top of page
  • Youtube Monsieur Ecoles de commerce
  • Instagram Monsieur Ecoles de commerce
  • Linkedin Monsieur Ecoles de commerce
  • Facebook Monsieur Ecoles de commerce
  • Twitter Monsieur Ecoles de commerce
  • Spotify Monsieur Ecoles de commerce
  • Deezer Monsieur Ecoles de commerce
  • Youtube Monsieur Ecoles de commerce
  • Instagram Monsieur Ecoles de commerce
  • Linkedin Monsieur Ecoles de commerce
  • Facebook Monsieur Ecoles de commerce
  • Twitter Monsieur Ecoles de commerce
  • Spotify Monsieur Ecoles de commerce
  • Deezer Monsieur Ecoles de commerce

EDHEC > Parcours candidat(e)s > Clément Viot

Prénom : Clément     Nom : VIOT

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Scientifique, mention Bien (15,58/20)

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : 1 an de CPGE MPSI puis réorientation en DUT GEA (15,75/20). Double parcours Licence 3 Eco-Gestion, Classe préparatoire ATS mention Bien (15,2/20).

 

Scores TAGE MAGE et TOEIC ? TAGE MAGE : 443/600 et TOEIC : 935/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles : NEOMA, KEDGE, GEM, SKEMA, emlyon et EDHEC

ADMIS dans quelles écoles : NEOMA, KEDGE, GEM, SKEMA, emlyon et EDHEC

 

Choix définitif ? EDHEC

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Je n’avais en terminale aucune idée de ce que je voulais faire. Étant très bon en maths, j’ai choisi de suivre une CPGE MPSI au lycée Massena à Nice dans le but d’intégrer les écoles d’ingénieur. Chose qui ne m’a pas du tout plu et que j’ai rapidement regrettée. Je me suis donc réorienté à la fin de cette année dans un parcours un peu général qui me laissait pas mal de portes ouvertes pour la suite : le DUT GEA. C’est durant ces deux années que je me suis découvert, que j’ai découvert la gestion, l’analyse financière ainsi que la suite d’études que je souhaitais : intégrer une grande école de commerce. C’est à la fin de mon DUT que s’est présentée l’opportunité de la classe préparatoire ATS. Un parcours qui, en partenariat avec l’université Nice côte d’azur, me permettait d’obtenir une Licence 3 tout en me préparant aux concours oraux et écrits des écoles de commerce.

J’ai donc naturellement rejoint le lycée Jacques Audiberti d’Antibes et sa classe préparatoire ATS. Cette année rythmée par des cours à l’université ainsi que des cours au lycée composés de cours généraux, de TAGE MAGE blanc et de khôlles de préparation aux entretiens m’a apporté un cadre de travail solide ainsi qu’un groupe d’élèves avec le même objectif que moi, ce qui motive énormément.

J’ai commencé à travailler mon TAGE MAGE dès septembre avec Le Grand Manuel du TAGE MAGE avec des amis de ma classe. J’ai finalement obtenu 443/600 en février. J’ai également passé le TOEIC au sein de la classe préparatoire ATS car le lycée était centre d’examen ce qui m’a permis d’obtenir le score de 935/990. Ces scores (surtout mon TAGE MAGE) m’ont permis d’aborder les oraux avec quelques points d’avance. J’étais classé 88ème à l’EDHEC après les écrits et 98ème après les oraux.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Hôte de caisse, Carrefour, CDD (1 mois)

- Assistant comptable, EY Monaco, Stage (1 mois)

- Equipier de vente, Carrefour, CDD (2 mois)

- Analyste financier (cotations des entreprises), Banque de France, CDD (2 mois)

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

Je n’avais pas d’expériences internationales a proprement parlé à part des voyages touristiques et quelques séjours linguistiques.

 

Expériences associatives :

- Trésorier du BDE GEA

- Trésorier de FORETS NATURE (association que j’ai créée avec deux amis)

 

Expériences sportives :

12 ans de Tennis dont 4 en compétition

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Expériences professionnelles intéressantes (EY, Banque de France)

- Mon niveau en maths pour le TAGE MAGE (443/600)

- Mon aisance à l’oral

 

 

Points FAIBLES :

- Pas d’expérience à l’international

- Peu de connaissances en culture générale


 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Je me suis préparé pour les oraux en lisant beaucoup d’actualités de divers domaine (arts, finance, sport, etc.) afin d’avoir quelques références dans chacun de ses domaines. Je me suis également beaucoup préparé à l’aide du Manuel des Entretiens de Motivation.

Grâce à ce livre et ses multiples questions j’ai pu me préparer au mieux et tirer de toutes mes expériences des petites choses qui ont pu m’aider à répondre aux différentes questions. J’ai également appris à tourner mes faiblesses en opportunités. Par exemple, mon manque d’expérience à l’international et devenu la raison (parmi d’autres) pour laquelle je souhaite rejoindre une école de commerce : pouvoir profiter des échanges et des nombreuses universités partenaires qui nous sont proposées.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

La difficulté des épreuves écrites et de trouver du temps. En effet, on doit jongler entre nos cours universitaires et nos partiels avec la préparation du TAGE MAGE qui demande tout de même beaucoup de temps. Il faut donc commencer très tôt dans l’année. Pour moi la plus grande difficulté du TAGE MAGE était le sous-test 5 (Expression). Je le trouvais très aléatoire et il fallait apprendre par cœur des listes de mots ou des règles de grammaire pour progresser. Étant quelqu’un de très logique, qui aime réfléchir, je n’ai jamais eu l’habitude d’apprendre par cœur des listes et donc ce fût assez compliqué pour moi.

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS ?

 

J’ai beaucoup travaillé. Je pense qu’il faut très rapidement viser un objectif de score et travailler régulièrement pour l’atteindre. Personnellement, j’ai très rapidement fait une par une les fiches du Grand Manuel du TAGE MAGE tout en faisant un ou deux sous-test à la fin pour vérifier ma bonne compréhension des méthodes.

Ensuite, je faisais un TAGE MAGE blanc par semaine pour « m’entretenir » tout en découvrant de nouvelles questions. Puis à l’approche de l’épreuve, mon rythme augmenter jusqu’à un TAGE MAGE par jour la semaine précédant mon épreuve. J’ai donc forcément dû travailler à l’aide de différents manuels pour avoir un nombre de TAGE MAGE blanc assez conséquent. Et honnêtement ces livres sont utiles pour continuer à s’entrainer car je n’aimais pas refaire des sous tests déjà fait mais ils contiennent souvent quelques fautes et certaines corrections ne sont pas très détaillées. Je conseille donc de commencer et de finir entièrement le Grand Manuel du TAGE MAGE avant d’en commencer éventuellement un autre.

Pour ce qui est de l’anglais j’ai également révisé à l’aide d’un livre spécial TOEIC mais j’avoue que j’y ai passé beaucoup moins de temps que le TAGE MAGE et ayant rapidement obtenu un score de 935/990 qui me convenait j’ai arrêté de le préparer assez tôt dans l’année.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

La difficulté des épreuves orales selon moi et de réussir à parler de ses expériences dans pratiquement n’importe quelle question. Il est donc très important de se questionner sur chacune de ses expériences et de réfléchir à ce qu’elles nous ont apporté. Le Manuel de Entretiens de Motivation est très utile pour cela. Il y a également certaines écoles comme NEOMA, KEDGE et TBS qui demandent aux candidats de remplir un questionnaire avec différentes questions. Et je pense qu’il est très intéressant de répondre à tous ces questionnaires même si l’on ne présente pas ces écoles. Cela permet de se poser et de réfléchir à des questions qui peuvent nous être posées dans n’importe quel entretien.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX ?

 

En plus du Manuel de Entretiens de Motivation, je me suis beaucoup entraîné avec des amis de ma classe et j’ai également eu la chance d’avoir des khôlles d’entretiens tout au long de l’année au sein de la classe préparatoire ATS. C’est important de s’entraîner régulièrement même avec ses amis car ils n’auront aucune gêne à nous dire ce qui ne va pas que ce soit dans nos propos ou dans notre posture.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’as le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

Pour ce qui est de l’ambiance, je dirais GEM. Tous les admisseurs était vraiment sympa et accessible, il y avait beaucoup d’ambiance dans l’amphi avec leurs tambours et leurs mascottes ainsi que tout au long de la journée !

Sinon pour tout le reste, c’est l’EDHEC. Le campus est juste magnifique et puis dans l’amphi l’ambiance était un peu spéciale, on a rapidement senti que nous n’étions pas n’importe où et j’ai personnellement adoré cela.

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

Je présentais un projet professionnel dans des banques d’affaires en M&A !

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Honnêtement, je pense que je travaillerais un peu plus mon Anglais et mon Espagnol afin d’être plus à l’aise à l’oral ! 

 

 

12) Si tu devais donner des conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Travailler le TAGE MAGE très tôt. C’est quelque chose qui prend beaucoup de temps et j’ai vu beaucoup de mes camarades regretter le choix de l’avoir commencer tard en se disant qu’ils auraient pu avoir de meilleurs scores.

Conseil n°2 : Travailler avec des amis qui ont les mêmes objectifs que vous ! C’est beaucoup plus sympa de travailler en groupe, on se motive tous ensemble, on se prodigue des conseils et finalement on progresse beaucoup plus vite je pense.

 

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Je ne suis pas encore dans l’école, je rentre en septembre ! Mais de ce que j’ai vu durant les oraux je dirais que c’est une école d’excellence, ambitieuse et qui possède des associations très puissantes !

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

Comme je l’ai dit plus haut j’ai travaillé accompagné. Je pense que c’est à chacun de trouver sa meilleure façon de travailler, certains préfère travailler seul c’est vrai mais n’hésitez surtout pas à essayer le travail de groupe ou même à alterner !

bottom of page