top of page

EDHEC > Parcours candidat(e)s > Josselin Thierry

Prénom : Josselin     Nom : THIERRY

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : ES – 16/20 de moyenne (mention TB)

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence STAPS Management du Sport – 15,5/20 de moyenne

 

Scores TAGE MAGE et TOEIC ? TAGE MAGE : 380/600 et TOEIC : 960/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon, SKEMA, NEOMA, KEDGE

ADMIS dans quelles écoles ? EDHEC, SKEMA, NEOMA, KEDGE

 

Choix définitif ? EDHEC (Filière Business Management)

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Après l’obtention de mon baccalauréat ES mention TB en 2018, j’ai décidé de poursuivre mes études avec une licence STAPS en Management du Sport à l’Université Gustave Eiffel (ex UPEM). A côté de mes études, j’en ai également profité pour avoir différentes expériences professionnelles.

Au cours de la dernière année de ma licence, j’ai pris la décision de passer les concours AST2 et j’ai eu l’opportunité d’intégrer le master Business Management de l’EDHEC.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- CDD en tant qu’agent administratif à l’URSSAF (1 mois)

- Job étudiant en tant que vendeur chez Décathlon (2 mois)

- CDD en tant qu’agent territorial dans une mairie (3 mois)

- Service civique en tant que chargé de mission logistique et évènementiel dans l’association sportive de mon université (7 mois)

- Stage en tant qu’assistant marketing (2 mois)

- Stage en tant que chargé de mission marketing et communication dans une start-up (en cours lors des concours) (6 mois)

 

Expériences associatives :

Entraîneur de tennis bénévole pendant 1 an

 

Expériences sportives :

- 8 ans de tennis en compétition

- 2 ans de football américain en club

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mon score TAGE MAGE (380/600) : Bien que mon score TM ne soit pas particulièrement élevé pour l’EDHEC, ce dernier m’a permis de rattraper certains des points faibles de ma candidature.

- Mes expériences professionnelles : Les différentes expériences professionnelles que j’ai pu avoir et la façon dont je les ai liées à mon projet pro ont sans doute été un point fort dans ma candidature.

 

Points FAIBLES :

- Mon parcours académique : Même si mon parcours académique (Licence STAPS Management du Sport) m’a permis de me démarquer des différents candidats, c’était un point faible en comparaison des autres parcours qui avaient des diplômes bien plus reconnus et sélectifs.

- Mon manque d’expérience internationale : L’un des gros points faibles de mon dossier était clairement mon manque d’expérience internationale. En conséquence, mon niveau en anglais à l’oral manquait de fluidité de par ma faible pratique.

 


4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Pour contrecarrer mon parcours académique, j’ai essayé d’obtenir les meilleurs scores possibles sur le TM et le TOEIC pour pouvoir rattraper le retard. Pour ce qui est de l’oral, j’ai beaucoup travaillé sur ce que m’avait apporté ma filière tant sur le plan humain qu’académique pour pouvoir la « vendre » au mieux.

Ensuite, pour essayer d’améliorer mon niveau d’anglais à l’oral, j’ai regardé des documentaires anglophones tout en prenant des notes et en les résumant avec mes mots devant un miroir.

 


5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Selon moi, l’épreuve écrite la plus difficile est sans aucun doute le TAGE MAGE. Cette épreuve est très dure car elle demande beaucoup de rigueur et de persévérance dans la préparation. Je pense sincèrement que la clé pour réussir le TAGE MAGE est de travailler régulièrement en commençant assez tôt pour pouvoir balayer un maximum de sujets, d’où l’importance des plannings fournis dans le Grand Manuel du TAGE MAGE.

 


6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS ?

 

Dès septembre, je me suis préparé grâce au Grand Manuel du TAGE MAGE. J’ai suivi les plannings qui étaient compris pour me préparer au mieux ! J’essayais de travailler au moins 1 heure par jour sur le Manuel (en plus du planning) en mettant l’accent sur les points que je maitrisais le moins. Plus l’examen approchait, plus je faisais des TAGE MAGE blancs pour m’entrainer en situation « réelle » et être le plus efficace le jour-J.

Pour ce qui est du TOEIC, je me suis procuré le livre 200% TOEIC avec les différents exercices d’entrainements proposés.


 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Même avec une bonne préparation aux oraux, cette épreuve reste assez imprévisible et peut facilement être très déstabilisante. En plus de cela, la période des oraux est une période fatigante, que ce soit nerveusement ou physiquement et pour laquelle il faut particulièrement être concentré pour réussir à relier son profil / son projet aux écoles que l’on présente.


 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX ?

 

Pour préparer les oraux, j’ai suivi les conseils du Manuel des Entretiens de Motivation pour pouvoir connaître et anticiper les différentes questions qui pouvaient m’être posées. De plus, j’ai fait un énorme travail sur moi et sur mon projet professionnel pour être sûr et certain de ce que je voulais faire et de pouvoir le présenter de manière logique et pertinente. Enfin, comme j’ai fait le choix de me préparer « seul », j’ai demandé à ma famille de me faire des oraux blancs ce qui me permettait notamment de m’entraîner à faire mon introduction en suivant la méthode IDEA développée dans le livre.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’as le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

J’ai beaucoup aimé l’ambiance qu’il y avait à SKEMA, sur le campus de Lille ! Les admisseurs étaient très avenants et mettaient à l’aise tous les admissibles notamment avec des activités etc. Pour le campus, j’ai été très impressionné par celui de l’EDHEC de par sa grandeur et la qualité des locaux !

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

A l’oral, j’ai présenté un projet autour du marketing chez les équipementiers sportifs. Cela me permettait de relier mon parcours académique avec mon projet professionnel et de pouvoir dériver vers des sujets que je maîtrisais plus. De surcroît, je pouvais parler de mes différentes expériences professionnelles dans le domaine.


 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Si j’avais su, j’aurais peut-être commencé à réviser le TAGE MAGE un peu avant de sorte à pouvoir le passer 3 fois.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Ne pas se sous-estimer ! Vous allez croiser plein de candidats avec des parcours différents et vous penserez peut-être ne pas avoir votre place dans telle ou telle école. Croyez en vous et allez en entretien sûr(e) de vous et de vos points forts tout en étant conscients de vos points faibles. Si vous le pouvez, tournez vos points faibles en points forts (exemple personnel : Licence STAPS).

 

Conseil n°2 : Être régulier et assidu ! Le TAGE MAGE est une épreuve très longue et lourde à préparer. Il faut s’astreindre à respecter un planning pour progresser de manière efficace. Les automatismes du TM s’oublient malheureusement assez vite, d’où l’importance de la régularité du travail.

 

Conseil n°3 : Ne pas oublier sa vie ! Malgré la préparation des concours, je pense qu’il est indispensable de s’accorder des pauses pour faire du sport, voir sa famille, ses amis… Il faut savoir penser à autre chose et prendre du temps pour soi pour être plus productif !

bottom of page