top of page

EDHEC > Parcours candidat(e)s > Yanis Ben Abdallah

Prénom : Yanis     Nom : BEN ABDALLAH

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Scientifique, spécialité Mathématiques (15,3/20)

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :

- L1 et L2 : Double Licence Économie – MIASHS à la Toulouse School of Economics (L1 : 13,2/20 et L2 : 11/20)

- L3 : Licence d’Economie parcours Analyse et Politique Economique – UCA (S5 : 16,4/20, classé 3e)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 403/600 et TOEIC : 975/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon, GEM

ADMIS dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon, GEM

 

Choix définitif ? EDHEC (filière finance)

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, après mon Baccalauréat Scientifique, j’ai décidé de m’orienter vers la Toulouse School of Economics (TSE) plutôt qu’en prépa car la double licence Économie - MIASHS me permettait d’acquérir des compétences plus poussées en mathématiques et informatique, tout en ayant des enseignements en économie.

 

J’ai ensuite effectué ma L3 à l’UCA, en licence d’Économie où j’ai pu approfondir mon socle de connaissances en économie grâce à de nouvelles unités d’enseignement moins quantitatives. Je n’ai pas tenté les concours en AST1 car je voulais obtenir ma licence avant d’intégrer une école de commerce.

 

Après avoir passé les concours en AST2, j’intègre l’EDHEC en septembre.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Tutorat en mathématiques depuis le lycée

- Vacataire au centre de vaccination de Toulouse (3 mois)

- Employé agricole (1 mois)

 

Expériences culturelles :

- Création d’un média sur l’actualité urbaine (musique, mode, etc.)

- Pratique du violon et du piano

 

Expériences sportives :

- Pratique de la natation en compétition pendant 11 ans

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mon score au TAGE MAGE (403/600)

- Mon score au TOEIC (975/990)

Ces scores sont de vrais points forts mêmes si de nombreux admissibles obtiennent des scores similaires.

- Mes résultats au S5 (16,4/20). Ce semestre étant important pour le dossier, ma bonne moyenne et mon classement (3ème de promotion) étaient un réel point fort.

 

Points FAIBLES :

- Mes résultats en L1 et L2 qui étaient moyens (entre 11/20 et 13/20)

- Mon manque d’expérience internationale

- Mon manque d’expérience associative.

 

En effet, de nombreux candidats ont déjà effectué de nombreux stages ou séjours linguistiques donc mon manque d’expérience pouvait être un handicap.

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai pu compenser mes résultats moyens en L1 et L2 en ayant un bon score au TAGE MAGE et en ayant des bons résultats au S5 de ma L3.

Pour l’expérience internationale, j’ai pu la compenser avec mon score au TOEIC (975/990) qui témoignait de mon bon niveau en anglais.

Pour le manque d’expérience associative, j’ai pu le compenser grâce à mes expériences sportives et culturelles.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

La plus grande difficulté pour moi était d’avoir une bonne organisation et un bon rythme. Le TOEIC et le TAGE MAGE ne sont pas des tests très « difficiles » mais ils demandent beaucoup de préparation (surtout pour le TAGE MAGE). Il faut donc bien s’organiser pour réussir à concilier Université et préparation des concours.

 

Il faut donc les préparer en prenant de l’avance (J’ai commencé ma préparation début septembre de la L3 pour les candidatures de Mars/Avril pour ma part).

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai préparé le TAGE MAGE avec le Grand Manuel du TAGE MAGE. J’avais deux amis avec qui je préparais les concours. Même si nous ne travaillions pas ensemble, nous nous encouragions mutuellement à travailler. Ne pas rester isolé est important pour garder de la motivation.

 

Je travaillais environ 5 à 6 heures avec le Grand Manuel du TAGE MAGE toutes les semaines de début septembre à début décembre. Il est très important de bien faire touts les exercices et de réviser toutes les fiches, surtout pour le calcul et la logique. Etant bon de base en calcul mental, la partie qui me posait le plus de problème était « Expression ». J’ai donc passé beaucoup de temps à réviser la grammaire et mon vocabulaire.  J’ai ensuite passé le TAGE MAGE début décembre et j’ai obtenu un score de 370/600.

 

J’ai ensuite commencé ma préparation au TOEIC grâce à la Bible Officielle du TOEIC. Je travaillais environ 30 minutes tous les jours pendant 2 mois. J’ai ensuite passé le TOEIC début février et j’ai obtenu un score de 860/990.

 

J’ai donc décidé de reprendre mes révisions du TOEIC et du TAGE MAGE de manière quotidienne pendant 1 mois pour repasser les 2 tests en mars. J’ai finalement obtenu 403/600 au TAGE MAGE et 975/990 au TOEIC.

 

Le meilleur conseil que je peux vous donner pour optimiser vos scores est de travailler régulièrement, même si vous perdez la motivation ; et surtout de passer chaque test au moins 2 fois car vous allez améliorer votre score ! Le premier passage est un peu comme un entraînement.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

La première difficulté est de se rendre compte que même si la préparation est plus courte et peut sembler plus simple, celle-ci va être déterminante pour les admissions. En effet, quelqu’un de très bien classé à l’écrit peut finir non admis à cause des oraux et inversement. Toutes les cartes sont redistribuées donc il ne faut rien lâcher et redoubler d’efforts.

 

La deuxième difficulté est de bien se connaître soi-même et bien connaître l’école et ses valeurs. Cela peut sembler simple, mais ça ne l’est pas toujours quand il faut argumenter une réponse.

 

La troisième difficulté est d’avoir un projet professionnel bien solide.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai commencé à préparer mes oraux environ 1 mois à l’avance, en travaillant un peu tous les jours en fonction de mon envie. J’ai utilisé le Manuel des Entretiens de Motivation qui m’a été très utile pour structurer ma présentation et préparer les questions de l’emlyon.

 

J’ai ensuite effectué un travail de rétrospection sur moi même, car il est très important de se connaître pour pouvoir répondre à toutes les questions.

 

J’ai ensuite approfondi mes recherches sur les écoles que je visais, pour bien être renseigné sur les unités d’enseignements, les valeurs, les associations, etc.

 

J’ai passé un entretien blanc avec 2 camarades de classe, qui m’a bien aidé à me rendre compte de mes points forts et des points à améliorer. Il ne faut pas hésiter à s’entraîner à parler seul si vous n’avez pas l’occasion de faire un entretien blanc avec un ami.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

L’école qui m’a le plus marqué le jour des oraux était l’EDHEC.

 

Le campus de Lille est impressionnant et les admisseurs très gentils. J’en garde une très bonne expérience car de la veille jusqu’au jour des oraux, les admisseurs ne nous parlaient pas des oraux ou des concours. Cela permettait de limiter le stress et d’avoir l’esprit léger pour les oraux

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Aux oraux, j’ai dit que je voulais travailler dans le domaine de la finance d’entreprise et plus précisément dans la finance durable, en tant qu’analyste financier.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je pense que j’aurais commencé ma préparation 6 mois plus tôt. Je n’ai pas pu candidater à l’ESCP car j’ai reçu mon score du TOEIC quelques jours après la deadline. C’est mon seul regret.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Commencez le plus tôt possible ! Comme je l’ai dit, pas besoin d’être un génie pour réussir les concours, il faut juste du temps et de l’organisation.

 

Conseil n°2 : Ne négligez pas votre dossier universitaire ! Les écoles y portent aussi beaucoup d’attention. Il faut vraiment tout donner, que ce soit pour le TAGE MAGE, le TOEIC ou pour votre formation initiale.

 

Conseil n°3 : Fixez vous un objectif. La préparation aux concours peut paraître longue. Avoir un objectif permet de voir le bout du tunnel et de savoir pourquoi vous travaillez. Ne vous fiez pas forcément au classement, choisissez une école qui vous correspond.

 

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Pour décrire l’EDHEC et plus précisément la filière finance, je dirais :

 

Engagée : L’EDHEC a la volonté d’impacter le monde de manière positive, que ce soit sur le plan social ou environnemental par exemple.

 

Spécialisation : Dès la première année, il faut choisir une filière pour se spécialiser. Peu d’écoles proposent un programme spécialisé dès la première année, ce qui m’a beaucoup influencé dans mon choix.

 

Excellence : L’EDHEC est l’une des meilleures écoles de commerce de France. Les formations dispensées sont donc de qualité, n’hésitez pas à candidater !

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

Cela dépendait des fois. Je travaillais souvent seul mais quelques fois avec mon meilleur ami. Travailler en groupe nous permettait de garder le moral et se soutenir. Donc ne restez pas seul, entourez vous !

bottom of page