EDHEC > Parcours candidat(e)s > Vincent Arquero
Prénom : Vincent Nom : Arquero
Série de baccalauréat + moyenne obtenue : ES – 12/20
Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence Eco-Gestion – 15/20
Scores TAGE MAGE et TOEIC ? TAGE MAGE : 307/600 et TOEIC : 970/990
ADMISSIBLE dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon, SKEMA, IAE Aix
ADMIS dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon, SKEMA, IAE Aix
Choix définitif ? EDHEC
1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?
Je m’appelle Vincent et je suis originaire d’Aix-en-Provence, à la suite d’un baccalauréat ES j’ai décidé de m’inscrire en prépa DCG mais au bout d’un an, j’en ai conclu que ce parcours ne me correspondait pas et j’ai donc décidé de me réorienter vers la faculté d’Economie et de gestion d’Aix-en-Provence. Enfin, j’ai décidé de choisir en spécialisation pour la 3ème année de la licence « Management des affaires et du commerce international ».
2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?
Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :
- Intérim en préparation de commandes (2 mois)
- Intérim en inventoriste pour des grandes surfaces (1 mois)
- Stage en finance international à la Société du Canal de Provence (1 mois et demi)
Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :
Aucune expérience internationale.
Expériences sportives :
J’ai fait 7 ans de triathlon en compétition avec une pratique assez intense dès l’âge de 9/10ans.
3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?
Points FORTS :
- Mon score au TOEIC (970/990)
- Mes notes universitaires (15/20 de moyenne sur l’ensemble de la licence, avec une progression chaque semestre [L1 S1 = 13.5, L1 S2 = 14.7, L2 S1 = 15.9, L2 S2 = 16.4, L3 S1 = 15,2])
- 7 années de triathlon qui ont vraiment fait la différence lors de mes entretiens de motivation
Points FAIBLES :
- Mon score au TAGE MAGE (307/600), pour des écoles comme l’EDHEC et l’emlyon, un score de 307 vaut 10/20.
- Mon manque d’expériences associatives et internationales
- Mon faible niveau d’expression orale en Anglais
4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?
J’ai axé mon travail sur 2 points en particulier :
- Trouver un stage « solide » à connotation internationale dans une entreprise reconnue
- J’étais conscient de la faiblesse de mon dossier à cause de mon faible score au TM, cependant je savais que mes notes universitaires pouvaient me permettre d’être admissible, j’ai donc anticipé mon admissibilité dans les écoles et préparer les oraux plus d’un mois en avance.
5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?
Je dirais que j’ai rencontré 2 difficultés durant la préparation des épreuves écrites :
D’abord, allier le parcours universitaire et la préparation des concours. En effet, j’avais pour ambition de garder un très bon niveau à la faculté et je considérais qu’avoir 12/20 de moyenne en 3ème année aurait fait « tâche » sur le dossier, cependant je ne voulais pas négliger la préparation au TAGE MAGE et TOEIC qui sont déterminants dans le dossier d’un AST.
Ensuite, l’incertitude du sujet au Tage Mage. C’est pour moi la plus grosse difficulté que j’ai rencontrée, lors de mon premier passage du TAGE MAGE en décembre, sans trop de préparation, j’ai eu 307/600, lors de mon deuxième passage en mars, avec une très grosse préparation j’ai eu 297/600. En l’espace de 4 mois j’ai perdu 10 points au Tage Mage, alors que sur les annales officielles de la FNEGE je n’ai jamais eu de score inférieur à 400. Je pense aussi être arrivé « trop confiant » lors de mon deuxième passage, ce qui m’a surement valu de « survoler » certains énoncés et donc de perdre plusieurs points. Au final, j’ai pris une belle leçon d’humilité !
6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS ?
Pour le TAGE MAGE :
- Je me suis procuré Le Grand Manuel du TAGE MAGE, qui allie cours, exercices, tests et corrections. Ce livre m’a permis de me remettre à niveau sur l’ensemble des sous-tests mais aussi d’aller dans le détail afin de maîtriser des concepts plus complexes. Par ailleurs, j’ai emprunté d’autres livres à la BU afin de faire des tests d’auteurs différents mais après avoir passé le TM à 2 reprises je considère que le GMTM est le plus pertinent, surtout pour la partie logique où le cours est très détaillé et, en l’espace de quelques semaines, il n’est pas rare d’avoir 60/60 à ce sous-test.
- J’ai mis en place une routine, qui me prenait entre 45 minutes et 1 heure, que j’effectuais tous les jours (le matin généralement), qui consistait à faire tous les jours = 3 lectures d’articles + résumé, 15 min de calcul mental sur mathtrainer.org, un module sur le site projet Voltaire, lecture des formules mathématiques sur le livre Le Grand Manuel du TAGE MAGE.
- J’ai renseigné tous mes scores des test blancs TAGE MAGE sur un fichier Excel afin de suivre ma progression et de me rendre compte de mes points faibles (tableau divisé par sous-test).
- Par ailleurs, dès que je trouvais une question ou un exercice intéressant, je notais la référence sur un cahier et je me forçais de refaire l’exercice 2/3 fois.
Ce plan ne m’a pas permis d’obtenir le score que je souhaitais, cependant, à l’entrainement j’ai gagné près de 100 points en l’espace d’un mois/un mois et demi. Si c’était à refaire, je suivrais exactement le même plan mais je le commencerais plus tôt.
Pour le TOEIC :
Le TOEIC est pour moi l’épreuve où tout le monde peut avoir un score supérieur à 900. En effet, les questions sont presque toujours les mêmes et l’organisme qui organise ce concours dévoile ENORMEMENT d’annales, il suffit donc de les travailler 😊
En partant de ce postulat, j’ai essayé de maximiser au mieux ma préparation du TOEIC, j’ai passé le TOEIC début février et j’ai consacré exactement 3 semaines à cette préparation. Mon niveau de base était aux alentours des 785-825/990. Pour gagner plus de 150 points, j’ai mis en place une routine :
- Lors de la première semaine de préparation, j’ai fait seulement 1 annale officielle le premier jour afin de connaître mon niveau de base, à ce test j’ai eu 795/990. Ensuite, grâce à ma faculté j’ai un accès sur 7speaking, ce qui m’a permis de revoir toute la grammaire d’une façon ludique, mais aussi faire des exercices de vocabulaire, orthographe, compréhension orales et écrites. A côté de ça, j’écoutais des podcasts en anglais pendant mes séances de sport afin de développer mon niveau de compréhension orale (100 questions sur 200 au TOEIC).
- C’est donc à partir de la deuxième semaine que j’ai commencé à faire les annales, j’en faisais 2 par jour, avec la correction cela prend approximativement 4h30 par jour. Là aussi je notais chaque question qui me semblait intéressante.
Au total, j’ai fait 24 tests d’entrainements au TOEIC, mon dernier score d’entraînement était 970/990 et c’est le score que j’ai eu au vrai test. Ce plan à très bien fonctionné pour moi (et pour un ami aussi), c’était très stimulant car je progressais à chaque test et m’a compréhension se développait de jour en jour.
7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?
- Mon manque d’expérience associatives et internationales, j’avais donc moins de choses à raconter que d’autres candidats
- Mon faible niveau en anglais qui pouvait m’empêcher d’intégrer certaines écoles comme l’EDHEC où le coefficient est très important (Oral Anglais Coefficient 10 / Oral Motivation coefficient 15)
- Lorsque l’on dit quelque chose, il faut être prêt à le défendre. Certains jurys aiment bien « tester » le candidat. Par exemple, lors de mon entretien de motivation à l’EDHEC, un des jurés me pose la question « Que pensez-vous d’Elon Musk ? » (en lien avec mon intérêt pour les cryptomonnaies), je lui réponds qu’Elon Musk doit être puni pour ses tweets en lien avec le Bitcoin et que ce qu’il fait est interdit, ce juré n’était absolument pas d’accord avec moi et me fait comprendre, plutôt agressivement, que je dis n’importe quoi et qu’Elon Musk a totalement le droit, et à raison de faire ce qu’il fait, étant sûr de moi je défends en développant mes propos et en donnant des exemples, au final j’ai eu 16,75/20 à cette entretien de motivation alors que je pensais avoir « vexé » mon jury. Les écoles veulent des étudiants avec un esprit critique et prêts à se « mouiller », le plus important est de rester sûr de soi et de le montrer au jury.
8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX ?
- Premièrement, je me suis procuré un livre de préparation aux épreuves orales (Le Manuel des Entretiens de Motivation) afin d’en connaître davantage. Par ailleurs, il est très faisable « d’anticiper » les questions. J’ai donc préparé un grand nombre de questions autour du triptyque « Pourquoi moi ? Pourquoi l’école ? Quelles sont mes ambitions ? ».
C’est un travail très long (30 pages Word) mais plus que nécessaire afin de performer aux oraux.
- Deuxièmement, j’étais conscient que chaque candidat était intéressant et avait sa place, j’ai donc énormément misé sur le non-verbal et je m’efforçais dès l’ouverture de la porte par un des jurés à avoir une attitude professionnelle mais en restant détendu, souriant et sûr de moi. Le plus important est d’arrivé avec la bonne mentalité et garder le contrôle de ces émotions avec un travail de respiration juste avant d’entrée dans la salle pour arriver détendu.
9) Quelle est l’école qui t’as le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?
Ma journée à SKEMA sur le campus de Sophia Antipolis est l’expérience qui m’a le plus marqué. L’accueil était super, les jurés bienveillant et les admisseurs étaient organisés et accueillant. De plus, pour la plupart des candidats, on se sentait en vacances avec ce cadre magnifique.
10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?
Mon projet professionnel est de travailler en tant que consultant en stratégie. Je me suis longuement renseigné sur le métier afin d’être prêt à en parler (Qualités nécessaires, difficultés du poste, parcours, lien avec l’école, actualités,..)
11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?
Je commencerais la préparation du TAGE MAGE 1 an plus tôt afin de pouvoir faire 1 à 2 sessions supplémentaires et étaler ma préparation sur plus longtemps.
12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?
- Conseil n°1 : Anticiper les concours mais surtout les oraux, il est très facile de gagner des places en faisant des épreuves orales solides, par exemple, mes oraux à l’EDHEC mon permis de gagner 300 places (Oral anglais : 16,25 / Oral motivation : 16,75) et tout ça sans langue bonus ! Je dois ces bons résultats à une chose : le travail.
- Conseil n°2 : Se fixer des objectifs très élevés. Je pense qu’il est important de se fixer des objectifs très élevé (400/600 au TAGE MAGE et 950/990 au TOEIC) afin de se donner au maximum durant la préparation pour ne pas avoir de regrets.
- Conseil n°3 : Travailler et préparer les concours avec d’autres personnes.
13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?
Pour l’anecdote, j’ai eu la même question lors de mon entretien à l’EDHEC donc préparez la !
Excellence : Avec des professeurs et des alumni de renoms, l’EDHEC est réputée (et reconnue) pour son excellence académique.
Ouverture : à l’international, avec des partenaires prestigieux (Université de Stanford, London Business School, etc.) mais aussi avec son plan EDHECFORALL permettant à 25 % des étudiants de recevoir des aides financières et participer à l’égalité des chances.
Entrepreneuriat : C’est l’histoire de l’EDHEC, créée par des entrepreneurs. L’école s’efforce de garder ce pilier très important. Par exemple, avec HEC, l’EDHEC est la seule école Française à avoir une place dans l’incubateur Station F, le plus grand campus de start-ups au monde initié par Xavier Niel.
14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?
J’ai travaillé accompagné dans cette préparation, et je conseille à tous le monde de faire pareil. Il est beaucoup plus simple et plus amusant de se retrouver à 2 ou plusieurs afin de faire des tests blancs, par exemple.