top of page

EDHEC > Parcours candidat(e)s > Skender Boughanmi - MSc in International Finance

Prénom : Skender     Nom : BOUGHANMI

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Scientifique option Science de l’Ingénieur (12,34/20)

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Bachelor Toulouse Business School (15,58/20) dont expatriation en Corée du Sud (3,04/4,3)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 260/600 et TOEIC : 955/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? SKEMA (MSc - Two Year), EM Lyon (MSc in Finance), TBS Barcelona (MSc Sustainable Financial Management with Data Analytics), EDHEC (MSc in International Finance)

 

ADMIS dans quelles écoles ? SKEMA (MSc - Two Year), EM Lyon (MSc in Finance), TBS Barcelona (MSc Sustainable Financial Management with Data Analytics), EDHEC (MSc in International Finance)

 

Choix définitif ? EDHEC (MSc in International Finance)

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je m’appelle Skender et je suis bientôt diplômé du Bachelor de Toulouse Business School avec une spécialisation commerce international et finance. En septembre, je rejoins le MSc en Finance International à l’EDHEC pour une durée de 18 mois. La finance est un domaine qui m'intéresse beaucoup en raison des différents impacts qu'elle peut avoir sur l'économie mondiale. La finance est un secteur qui influence beaucoup l’économie mondiale et à un fort impact sur les décisions politiques, géopolitiques et économiques des différents pays.

Pour en savoir plus sur ce domaine, ayant une certaine aisance avec les chiffres et appréciant l'aspect international au sein des entreprises, mon choix s'est naturellement porté sur ce domaine.

 

J'ai eu l’occasion de découvrir d’un point de vue académique la finance pour la première fois lors de ma deuxième année de licence. Au premier semestre, nous avions eu des cours d'analyse financière. Je n'avais jamais vraiment étudié la finance, cependant le cours était vraiment intéressant et m'a poussé à en savoir plus sur ce secteur.

 

Au deuxième semestre, alors que j'étais expatriée en Corée du Sud, j'ai décidé de choisir des cours principalement liés à la finance pour en apprendre davantage. Ce fut l'un des semestres les plus intéressants que j’ai eus. Nous avons étudié différents domaines de la finance tels que Corporate Finance / Financial Market et cela a confirmé mon choix de me spécialiser dans ce domaine.

 

Pour valider mon Bachelor, je suis actuellement en stage au sein de la Banque de gestion d’actif CACEIS au Luxembourg. J’ai la charge de l’ « Onboarding » de nouveaux fonds ayant souscrit à un service de Collatéral Management. Ces paramétrages permettent aux équipes opérationnelles de réaliser les appels de marges quotidiens pour les clients ayant souscrit à une prestation de collateral management.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Au moment de passer mes entretiens, j’étais déjà en poste chez CACEIS, c’est la principale expérience professionnelle que j’ai mise en avant lors de mes entretiens. J’ai présenté mes différentes missions et les différentes responsabilités que j’avais.

- En-dehors de ce stage, j’ai réalisé un autre stage en tant que Business Développer l’année précédente pour une durée de 2 mois.

- J’ai également travaillé en tant qu’auxiliaire d’été en banque (Crédit Agricole), en tant que manœuvre dans le carrelage et dans la restauration/restauration rapide pendant mes années de Bachelor.

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) / Culturelles :

échange académique en Corée du Sud à Sogang University lors de ma seconde année au Bachelor à TBS. Ce fut une expérience très enrichissante sur le plan culturel et académique.

 

Expériences associatives :

- Membre d'une association visant à créer un skatepark dans mon village. Avec d'autres jeunes de mon village, nous avons monté un projet de création d'un skatepark et nous avons récolté les fonds nécessaires à sa réalisation. En 2 ans, nous avons récolté un peu plus de 70 000 €, ce qui nous a permis de construire l'infrastructure.

 

Expériences sportives :

L’activité sportive que j’ai mise en avant est le Taekwondo. J’ai pratiqué cet art martial pendant près de 8 ans. J’ai pu parler lors de mes entretiens des différentes valeurs que ce sport m’a enseigné (concentration, discipline, respect, confiance, honnêteté et communication)

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mon score élevé au TOEIC (955/990)

- Mon expérience à l’international (académique et professionnelle),

- Mon stage en finance,

- Mon implication associative.

 

Points FAIBLES :

- Mon Faible score au TAGE MAGE comparé aux scores recommandés pour les écoles que je voulais (260/600)

- Pas de passage par la prépa dans mon parcours académique.

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Afin de contrecarrer mes points faibles, j’ai essayé de mettre en avant toute expérience, compétences (soft skills ou hard skills) qui pouvaient plaire aux recruteurs.
Je me suis beaucoup renseigné sur les écoles pour montrer aux recruteurs que mon objectif professionnel était bien lié à l’école et au programme pour lequel je postulais.
J’ai beaucoup détaillé mon objectif professionnel, mon plan de carrière et les mes motivations.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

La principale difficulté des épreuves écrites que j’ai passées (TAGE MAGE et TOEIC) est le manque de temps. Il est nécessaire de connaître toutes les techniques pour gagner du temps sur les questions faciles et de ne pas perdre de temps sur celles trop longue à traiter.
Il est nécessaire de ne pas sous-estimer ces épreuves et de bien travailler pour être prêt le jour J.

Il y avait aussi des épreuves en ligne une fois admissible (sur les plateformes en ligne de chaque école), mais celles-ci étaient plus centrées sur mes motivations, mes connaissances sur l’école/le programme et sur mes connaissances en finance. 

Ces tests nécessitent moins de préparation (ou une préparation différente) mais il ne faut pas les sous-estimer.

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai commencé ma préparation pour le TAGE MAGE environ 4 mois avant la date de passage. Les premiers mois, je travaillais environ 3-4h par semaine et le dernier mois environ 1-2h par jour.
J’ai utilisé principalement Le Grande Manuel du TAGE MAGE, je révisais les fiches pendant les premiers mois et m’entraînais principalement sur des TAGE MAGE blancs le dernier mois.
J’ai également fait un stage en partenariat avec mon école d’une durée de 20 heures cumulées environ.

J’ai passé le TAGE MAGE 2 fois, la première fois en novembre pour tester mes capacités (197/600) et la deuxième fois en février (260/600). 

Pour le TOEIC, ayant fait mon cursus en anglais, cette épreuve ne me stressait pas beaucoup. J’ai révisé une semaine avant le début de l’épreuve en faisant des tests blancs.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Je n’ai pas eu d’épreuves orales pour toutes les écoles. Cependant, les épreuves orales peuvent être très stressantes si on manque de préparation. Il faut savoir parler de soi, de ses compétences, de ses motivations. Il est très difficile de passer un oral sans un minimum de préparation. 


Il faut aussi savoir gérer son stress, un entretien oral est une discussion avec votre examinateur, vous ne pouvez pas réfléchir trop longtemps avant de répondre. Il faut donc être bien préparé pour tout type de questions qui peuvent être posées.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Lors de mon cursus, j’ai eu la chance d’avoir des entretiens avec des coachs qui nous ont permis de nous préparer pour ce genre d’épreuves. Ces coachings étaient principalement focalisés sur la recherche de soft skills, hard skills, motivations ainsi que sur la façon de les mettre en avant.

Ils m’ont permis aussi de découvrir que certaines expériences que nous ne trouvions pas intéressantes pouvaient être très appréciés par les examinateurs. Il faut essayer de trouver comment mettre en avant toutes les expériences que nous avons, même si celles-ci ne nous semblent pas pertinentes au premier abord.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Mes entretiens étaient tous en ligne en raison de ma localisation au Luxembourg pour mon stage. Je n’ai pas vu les campus, l’ambiance, etc. Cependant, j’ai beaucoup apprécié l’accompagnement de TBS Barcelona lors de ma candidature. Nous avions une personne que nous pouvions contacter pour toute question et nous pouvions avoir un coaching avec cette personne si nous en sentions le besoin avant l’entretien.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Je souhaite obtenir un MSc en finance dans le but de travailler dans ce domaine.

 

Je ne savais pas encore dans quel secteur de la finance je voulais travailler. J’ai donc expliqué que j’avais choisi d’effectuer mon stage au sein de CACEIS pour choisir le secteur dans lequel je voulais me spécialiser.

 

Mon objectif est d'obtenir un diplôme en finance dans le but de travailler dans ce secteur pendant une dizaine d'années, puis de reprendre la société de conseil que mon père a créé et d'y ajouter les compétences et les connaissances que j’aurai développées jusqu'alors.

 

Je considère qu'il est important pour moi de voir comment fonctionnent les grandes entreprises et d'acquérir une expérience professionnelle avant de reprendre cette société.

Je veux la développer et lui apporter une valeur ajoutée. Pour atteindre cet objectif, je dois acquérir au préalable une expérience professionnelle.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Honnêtement, je ne pense pas vouloir changer quelque chose dans ma préparation. J’ai donné tout ce que je pouvais et je suis satisfait des choix d’écoles que obtenues. Je n’ai aucun regret.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Ne sous-estime pas le TAGE MAGE, fais ton maximum, mais ne porte pas trop d’importance sur ta note lorsque tu choisis les écoles pour lesquelles tu postules.

Conseil n°2 : L’anglais est très important si tu choisis un parcours international, ne sous-estime pas ta préparation si tu as des lacunes.

Conseil n°3 : Fais ton maximum et tu verras comment ça se passera. Ton admission ne dépend pas seulement de ta préparation aux épreuves. Ton profil est regardé et c’est ton dossier général qui déterminera de ton admission. Ne te rends pas malade en te disant que tout repose sur le TAGE MAGE ou le TOEIC même si c’est quand même important.

 

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Je n’ai pas encore commencé mon cursus, mais je pense que je la décrirais avec ces mots :

Excellence : Top 5 Master en Finance au monde selon le classement Financial Times.

Qualité : Le corps enseignant est composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels désireux de transmettre leur expérience.

Soleil : Campus à Nice, la plage, ça fait plaisir.

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

Je pense que j’ai travaillé 80 % solo et 20 % en groupe avec des amis. Travailler en groupe est parfois moins efficace, mais ça aide quand on manque de motivation ou qu’on a besoin d’aide.

bottom of page