier de chef de projet, c’est la raison pour laquelle j’ai choisi un Master au sein de l’école Ynov. J’ai toujours eu en tête de faire une école mais, en arrivant dans les études supérieures, j’ai réalisé le coût que cela représentait ainsi que la difficulté des concours, c’est pourquoi je ne me suis pas lancée plus tôt. C’est seulement en arrivant en dernière année d’études que je me suis convaincue qu’en m’en donnant les moyens, cela pouvait finalement être à ma portée.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Une alternance de 2 ans en tant que chef de projet évènementiel et web en agence

- Un stage de 4 mois en tant que chargée de formation dans un centre de formation

- Un emploi étudiant en médiathèque tous les week-ends depuis 2 ans

- Des emplois saisonniers tous les étés depuis mes 16 ans

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

Une expérience de bénévolat d’un mois en Thaïlande datant de 5 ans en arrière dans un centre de réhabilitation d’éléphants maltraités

 

Expériences associatives :

Création du Bureau du Développement Durable de mon école lors de mon Master (avec 2 camarades) : responsable du pôle communication la première année puis Présidente la deuxième année.

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mes expériences professionnelles autant sur des postes saisonniers que des postes plus responsabilisants et dans des secteurs très divers et variés

- Mon score TOEIC (965/990)

- La création d’une association étudiante

 

Points FAIBLES :

- Mes expériences internationales : une seule expérience très courte et ancienne

- Aucune expérience sportive

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Consciente de la difficulté qu’allait représenter le TAGE MAGE, j’ai souhaité maximiser mes chances en visant un score TOEIC supérieur à 950/990 (je l’ai donc passé deux fois pour atteindre cet objectif). Aussi, j’ai malgré tout accepté de prendre la présidence de mon association étudiante malgré la charge de travail qui m’attendait déjà pour cette année-là, ce qui a, selon moi, eu un impact positif sur ma candidature (alternance, cours et examens, emplois étudiant tous les week-ends, association + concours).

J’ai aussi passé la certification Voltaire pour avoir un élément différenciant des autres candidats.

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Le plus difficile a été pour moi la gestion de mon agenda. Comme pour beaucoup de candidats, l’année des concours a été très chargée pour moi et il était très compliqué d’allier tous les aspects de ma vie professionnelle et personnelle. Je ne pouvais que très peu réviser les week-ends à cause de mon emploi étudiant et en semaine entre les cours, mon alternance et l’association j’avais très peu de temps pour réviser mes épreuves écrites. Je travaillais donc beaucoup tard le soir ce qui n’était pas idéal puisque j’accumulais la fatigue et le stress à cause de la situation. En l’occurrence, je ne pense pas être un exemple à suivre pour la préparation aux écrits, si ce n’est niveau motivation et détermination.

 

Sinon, plus concrètement, j’ai eu beaucoup de difficultés au niveau du TAGE MAGE. Il faut savoir que j’ai une très mauvaise mémoire, retenir autant de choses par cœur était donc un vrai défi pour moi. De plus, malgré mon bon niveau en mathématiques (major en maths pendant mes 3 années lycée), je ne suis vraiment pas bonne en calcul mental, je vous laisse donc imaginer l’enfer qu’était le sous-test calcul pour moi. Mais malgré tout, avec beaucoup de travail, j’atteignais quasiment tout le temps des scores supérieurs à 30/60 lors de mes derniers entraînements, c’est donc à la portée de tous !

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Pour les écrits j’ai suivi la préparation Admissions Parallèles à distance. J’étais très rarement connectée aux lives car peu disponible sur les horaires des cours mais je les rattrapais dans la foulée ce qui me permettait d’avoir un rythme. J’ai aussi une mémoire auditive donc ça m’a beaucoup aidée !

Sinon, je travaillais bien sûr sur le Grand Manuel du TAGE MAGE. je travaillais beaucoup dessus et suivais le programme indiqué dans le livre.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

La subjectivité des jurés.

Initialement je passais les concours pour intégrer l’emlyon car je pensais que c’était la seule école du top 5 à ma portée, j’ai donc beaucoup beaucoup (beaucoup) travaillé sur cette école et ce format d’oraux. J’ai fait deux entretiens blancs avec la prépa au format emlyon + oraux de TBS et SKEMA avant de passer l’emlyon et tous se sont très bien passés. J’étais donc assez confiante pour l’emlyon, mon oral s’est d’ailleurs très bien passé et pourtant j’ai été non-admise. À l’inverse, j’ai été admise à l’EDHEC alors que mon ressenti été assez moyen en sortant de l’épreuve.

 

C’est donc vraiment difficile de savoir comment fonctionnent les jurés, je pensais vraiment avoir l’emlyon et pas l’EDHEC et c’est l’inverse qui s’est produit donc ne vous fiez pas forcément à votre ressenti, soyez vous-mêmes, préparez bien chaque école et vous verrez bien !

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai fait des fiches pour chaque école avec à chaque fois les cours en accord avec mon projet professionnel, l’association que je souhaitais intégrer, quelques informations sur la ville, les éléments du programme qui me plaisaient particulièrement, les valeurs, la devise, etc.

Mon but était d’être incollable sur ce genre de questions pour ne pas perdre de points sur des éléments anticipables.

Ensuite, j’ai fait quelques entraînements (3 au total il me semble). Je ne voulais pas en faire trop pour pouvoir garder en spontanéité le jour-J. J’ai aussi beaucoup travaillé les questions types de l’emlyon avec le Manuel des Entretiens de Motivation de Joachim et Arnaud et d’ailleurs, je le conseille vivement puisque j’ai aussi eu ce genre de questions dans d’autres écoles.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Je dirais SKEMA (et aussi TBS), l’ambiance été vraiment sympa, les admisseurs étaient supers accueillants et pas mal d’animations étaient prévues pour les admissibles.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

J’ai présenté un projet professionnel de chef de projet en ONG pour la protection de l’environnement. C’est ce qui collait le mieux à mes expériences passées et aussi à mes valeurs donc, bien que je ne sois pas réellement sûre de vouloir travailler là-dedans, c’était à mon sens le projet le plus défendable.

Je ne souhaitais pas présenter un énième parcours en conseil ou en finance, d’une part parce que je ne maîtrise pas du tout ces sujets, et surtout, je souhaitais proposer un projet un peu « original ».

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Ma préparation aux écrits qui a été vraiment trop intensive. J’ai été beaucoup trop impactée par le manque de sommeil et le stress ce qui m’a porté préjudice pour le passage de mon premier TAGE MAGE et premier TOEIC. Au-delà des concours, c’était très mauvais pour ma santé mentale. Avec du recul, je me rends compte que j’ai beaucoup trop travaillé pendant cette année et, à refaire, je n’aurais peut-être pas continué mon emploi étudiant ou aurais refusé la présidence de l’association.

Ce cumul a aussi eu un impact sur ma gestion du stress, j’avais beaucoup de mal à relativiser ce qui s’est d’ailleurs ressenti sur mon score TAGE MAGE. J’ai obtenu un score de 323/600 le jour-J alors que, lors de mes derniers entraînements, je me positionnais plutôt entre 350 et 380. Je ne sais pas si c’est une question de stress ou de sujet mais, quoiqu’il arrive, j’étais bien trop stressée pour ces concours.

 

Aussi, j’ai préparé les concours toute seule ce que je ne conseille pas du tout. Ces concours sont psychologiquement assez éprouvants et, si vous le pouvez, je vous recommande vivement de travailler à plusieurs, de vous entraider et d’échanger sur vos scores et difficultés. Cela a été très dur pour moi de n’avoir aucune visibilité sur d’autres candidats et donc sur mon positionnement en termes de scores au fil des mois. J’avais toujours l’impression d’être en retard et en dessous des scores des autres ce qui jouait beaucoup sur ma motivation alors que ce n’était pas le cas.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Entourez-vous ! J’ai eu la chance d’être beaucoup soutenue ce qui m’a permis de garder le cap et de ne pas abandonner, c’est super important !

 

Conseil n°2 : Prenez du temps pour vous. Ne vous laissez pas crouler sous les révisions, révisez un peu quotidiennement et prenez du temps pour décompresser et prendre du recul tout au long de votre préparation.

 

Conseil n°3 : Allez au-delà du programme de révision du Grand Manuel du TAGE MAGE. Suivez-le à la lettre mais même si le programme vous dit de réviser expression, continuez à réviser calcul, CM et logique en parallèle. La difficulté de ces sous-tests est que dès que vous arrêtez de les réviser ne serait-ce qu’une semaine, vous perdez les reflexes donc vraiment, ne lâchez pas ces sous-tests là. Faites simplement quelques questions voire une série par jour de l’un de ces trois sous-tests et tournez entre le trois en parallèle du programme du manuel.

 

 

13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai travaillé toute seule car personne dans mon entourage ne passait aussi les concours. J’étais inscrite à la prépa mais à distance donc difficile de créer de vrais liens et de réellement s’épauler. En revanche, j’étais très soutenue, autant par ma famille que par mes amis déjà en école et qui du coup sont passés par là. Ils ont pu me conseiller et répondre à mes questions.

 

PS : Je suis disponible sur Linkedin (ici) pour répondre à vos questions si vous en avez.

bottom of page